RMC International Trophy – Une bonne expérience internationale pour les tricolores au Mans

Partager

Les pilotes français ont connu des fortunes diverses cette année sur le Circuit International du Mans pour la 7e édition du Rotax Max Challenge International Trophy, une épreuve de haut niveau dans laquelle chacun utilise son propre matériel.

Parmi plus de 340 pilotes de 45 pays répartis en 6 catégories, les tricolores au nombre de 105 n’ont pas toujours été favorisés dans les batailles intenses qui animent ce genre d’épreuve. L’expérience a néanmoins été enrichissante. Confrontés à des adversaires affûtés, les équipes et les pilotes nationaux ont pu profiter d’une superbe course internationale à domicile. 

L’ambiance particulièrement agréable et chaleureuse du RMCIT attire chaque année davantage de concurrents dans la Sarthe avec la garantie de vivre une semaine de course inoubliable. Le niveau de compétition était toujours très élevé avec un grand nombre de spécialistes talentueux et la présence des plus grandes équipes professionnelles internationales. Pendant trois jours les courses ont été intenses et spectaculaires, avec des dépassements fréquents et d’étonnantes possibilités de remontée. Pour ne rien gâcher, un beau temps s’est maintenu pendant toute l’épreuve. Grâce aux moyens mis en œuvre pas 3MK Events, le déroulement des courses se révélait très satisfaisant sous la responsabilité d’une équipe d’officiels impliqués et efficaces, majoritairement français.

Sy, meilleur Français en Micro Max

Auteur du 4e chrono, Jaimy Septier (Praga/Rotax) avait bien commencé le meeting et pointait 5e du classement des manches. Très retardé en Super Manche, il revenait 9e de la finale alors que Noah Sy (Birel ART/Rotax) poursuivait sa progression jusqu’à la 8e position. 

Junior Max : Baroni et Canal se font remarquer

Gabriel Canal (Tony Kart/Rotax) avait créé la surprise en réalisant d’entrée le 10e temps des qualifications. Il se maintenait pas la suite dans un bon rythme au 8e rang des manches.. 11e de sa Super Manche, il terminait 15e de la finale. Owen Baroni (Kosmic/Rotax) suivait une courbe ascendante depuis son 43e chrono. Il commençait par remonter 25e à l’issue des manches et prenait la 8e place de sa Super Manche. Il regagnait encore 4 places en finale pour terminer 14e. Léni Robillot Lagache (KR/Rotax), Téo Policand (Kosmic/Rotax)et Hugues Piquion (Redspeed/Iame) s’étaient également qualifiés pour la finale. 

Senior Max : Pole position pour Périgny     

Simon Périgny (KR/Rotax) brillait dès les qualifications en réalisant la pole position des 107 participants. Il remportait ensuite trois victoires en manches qualificatives et menait le classement intermédiaire vendredi soir. Il s’avérait moins rapide en Super Manche et concluait au 5e rang de la finale devant 4 de ses compatriotes. Titouan Lescalié (Tony Kart/Rotax) terminait en effet 6e devant Nolan Lemeray (EOS/Rotax) qui avait regagné en tout près de 80 places après avoir fait partie des 24 pilotes disqualifiés en qualification pour être entrés trop tard en piste. Nolan terminait en beauté sur une progression de 27 positions au 7 rang final, devant Paul Grisel (Kosmic/Rotax). Pénalisé comme Lemeray au chrono, Vivien Guyonnet (Redspeed/Rotax) remontait encore de 24 places en finale pour finir 12e.

Déceptions en DD2 Max 

Antoine Barbaroux (EOS/Rotax) était bien parti avec son 7e chrono, mais il rétrogradait au 20e rang des manches avant de revenir 13e en finale. Baptiste Schneider (Gillard/Rotax) progressait à l’inverse à la 5e place des manches avant de frôler la top 10 final au 11e rang. 

Seguin 2e en DD2 Masters

Avec Charles Seguin (Tony Kart/Rotax) 2e et Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax) 3e au chrono, la compétition commençait plutôt bien pour les Tricolores. Seguin  remportait la Super Manche et effectuait toute la finale dans le sillage du leader pour terminer 2e à seulement 33 millièmes. Retadré en 1re manche, Cussac Picot revenait à la 6e position de la finale. Maxime Gravouille (Sodi/Rotax) terminait 8e et Nadir Kabbage (Kosmic/Rotax) 10e. 

Le bilan global des performances françaises s’établit avec un total de 10 top 10, dont 1 top 5 et 1 podium. 

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP