Dernier acte en Superkart : Le titre en jeu

Partager
image_pdfimage_print

Le sort du Championnat de France de Superkart 2023 connaitra son dénouement en revenant sur le circuit du Val de Vienne les 29-30 septembre et 1er octobre, lors de l’ultime épreuve de la saison. Les protagonistes connaissent le tracé et les données. C’est exceptionnel que la discipline se produise deux fois sur un même lieu au cours de la même année, cette fois elle s’expose dans le cadre de la Coupe de France des circuits.

Le combat des chefs : Le suspense demeure entier pour cette finale qui départagera le Champion sortant, le Français Julien Goullancourt (Anderson/DEA) titré pour la 1re fois l’an passé à l’issue de la finale courue à Nogaro et le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM), meilleur Rookie 2022. Celui-ci a élevé son niveau de performance pour sa seconde saison de Superkart. Quoique qu’il advienne, il aura réalisé une saison remarquable cumulant que des podiums jusque-là. Il s’élancera avec une légère avance (28 points soit 1 victoire) mais la situation se complique avec le décompte du moins bon résultat. Ceci permet au tricolore (1 abandon) d’espérer d’autant qu’il sort d’une belle dynamique lors de l’épreuve récente de Nogaro (début septembre) remportant deux victoires. Le circuit du Vigeant avait profité au batave en juillet (3 victoires). Le nombre d’engagés semble repartir en hausse après la défection du Team principal sur l’épreuve du Gers.

Les adversaires potentiels : Le duel attendu pour le gain de l’épreuve et le titre devrait tenir en haleine les observateurs, il n’empêche qu’un autre larron devrait perturber la quête de victoire avec la présence d’Alexandre Sébastia (Anderson/VM), le Champion 2013 et vice-champion 2021 qui avait participé à la première épreuve de l’année (Lédenon) avec brio remportant deux victoires. Un autre Français sort de sa tanière, Cyril Vayssié (MSkart/VM) venu lors du GP de France de Magny-Cours (Hors Championnat), il avait démontré qu’il fallait compter sur lui. Absent à la précédente manche, et néanmoins encore troisième au Championnat, le Colombien Jaime Zuleta (3e) visera le podium final et le classement réservé aux Gentlemen (45 ans) qui lui tient à cœur, classement où il précède de peu Arnaud Legoubin (MSkart/VM). Où situer le Belge Jonathan Dhaese (PVP/DEA) poulain du Team Coyote qui a connu les joies du podium à Nogaro ? Il cerne dorénavant mieux son matériel mais trouvera sur sa route les revenants Leo Kurstjens (MSkart/VM) ou K. Ranoarimanana (MSkart/DEA). La Coupe de France récompense les pilotes hors division 1 (bicylindres) le favori en est Jean-Pierre Marlière concepteur de son ensemble monocylindre (MSkart/ Rubig-MRT). En juillet, la canicule avait sévi lors du meeting poitevin, n’épargnant pas le Superkart, les pilotes étaient épuisés à l’arrivée. A Nogaro, à nouveau sous la chaleur, la surchauffe des moteurs était encore un souci, cette fois les « moulins » devraient pouvoir mieux respirer.

Les performances : Le multi Champion de France et d’Europe (Peter Elkmann) devrait rester encore longtemps recordman du circuit en 1’30’’731’’’, chrono qui date des qualifications 2020. En course, la meilleure marque est 1’32’’479’’’ (Elkmann/2020). L’an passé, Julien Goullancourt avait été le plus rapide avec un 1’33’’331’’’ réalisé en course. En juillet, il réalisa 1’33’’865’’’ aux qualifications.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo Mediasuperkart