Rendez-vous d’exception en FFSA Karting à Salbris

Partager
image_pdfimage_print

Une affiche particulièrement attrayante caractérise le meeting FFSA Karting de Salbris. Trois Champions de France y seront couronnés, Mini 60, Junior et Féminine, tandis que la nouvelle catégorie OK-N sera présentée lors de son Trophée de France.

Plus de 150 pilotes, quatre catégories, des innovations à tous les niveaux et des enjeux de taille, tous les ingrédients d’un week-end intense sont en place sur le circuit international de Salbris du 21 au 23 juillet. De plus les finales du Championnat de France Junior et Féminin seront retransmises en direct dimanche 23 juillet de 14h00 à 15h45 sur la chaîne TV Sport en France. L’ensemble de la manifestation pourra également être suivi sur l’internet via ffsa.tv du samedi après-midi au dimanche.

Grande première en Mini 60
Introduite en début d’année pour les pilotes de 8 à 12 ans, la catégorie fédérale Mini 60 remporte déjà un gros succès sur tout le territoire en remplacement des anciennes Minime et Cadet, grâce aux performances de son moteur Vortex Mini FR. La volonté de la FFSA de favoriser avant tout le talent des pilotes se manifeste à travers une initiative originale. Grâce au soutien du partenaire technique Vortex France – TKF d’Alain Colin, tous les moteurs du Championnat de France, d’origine Vortex, seront délivrés suite à un tirage au sort. Les 72 participants seront ainsi placés sur un pied d’égalité quant à leur mécanique.

Au vu de ses résultats depuis le début de l’année, Théo Battisti (Formula K/Vortex) possède une forte cote dans la course au titre. Lucas Bonhomme (Exprit/Vortex), Léni Robillot-Lagache (Tony Kart/Vortex), Liam Berdinel (Tony Kart/Vortex) et Marcel Limousin (Energy/Vortex), ainsi que Mike Meynard (CRG/Vortex), Gabriel Gerdil (Kosmic/Vortex), Jayden Soupiron (Parolin/Vortex) et Charles Ural (Kosmic/Vortex) font partie des pilotes à suivre, sans oublier Many Nuvolini (KR/Vortex), Maël Girardet (CRG/Vortex), Stan Fagot (Parolin/Vortex) et bien d’autres talents en devenir.

Intérêt relancé pour les Féminines
Le plateau du Championnat de France Féminin 2023 enregistre une forte progression par rapport aux années précédentes. Les 26 compétitrices engagées dans la conquête du titre pourront utiliser à leur convenance une motorisation IAME ou Rotax. Double Championne en titre, Luna Cléret (KR/Iame) conserve son statut de favorite face à la Championne 2020 Caroline Candas (Intrepid/Rotax) ou aux meilleures de l’édition précédente Mathilde Habrant (OTK/Iame), Manon Augier (KR/Iame), Jade Gourier (Tony Kart/Rotax) et Clarisse Jean (Sodi/Iame). Sans oublier les valeurs sûres de la catégorie, Pauline Dabert (Tony Kart/Rotax), Alexandra Cortinovis (Kosmic/Rotax), Chloé Cannard (Redspeed/Iame), … Le renouvellement des effectifs s’accompagne d’une intéressante incertitude. On suivra par exemple Marine Minier (Tony Kart/Rotax), étonnante pour sa 1re saison de karting.

A la découverte de l’OK-N
La FFSA a choisi une formule originale pour faire découvrir cette nouvelle catégorie créée par la FIA avec un objectif de simplicité et de coûts plus raisonnables afin de favoriser l’accès à la compétition de nouveaux participants. Grâce au soutien actif de ses partenaires Modena Engines, TM Racing et Vortex représentés par leurs distributeurs français, la FFSA peut proposer un tarif très abordable pour la location des moteurs tirés au sort. La mécanique est issue des éprouvés moteurs OK, puissance et simplicité en sont ses principales qualités.

Trente pilotes, sélectionnés dans leur Ligue de Karting ont rapidement rempli la liste d’engagés. Andy Ratel, 16 ans, habitué du X30 Senior international, Maxime Geley, 17 ans, récemment titré en Championnat de France Sénior, Mathis Parlant, 19 ans, champion NSK 2022 en Rotax Max, Gaspard Simon (16 ans), Enzo Lévêque (19 ans), Medhi Lassoued (17 ans) mais aussi Alexis Coursault (28 ans), pilote DD2 font partie de ces pionniers en même temps que des pilotes pour l’instant moins connus, mais attirés par la formule. La confrontation s’annonce particulièrement intéressante.

Dernière épreuve cruciale en Championnat de France Junior
La tension est à son comble dans le championnat monotype opéré par la FFSA Academy. Rien n’est joué avant cette 5e et ultime épreuve de Salbris. Le titre devrait se jouer entre Lisa Billard, Pacôme Weisenburger et Walter Schulz, en bagarre depuis le début de la saison. Derrière Alexandre Munoz, la lutte est serrée entre Lilian Soares, Vivien Guyonnet, Louis Baziret et Roméo Leurs. Des positions sont également à gagner dans la 2e partie du classement parmi des pilotes gagnant en expérience à chaque course.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting avant la 5e épreuve
1- Lisa Billard – 162 points
2- Pacôme Weisenburger – 154 points
3- Walter Schulz – 143 points
4- Alexandre Munoz – 116 points
5- Thomas Pradier – 96 points

Programme prévisionnel du  meeting de Salbris

Vendredi 21 juillet
08h40 – 18h55 : essais libres officiels

Samedi 22 juillet
08h30 – 09h32 : warm-up 8’
09h52 – 10h42 : essais qualificatifs 6’
11h10 – 18h05 : manches qualificatives
Dimanche 23 juillet
08h35 – 09h37 : warm-up
10h00 – 12h25 : Super Manches + préfinale Junior
14h10 – 17h40 : finales et podiums

Live timing et résultats à suivre sur ffsakarting.org.

Communiqué Pôle Presse FFSA