Batailles épiques dans l’ouest

Partager

Le Championnat de France Nationale, Sénior, Master et Gentleman organisé à Ancenis du  25 au 27 juillet 2025 a donné lieu à des affrontements sportifs intenses. Gabriel Canal a été la grande révélation de la catégorie Nationale.

Malgré un ciel gris et des températures en deçà des normales saisonnières, les conditions se sont révélées propices à un grand week-end de karting à Ancenis. Long de 1170 m, le circuit Roger Gaillard s’est montré exigeant et sélectif avec les pilotes. Gabriel Canal a été couronné Champion de France Nationale au terme d’un parcours exemplaire. Anthony Delcurou a été titré en Master et Rémy Provost en Gentleman tandis que Jules Avril remportait le Championnat Sénior. 

Canal, héros de la Nationale

Le Championnat de France Nationale, disputé avec des motorisations fournies par Rotax France, tirées au sort et échangées après chaque séance en piste, a favorisé l’émergence d’un nouveau talent, Gabriel Canal (Tony Kart/Rotax). Pour sa seconde année de compétition, il s’est révélé comme un compétiteur hors pair en monopolisant la 1re place du début à la fin, à l’exception d’une 3e place en Super Manche. Gabriel parachevait son œuvre en dominant la finale où il s’imposait avec près de 6 secondes d’avance et le meilleur tour en course pour coiffer une couronne de Champion de France amplement méritée. La concurrence était pourtant sévère de la part d’adversaires expérimentés. Téo Policand (CRG/Rotax) terminait 2e en qualification, Antoine Grisel (Kosmic/Rotax) remontait au 2e rang des manches qualificatives et s’élançait depuis la 2e place pour la finale. Mais c’est Théo Battisti (Sodi/Rotax) qui regagnait 7 places pour monter sur la 2e marche du podium devant Théo Guilloteau (Tony Kart/Rotax). Gabriel Benecchi (Redspeed/Rotax) se classait finalement 4e et Maxance Leblais (KR/Rotax) 5e alors que Hugues Piquion (Redspeed/Rotax), pilote originaire de la Guadeloupe et autre révélation du week-end, terminait au 6e rang après avoir occupé la 3e position en début de course. Antoine Grisel prenait finalement la 7e place devant Léni Robillot Lagache (KR/Rotax), Mathis Huard (Sodi/Rotax) et Malone Vinot (CRG/Rotax). 

Avril remporte son duel avec Parlant en Sénior

Dans la catégorie Sénior, l’affrontement a été équilibré entre les mécaniques Rotax et les IAME, que l’on retrouve à parts égales dans le top 10 final. Deux pilotes se sont battus tout au long du meeting. Jules Avril (CRG/Rotax) commençait en pole position tandis que Mathis Parlant (OTK/Rotax) reprenait la main dans les manches qualificatives ainsi qu’en Super Manche A. Mathis Parlant gardait la tête au début de la finale devant Thiebaut Kempf (Maranello/IAME) et Aloïs Girardet (CRG/IAME). Matis Barbe (Kosmic/IAME) revenait ensuite en 2e position dans le sillage du leader, mais Jules Avril s’emparait de la 1re position au 13e tour et remportait la course avec 5 dixièmes d’avance sur Mathis Parlant tandis que Matis Barbe assurait la 3e place. Mehdi Lassoued (Sodi/Rotax) effectuait une magnifique remontée de 10 places en 4e position loin devant Aloïs Girardet. Thiebaut Kempf perdait progressivement du terrain pour finir 6e devant Evan Mainier (Sodi/Iame) en progression de 8 places. Quentin Borne (CRG/Rotax) en avait repris 13 au 8e rang suivi par Louis Castellini (Kosmic/IAME) et Keyan Dionis (CRG/IAME) auteur d’une grosse remontée de 17 places. Le classement est suspendu à la suite d’un appel qui ne risque cependant pas d’impacter le podium. 

Master : Delcurou titré face à Napolitano

Anthony Delcurou (Sodi/IAME) a sorti le grand jeu pour remporter la Super Manche et la finale Master face au poleman Giacomo Napolitano (EOS/IAME). Celui-ci avait pourtant dominé les qualifications et les manches de la compétition. Anthony Delcurou prenait la tête de la finale dès le 1er tour et s’imposait avec une seconde d’avance malgré 4 tours sous procédure slow. Valentin Mendonca (Tony Kart/Rotax) les accompagnait sur la 3e marche du podium au terme d’une progression régulière. Jonathan Giffard (Sodi/Rotax) terminait 4e devant Sébastien Hellaouet-Petton (Mad Croc/Rotax). 

Premier titre Gentleman pour Provost

Rémy Provost (KR/Rotax) a largement dominé la catégorie Gentleman. Poleman en qualification, leader à l’issue des manches et vainqueur de la Super Manche, il s’est également imposé en finale 1,5’’ devant le tenant du titre Ludovic François (Tony Kart/Rotax), auteur du meilleur tour. Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax) revenait progressivement en 3e position devant Didier Launay (Sodi/Rotax) et le Luxembourgeois Gilles Leyers (Birel ART/IAME).  

Prochain rendez-vous : 
26 au 28 septembre 2025 : Championnat de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart à Mirecourt (88)

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP