Communiqué de C. Borsato : Championnat du Sud 2022 – Alès – Finale KFS

Partager
image_pdfimage_print

Je voudrais expliquer par ces quelques lignes l’attitude de Julien, (N°112) deuxième sur le podium des KFS160, trophée posé au sol, mains dans les poches et visage fermé rongé par la déception et la colère résultant de faits de course.

Partant P10 et 1er des 160 il a mené la course dans une lutte acharnée avec Nicolas Lavergne (N°127) dans le parechoc 13 tours durant. A l’entame du 14eme tour Noah Barisic (N° ?27 ?) vient s’interposer entre Nicolas et Julien. Julien voit alors que Nicolas est distancié, et dans les derniers virages du dernier tour voit derrière lui ce KFS à 2 chiffres, signe distinctif des 130/145, dernier virage avant la ligne droite d’arrivée sûr de sa victoire, Julien fait signe au N°27 de passer, geste qui inconsciemment et innocemment lui vaudra la victoire.

Dans le parc arrivé, c’est la stupeur, Noah vient lui dire son incompréhension au fait qu’il l’ait laisser passer alors qu’ils sont concurrents dans la même catégorie des 160. Quoi, comment un deux chiffres en 160 ????

Noah le rassure un peu en lui signifiant qu’i récupérera sa première place sur le podium pour mauvaise position du carénage avant, enregistré par le commissaire à l’arrivé, et coûteux de cinq secondes de pénalités.

Malgré cela, Julien n’est pas le seul à découvrir cette anomalie, en fait à minima les quatre postulants au podium des 160 étaient dans cette même ignorance, et Guillaume Rigal (N° 155) qui se pensait troisième s’est aussi trouvé au pied du podium.

Information prise auprès des commissaires, le N° 27 court bien dans la catégorie des 160, surclassé, à priori, avant le chrono qualificatif, mais sans modification du N°. Ainsi soit fait.

A l’appel du podium, nouvelle stupeur, Noah est appelé premier des 160, Julien Deuxième et Nicolas Troisième… Où est passée la pénalité ????

Nouvelle tentative de recherche d’explications, auprès des commissaires, soldée par une fin de non-recevoir.

Dans aucun des résultats affichés, hors finale, le N° 27 est indiqué en catégorie 160, il n’y a que le résultat des essais chronométrés qui précise la catégorie, et dans celui-ci le 27 est noté en 145.

Mesdames et Messieurs les commissaires, Directeur de course, vous nous avez permis de passer un beau week-end de championnat et nous vous en remercions, mais un petit temps de briefing en pré grille pour signaler à tous les pilotes le changement de catégorie de l’un des leurs aurait évité de finir cette épreuve sur de vifs échanges.

Autre suggestions, aux commissaires et pilotes, s’il n’est pas possible d’intervenir sur la numérotation, ne pourrions-nous pas apposer un signe distinctif bien visible sur la carrosserie avant et arrière, comme une pastille de couleur fluo propre à chaque catégorie ? ( Garry le petit autocollant n’est pas suffisant).

Petit message à Noah, déculpabilise, tu n’es pas responsable, Julien t’a certes laissé la victoire mais tu la mérites tout autant en partant P19 tu as fait une belle remontée et forcément une belle course, bravo à toi.

Un merci aussi à l’équipe du circuit accueillante et chaleureuse.

Adishatz at tots et rendez-vous sur la piste.

C Borsato