Formule 20.000: une course passionnante à Lohéac pour ouvrir la saison

Partager
image_pdfimage_print

Deux manches, une préfinale, une finale et quatre vainqueurs différents à Lohéac, mais au bout du compte, un pilote heureux de remporter sa première victoire en Formule 20.000 devant deux espoirs ravis de monter sur leur premier podium ! Thierry Jourda a inauguré le palmarès d’une saison bien engagée, devant Louis Puel et Jonas Chevalier qui auront l’un comme l’autre 22 ans dans le courant de l’année 22. La catégorie 155 kg est revenue à Jonathan Duval qui s’offre un Top 5 en prime.

Du vert, on a en a eu plein les yeux sur le magnifique et bucolique circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac : le vert de la végétation qui compose le décor de ce tracé de 1250 mètres, théâtre de l’organisation de nombreux championnats de France. C’était le cas en 2021 (Minimes, Cadets, Nationale) comme dans les années 90 quand les 100 cm3 refroidis par air régnaient en maitres. Et puis le vert du casque de Thierry Jourda renvoie à la couleur du maillot de l’AS Saint-Étienne, la ville dont le vainqueur du jour est originaire. Sans oublier le vert de son châssis Tony-Kart ! « Nous avons beaucoup travaillé ce week-end pour mettre au point le châssis comme le moteur. Ça fait donc très plaisir de concrétiser une victoire pour moi qui suis présent depuis début 2019 dans la catégorie. » La plupart des concurrents ont rencontré l’un ou l’autre pépin pendant la journée de compétition. Thierry Jourda n’a pas fait exception avec un pot d’échappement qui l’a contraint à renoncer en fin de manche 1.

Une manche remportée par Quentin Aunis au volant d’un autre Tony-Kart, après la disqualification de Jonas Chevalier pour un kilo manquant sur la bascule. François Béliard, qui n’avait pu démarrer dans la première manche, remporte la deuxième. Ses chronos et son palmarès riche de trois victoires en Formule 20.000 le placent parmi les favoris mais il connaitra une après-midi à oublier.

Sur la grille de la préfinale, c’est Jacques Saint-Guirons qui s’installe en pole position devant Guillaume Reisser, pourtant inscrit en classe 155 kg, et Thomas Cornée qui ne fait pas partie des poids plume non plus. 15 tours plus tard, Jacques Saint-Guirons confirme mais… Thierry Jourda semble plus déterminé que jamais et passe la ligne 29 millièmes derrière le pilote du Stade Montois ! Louis Puel montre le bout du nez en 3e position devant Guillaume Reisser et Jonathan Duval, les meilleurs 155 kg.

La finale tient toutes ses promesses. Thierry Jourda se fait enfermer au départ et Jacques Saint-Guirons prend de l’avance. Il compte environ 3 secondes de marge à la mi-course quand son propulseur lâche dans la courbe qui suit la chicane du bout de la ligne droite. C’est un Thierry Jourda très ému qui s’impose avec 2 secondes d’avance sur Louis Puel. Celui-ci court avec un Tony-Kart… orange sous les couleurs de l’EMOS, l’association estudiantine des élèves-ingénieurs de l’ESTACA passionnés de sport mécaniques. Jamais classé plus haut que 10e lors des trois premières courses de la journée, Jonas Chevalier crève l’écran et remonte jusqu’au podium pour la deuxième course de sa carrière en karting ! Thomas Cornée, très satisfait de son Go-Kart TX, achève une prestation de haute tenue au 4e rang devant Jonathan Duval, beau vainqueur en 155 kg après le retrait prématuré de Guillaume Reisser. La famille Aunis a connu moins de réussite qu’au Val d’Argenton l’an passé mais le potentiel est bien là.

Mention spéciale pour le team « Merlin-ATK-SGI » mis sur pied par Armand Bailly, avec les quasi débutants Pierre Ferro, P7 au général, et Arnaud Hiroux, 2e en 155. SGI, l’entreprise spécialisée dans la pulvérisation que dirige le Troyen, a remis des cartes cadeaux de 50€ aux vainqueurs des manches dans le cadre de son partenariat avec la Formule 20.000.

Merci aussi à l’ASK Lohéac qui a offert un magnum de cidre brut à tous les participants. Le club organisateur, sous la houlette de son président Gérard Roblot, n’a reculé devant aucun effort pour maximiser le plaisir des pilotes, sur la piste et en dehors. Les officiels méritent aussi des remerciements, avec un clin d’œil à Michel Waltisperger, qui fut le directeur de course d’innombrables championnats du Monde. Des karts mythiques, des pilotes mythiques, des circuits mythiques et des officiels mythiques… La Formule 20.000 fait véritablement revivre la légende du karting ! Ce sera forcément encore le cas à Angerville les 18 et 19 juin !

Contact Promotion, Relations presse, communication Formule 20.000 :

Romane Didier / agence future racing commm,

10 rue Paul Louis Courier 37230 LUYNES (France) / Tél. : +33 (0)2.47.55.67.79

Mob : +33 (0)6.10.65.30.16 / Email : futureracing@yahoo.fr / facebook @Formule20000