Une nouvelle compétition baptisée Trophée Académie Senior a été lancée par la FIA Karting en 2025. Sélectionné par la FFSA pour représenter la France, Jules Avril s’est mis en valeur en accédant à la 10e position sur le circuit de l’Algarve à Portimao.
Les faits marquants
- Dans une compétition composée de 36 pilotes où il avait tout ou presque à découvrir, Jules Avril a su monter en puissance pour intégrer le top-10.
- Après des essais qualificatifs difficiles dans des conditions pluvieuses qui l’ont relégué 21e, le jeune pilote de 15 ans s’est bien repris pour lancer sa saison sur une note positive.
- Les deux épreuves suivantes du Trophée se disputeront en Italie début juin et au Danemark en août. Dans les deux cas, Jules s’y rendra avec une confiance renforcée et des ambitions plus élevées.
1531 mètres à appréhender
Jules Avril n’avait encore jamais roulé à Portimao, sur ce circuit de karting réputé qui jouxte la piste internationale automobile. Il a livré son commentaire…
“Les séances d’essais libres qui ont précédé les essais qualificatifs n’ont pas été de trop pour découvrir la piste et le matériel, qui est différent de celui que j’utilise depuis le début de la saison. En revanche, je connais le principe d’une telle académie, dans laquelle tous les pilotes disposent d’un matériel identique. J’ai participé au Championnat de France Junior opéré par la FFSA Academy en 2024. J’ai pu me faire remarquer en terminant 3e du classement général. L’an passé, je suis également devenu Champion de France FFSA en Nationale. Ces excellents résultats m’ont permis d’être sélectionné pour représenter la France dans cette nouvelle compétition FIA Karting.”
Le ciel s’éclaircit pour Jules
C’est une épreuve relevée à laquelle Jules a pris part, alors qu’il dispute sa première saison en Senior. Les conditions météorologiques changeantes n’ont pas facilité la progression du pilote de la Ligue Centre-Val de Loire, licencié à l’ASK Saint Amand Montrond.
“J’avoue que je n’étais pas satisfait de ma 21e place des essais qualificatifs. Sous la pluie, je n’ai pas su trouver un tour clair pour montrer ce dont j’étais capable. La piste est restée détrempée dans les trois manches qui ont été émaillées par plusieurs incidents. J’en ai été victime dans ma dernière manche, alors que je venais de gagner plusieurs places dans les deux suivantes. Cela m’a contraint de m’élancer seulement en 18e position en finale.”
Malgré des trajectoires encore humides à l’heure de la course décisive, les pilotes ont pu chausser les pneus slicks. Une autre course a pu commencer pour Jules !
“Il a fallu faire preuve de prudence dans les premiers tours, car la piste était encore glissante. Puis, j’ai pris de la confiance au fil des minutes, ce qui m’a permis d’aller de l’avant. En fin de course, je faisais partie des plus rapides. Même si mes objectifs restent beaucoup plus élevés, cette 10e place est une première satisfaction après cette épreuve globalement difficile à gérer. J’ai beaucoup appris et je suis sûr que je vais arriver bien plus fort en juin en Italie.”
Luka Scelles se révèle en FIA Karting
Plusieurs jeunes espoirs français participent en 2025 aux Championnats d’Europe des catégories OK et OK-Junior, qui ont débuté début avril à Campillos dans le sud de l’Espagne. A cette occasion, Thomas Pradier (Tony Kart / Vortex) et Louis Cochet (KR / IAME) ont réussi de brillantes prestations en accédant aux 8e et 9e positions respectives à l’issue de la finale OK, qui comptait 89 partants.
Un mois plus tard, lors de la 2e épreuve à Portimao, ce sont les Juniors qui se sont mis en valeur. Déjà 10e en Espagne, Luka Scelles (KR / IAME) a impressionné, tant sous la pluie avec trois victoires dans les manches de qualification, que sur le sec en finale. Surgissant de la 4e ligne, le Français de 13 ans bouclait le premier tour avec une bonne seconde d’avance sur le reste du peloton. Tous les espoirs étaient alors permis pour Luka, avant qu’un problème moteur (clapets) ne ralentisse sa progression et ne l’oblige à chuter 8e.
Son équipier Lucas Bonhomme (KR / IAME) a connu le même problème et a dû abandonner avec bien des regrets. Lui-aussi aspirait à un excellent résultat après être parti en première ligne dans toutes ses manches. Dans une catégorie riche de 86 pilotes, Matéo Rivals (Tony Kart / Vortex) a eu la satisfaction d’inscrire le point de la 15e place.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP