RMC International Trophy – Superbe conclusion au Mans

Partager

La 7e édition du Rotax MAX Challenge International Trophy s’est achevée en apothéose samedi 19 juillet au Mans. Intensité maximale et spectacle de haute volée ont accompagné les phases finales de la compétition pour les 343 participants de ce grand évènement de karting et tous les spectateurs.

Lors d’une dernière journée plus fraîche mais entièrement sèche, les meilleurs se sont affronté pour la victoire finale et les tickets leur ouvrant l’accès à la Grande Finale du mois de décembre au Bahreïn dans les 6 catégories. La Grande-Bretagne a remporté 4 victoires, la Belgique et la Slovénie une chacune. Au terme de batailles épiques, Charlie Page (GBR) s’est imposé en Micro Max, Emerson Macandrew-Uren (GBR) en Mini Max, Jacob Ashcroft (GBR) en Junior Max, Macauley Bishop (GBR) en Senior Max, Lenn Nijs (BEL) en DD2 Max et Xen De Ruwe (SLO) en DD2 Masters.

Le Rotax Max Challenge International Trophy a encore confirmé cette année sa réputation d’épreuve très compétitive sur le plan international. Grâce à la qualité d’organisation de 3MK Events, l’ambiance chaleureuse et festive qui caractérise le RMCIT s’est poursuivie jusqu’aux cérémonies de podium accompagnées d’un tirage au sort richement doté grâce aux partenaires de la compétition. Les récompenses les plus convoitées restaient les tickets pour la Rotax Max Challenge Grand Finals qui se déroulera du 29 novembre au 6 décembre sur le circuit de Shakir au Bahreïn.

Micro Max : Page, beau vainqueur

Albert Pharoah (GBR) s’est bien replacé en remportant la Super Manche face à Alfie Garrett (GBR). Charlie Page (GBR) s’élançait néanmoins en tête de la finale, mais sa suprématie était contestée par Masiokas Benediktas (GBR), Garrett et Pharoah, leaders à tour de rôle. Page ne se décourageait pas et revenait progressivement vers le haut du classement pour s’emparer de la 1re position dans le dernier tour.

Résultats de la finale Micro Max
1- Charlie Page (GBR – KR/Rotax/Mojo)
2- Albert Pharoah (GBR-LN/Rotax/Mojo)
3- Ava Lawrence (UAE – Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Masiokas Benediktas (GBR – Gillard/Rotax/Mojo)
5- Alfie Garrett (GBR – Gillard/Rotax/Mojo)

Mini Max : Macandrew-Uren, de 2e en 2024 à vainqueur en 2025

Vainqueur de la super manche et poleman au départ de la finale, Riley Murro (GBR) voyait son avance se réduire petit à petit au cours de la finale. Leader à la relance après un drapeau rouge, Murro était rapidement dépassé par Emerson Macandrew-Uren (GBR) qui se dirigeait vers une belle victoire 4 dixièmes devant Murro. Oliver Spencer (GBR) accédait à la 3e position 6 dixièmes plus loin.

Résultats de la finale Mini Max
1- Emerson Macandrew-Uren (GBR – LN/Rotax/Mojo)
2- Riley Murro (GBR – KR/Rotax/Mojo)
3- Oliver Spencer (GBR – KR/Rotax/Mojo)
4- Joshua Cooke (GBR – KR/Rotax/Mojo)
5- Tom Read (GBR – Tony Kart/Rotax/Mojo)

Ashcroft remporte la finale Junior Max

Jacob Ashcroft (GBR) et Juste Mulder (NLD) avait remporté les Super Manches, mais c’est Jeremy Reuvers (ESP) qui partait depuis la pole position de la finale. Reuvers commençait par s’échapper en tête, mais son avance fondait vers la mi-course et Ashcroft s’emparait de la 1re position. Ashcroft remportait la victoire 2 dixièmes devant Reuvers. Lourdement pénalisé en Super Manche, Clarke Kai remontait 13 places pour s’adjuger la 3e marche du podium.

Résultats de la finale Junior Max
1- Jacob Ashcroft (GBR – LN/Rotax/Mojo)
2- Jeremy Reuvers (ESP – LN/Rotax/Mojo)
3- Kai Clarke (GBR – Kosmic /Rotax/Mojo)
4- Boaz Maximov (NLD – Tony Kart /Rotax/Mojo)
5- Harry Freeman (GBR – Kosmic/Rotax/Mojo)

Nette victoire de Bishop en Senior Max

Lewis Gilbert (GBR) et Tom Langlois (FRA) s’étaient imposé lors des Super Manches tandis que Matthews Higgins (GBR) devançait Simon Périgny (FRA) sur la grille de départ de la finale. dans un peloton longtemps très compact, Macauley Bishop (GBR) devait attendre le 10e tour pour trouver l’ouverture sur Higgins et distancer ses rivaux. Bishop remportait une nette victoire plus de 3 secondes devant Gilbert qui avait attaqué Higgins en train de ralentir dans le dernier tour. Lewis Goff (GBR) en profitait pour passer 3e.

Résultats de la finale Senior Max
1- Macauley Bishop (GBR – LN/Rotax/Mojo)
2- Lewis Gilbert (GBR – CS55/Rotax/Mojo)
3- Lewis Goff (GBR – KR/Rotax/Mojo)
4- Matthews Higgins (GBR- LN/Rotax/Mojo)
5- Simon Périgny (FRA – KR/Rotax/Mojo)

Nijs déclaré vainqueur de la finale DD2 Max

Sem Knopjes (NLD) avait poursuivi sa domination dans la Super Manche A tandis que Jakub Bezel (CZE) remportait la Super Manche B. Ces deux-là s’affrontaient au début de la finale, mais Knopjes renonçait rapidement. Bezel franchissait en premier la ligne d’arrivée, mais une pénalité le privait de la victoire. Brillamment remonté de 15 places, Lenn Nijs (BEL) était déclaré vainqueur devant Edgars Vilcains (LAT) et Knud Nielsen (DNK), nouveau venu dans la catégorie.

Résultat de la finale DD2 Max
1- Lenn Nijs (BEL – KR/Rotax/Mojo)
2- Edgars Vilcains (LAT – Sodi/Rotax/Mojo)
3- Knud Nielsen (DNK – Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Michael Rosina (ITA – Tony Kart/Rotax/Mojo)
5- Petr Bezel (CZE – Tony Kart/Rotax/Mojo)

De Ruwe pour la 1re fois en DD2 Max Masters

Charles Seguin (FRA) avait gagné la Super Manche tandis que Xen De Ruwe (SLO) conservait la pole position pour le départ de la finale. Les deux pilotes ne se quittaient pas durant les 16 tours de la finale lors d’un long affrontement très sportif. 2e en DD2 l’an dernier, De Ruwe l’emportait pour 33 millièmes sur la ligne face à un valeureux adversaire. 3e à l’arrivée, Jack Dex (GBR) était pénalisé 6e et c’est le vaillant Gabriel Zughella (ARG) qui montait sur la 3e marche du podium.

Résultat de la finale DD2 Max Masters
1- Xen De Ruwe (SLO – Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Charles Seguin (FRA – Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Gabriel Zughella (ARG – Birel ART/Rotax/Mojo)
4- Robert Schlünssen (DNK – Tony Kart/Rotax/Mojo)
5- Alex Fielenbach (GER – Kosmic/Rotax/Mojo)

Les résultats complets sont consultables sur le site du RMCIT et les vidéos sont disponibles sur Facebook et YouTube.

Communiqué 3MK Events / Photos KSP