Sur un total de 260 participants, plus de 40 pilotes étaient inscrits dans la catégorie Nationale dans laquelle Andy Diaz s’est illustré durant cette première partie de la saison 2025 en achevant son parcours avec un double titre de vice-Champion: l’un obtenu dans la Ligue Occitanie-Pyrénées et l’autre au Championnat du Sud qui regroupe les concurrents de plusieurs régions du sud de la France.
Egalement concentré sur son parcours scolaire qu’il suit parallèlement avec une formation en apprentissage professionnel, Andy a souvent dû manquer des journées d’essais libres. Son mérite n’en est que plus grand.
Rapide et constant, le pilote albigeois s’est constamment battu dans le groupe de tête, montant plusieurs fois sur le podium. Soutenu par de nombreux partenaires et par l’expérimenté team Suau Racing Kart, Andy Diaz a encore gagné de la confiance et de la maturité avant de s’attaquer à deux importantes épreuves nationales de la saison: le Championnat de France Nationale et le Trophée Kart Mag.
Une ultime performance pour conclure
Le Championnat du Sud s’est terminé à Belmont sur Rance sur le “toboggan aveyronnais” comme il est aussi appelé en raison de son tracé long, vallonné et exigeant qui met en exergue le talent des pilotes. Andy Diaz s’y est immédiatement senti à l’aise. Brillant lors des qualifications, il gagnait sa place sur la 2e ligne intérieure de la grille de départ de la finale. D’intenses duels s’enchaînaient ensuite. Toujours aussi compétitif, Andy parvenait plusieurs fois à prendre la tête de la course, avant de nouvelles passes d’armes dans les derniers tours de la finale. Il assurait finalement la 3e position, mais apprenait une mauvaise nouvelle quelques minutes plus tard.
Suite à un contact avec un autre kart au plus fort de la bagarre, il se retrouvait pénalisé et chutait 11e. Les calculatrices étaient alors de sortie. Ouf ! Pour un petit point, Andy sauvait le titre de vice-Champion du Sud, tout en confirmant sa 2e position au Championnat Occitanie-Pyrénées. Une belle satisfaction pour Andy et son équipe Suau Racing Kart, ainsi que la confirmation des qualités du jeune pilote albigeois: véloce, déterminé, rigoureux et combatif.
Des échéances importantes à venir
Andy Diaz, qui fêtera ses 16 ans en septembre, sait qu’il vit ses derniers mois dans la catégorie Nationale avant un futur passage en Senior. Il compte ainsi mettre à profit les deux prochaines grandes épreuves nationales pour briller:
- Du 25 au 27 juillet: Championnat de France FFSA Karting à Ancenis (44, Loire-Atlantique). 85 engagés
- Du 1er au 3 août: Trophée Kart Mag à Varennes (03, Allier). 72 engagés. Epreuve parrainée par le magazine Kart Mag, bénéficiant d’une importante promotion
Le calendrier de la fin de saison reste à finaliser selon le budget, mais des participations à des épreuves internationales ne sont pas à exclure.
Photos Stéphane Agnus / Karting-Sud.com