Trophée Académie – Maël Le Marchand reste en haut de la hiérarchie au Trophée Académie

Partager

Maël Le Marchand a vécu un week-end mitigé lors du 2e round du Trophée Académie Junior. Auteur de la pole position, le pilote de l’équipe de France FFSA Espoirs Karting n’a pas atteint son objectif en finale, mais conserve toutes ses chances d’être titré.

Les faits marquants

  • Vainqueur de la première des trois épreuves du Trophée Académie FIA Karting – Junior à Valencia (Espagne) au mois de mai, Maël Le Marchand est arrivé sur le circuit de Mülsen avec le dossard de leader au classement.
  • En Allemagne, le jeune pilote de 13 ans s’est montré le plus rapide des essais chronométrés et a remporté une manche qualificative.
  • Une chute des performances de son kart en finale l’a contraint à se contenter de la 13e place.
  • Avec un total de 84 points, le pilote soutenu par la FFSA et son pôle Haut Niveau a été rejoint en tête du classement par le vainqueur de l’épreuve allemande. Tout se décidera en Italie en septembre.

Maël en pole position

Dès les essais libres, Maël Le Marchand a rapidement ressenti un excellent feeling avec le rapide et exigeant circuit de Mülsen. Déjà parmi les plus rapides des essais libres, il confirmait sa compétitivité par l’obtention d’une magnifique pole position avec un écart significatif d’un dixième et demi sur son plus proche adversaire. Classé 3e de la 1ère manche après des luttes de tous les instants au sein du peloton de tête, le Français du club Rouen 76 remportait la manche 2 avec une belle aisance. Hélas, la journée de dimanche fut bien moins fructueuse, avec un accrochage en manche 3 qui repoussait Maël sur la 7e place sur la grille de départ de la finale.

Maël Le Marchand raconte la suite…

Je suis parti avec l’objectif d’inscrire le maximum de points au classement du Trophée et pourquoi pas de remonter jusqu’au podium. J’ai rapidement constaté que mon kart n’était pas aussi efficace que les deux jours précédents, avec un moteur qui ne prenait pas tous ses tours dans la partie rapide. On sait qu’au Trophée Académie, les moteurs sont tirés au sort, c’est le jeu. Dommage, nous avions fait de l’excellent travail avec le staff de la FFSA, comme le montre la pole position du vendredi.

Il faut rester positif. Je suis actuellement 2e du Trophée Académie Junior avec le même nombre de points que mon principal rival et un point de plus que le troisième. En Italie, il faudra être rapide, ne pas commettre d’erreur et avoir les nerfs solides. Je suis prêt à relever ce nouveau challenge dans ce trophée international de haut niveau.

Le pilote de l’équipe de France FFSA Espoirs Karting sera à suivre du 26 au 28 septembre à Cremona (Italie) pour la dernière épreuve du Trophée Académie.

Mattéo Spirgel Champion d’Europe KZ 2025

A Mülsen a lieu parallèlement la 3e et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting KZ. Ancien membre de l’équipe de France FFSA Juniors Karting, Mattéo Spirgel a dominé la course de la pole position à la finale. Cet exploit réalisé dans la catégorie reine des karts à boîte de vitesses a permis au pilote soutenu par le constructeur français Sodikart de coiffer la couronne de Champion d’Europe. Son équipier Jean Nomblot a brillé en terminant 4e, tant lors de la finale qu’au classement final du Championnat. Coup de chapeau au team français CPB Sport qui a monopolisé les trois marches du podium de la finale KZ2 et le titre de Champion d’Europe. Arthur Poulain a terminé 8e en Allemagne.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP