Le paddock Superkart découvrait le circuit d’Albi lors d’un meeting varié du TTE et s’avérait le plateau le plus international mais en action un peu incomplet entre absences et ennuis mécaniques des uns ou des autres, pourtant la piste plaisait. Cette épreuve inaugurale révélait une domination sans partage du Néerlandais Richard Van de Nes.
Le temps était déjà estival jusqu’au dimanche où si les orages pourtant annoncés ont été évités, la pluie elle est bien tombée, elle a interrompu seulement la fin de la dernière course.
La séance de qualification était conforme aux prédictions, soit l’anticipation d’un duel entre les deux anciens Champions de France, Richard Van de Nes (Champion 2023) sur Anderson/VM et le Français Julien Goullancourt (titré 2022 et 2024) sur son Anderson/DEA. Le premier nommé déjà le plus à l’aise aux essais raflait la pôle sans contestation en 1’21’’061’’’. Le Colombien Jaime Zuleta (Anderson/VM) s’octroyait la seconde ligne en compagnie de la bonne surprise du jour, le sudiste Éric Confalioneri (Anderson /DEA).
La 1re course s’est avérée une course par élimination. Au départ la seconde ligne veut prendre le pouvoir mais Léo Kurstjens (Anderson/VM) part en tête à queue, à peine la ligne franchie heureusement sans conséquences et Jaime Zuleta trop vite, tire tout droit en bout de ligne droite. Éric Confalonieri coupe aussi ce 1er virage un peu chaotique. Julien Goullancourt s’est élancé prudemment, Richard Van de Nes prend donc le commandement. Les deux favoris s’échappent et laisse la meute en découdre. Zuleta une fois remis dans le droit chemin, remonte, double et s’empare de la 3è position. Goullancourt est peu rassuré de ses freins, il ne suit pas le rythme du leader qui s’envole. Derrière Zuleta (3è), Emmanuel Robbrecht (PVP/DEA) abandonne à mi-course, laissant sa place à Christophe Marlière (MSkart/Rubig-MRT) qui avec son « monocylindre » est plus rapide que beaucoup de Div.1 et s’est faufilé. Malheureusement, il croit la course achevée avant terme et rentre ! Le trio leader est hors d’atteinte. C’est Jean-Pierre Marlière qui hérite de la place de meilleur des autres devant l’expérimenté C. Reit (Anderson/VM). Il est premier du classement de Coupe de France.
En course 2, la pluie nocturne a laissé la piste humide. Le départ est donné derrière Safety (2 tours) le temps que chacun ait pris la mesure du terrain. Le trio de la course 1 s’élance néanmoins en slicks. Le départ prudent permet un ordre brievement inédit, le temps qu’une fois vraiment lancée la troupe ne reprenne une hiérarchie attendue. De suite, Van de Nes trouve un bon rythme qu’il améliorera progressivement. Goullancourt a plus de mal à trouver la cadence. Dès le 4è tour Van de Nes est déjà avec une marge confortable, Goullancourt emmène Kurstjens, Robbrecht et le Colombien-« Rookie » Oscar Tirado Ijjasz (Anderson/VM). Kurstjens renonce moteur cassé. Zuleta suite à un souci a fait une visite dans l’herbe, il parvient à rentrer en pit-lane puis repart loin. Plus loin, un trio rapproché passe avec Reit, Confalonieri et aussi Christophe Girardot (Anderson/VM) qui commence à prendre ses marques pour le gain de la 5è place. Van de Nes l’emporte avec un écart considérable.
La 3è course s’élance sous un ciel couvert, Van de Nes emmène Kurstjens qui a bondi, Confalonieri, Christophe Marlière qui s’est déjà immiscé puis Zuleta et seulement 6è Goullancourt qui discrètement a dû avoir un raté. Van de Nes semble s’échapper. Quelques tête-à-queue sans gravité emmaillent la seconde partie de la troupe, sauf pour Alexandra Hervé qui perd sa roue. La Safety-Car est déployée le temps de dégager la piste. Cela permet un regroupement général qui va aider Goullancourt qui dès la relance va pouvoir récupérer sa place de second. Cette fois, il tient l’allure de son rival sans toutefois pouvoir le titiller. Kurstjens reste à une encablure d’eux mais il a utilisé un moteur de trop, il sera donc ultérieurement pénalisé. La course est arrêtée au drapeau rouge à quelques minutes de la fin initialement envisagée en raison de la pluie forte qui s’abat. La 3è marche du podium revient à C. Marlière qui a fait une course impeccable, justement récompensé du week-end. Il est parvenu à dépasser d’un pneu Confalonieri qui se satisfait néanmoins de cette course enfin aboutie.
Au bilan du lancement de saison, Richard Van de Nes a été impérial avec trois victoires mais il ne pourra préserver son leadership car il sera absent à la prochaine étape, le GP de Magny-Cours fin mai, alors que le plateau devrait s’étoffer. Pascal Saidi est le premier leader en Coupe de France (matériel hors bicylindre 250cc).
Résultats 1re épreuve championnat de France Superkart 2025 – Albi
Course 1 : 1.Richard Van de Nes , 2.J.Goullancourt, 3. J. Zuleta, 4. J-P. Marlière, 5. C. Reit , 6. C.Girardot, 7. N. Schutte, etc.
Course 2 : 1.Richard Van de Nes , 2.J.Goullancourt, 3. J. Zuleta, 4. J-P. Marlière, 5. C. Reit , 6. C.Girardot, 7. C.Girardot, etc.
Course 3 : 1.Richard Van de Nes , 2.J.Goullancourt, 3. E. Robbrecht, 4. O. Tirado Ijjasz, 5. C. Reit, 6. Confalonieri, J .Zuleta, 7. C.Reit, 8. C.Girardot, etc.
Classement général provisoire : 1.Richard Van de Nes 75 points, 2.J.Goullancourt 60, 3. O. Tirado Ijjasz 32, 4.C. Reit 31, 5. C.Girardot & E.Confalonieri 27, 7. J .Zuleta 26, etc.
Communiqué Pôle Presse FFSA