Après la victoire, la désillusion pour Jules Avril

Partager

Jules Avril est arrivé au Danemark auréolé d’un 3e titre de Champion de France FFSA et prêt à se battre pour remporter le Trophée Académie FIA Karting Senior 2025, après sa victoire en Italie. Hélas, un problème technique a anéanti ses espoirs.

Les faits marquants

  • Jules Avril a été sélectionné pour représenter la France au Trophée Académie Senior, tout juste créé cette saison. 35 nationalités différentes y sont engagées.
  • Vainqueur de la 2e épreuve en Italie sur le circuit de Viterbo, le jeune espoir occupait la deuxième place du classement avant ce dernier round programmé sur le circuit de Rodby.
  • Auteur du meilleur temps lors des derniers essais avant la qualification, Jules Avril pouvait clairement croire en ses chances de titre.
  • Outre le passage régulier de conditions sèches à pluvieuses difficiles à gérer, un problème émanant du moteur a ralenti la prestation du Français qui a chuté 19e de la finale et 7e du classement 2025 du Trophée Académie FIA Karting.

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas

Sans aucune expérience du circuit de Rodby, Jules Avril démontre une rapide adaptation à ce tracé de 1245 mètres. Il termine les essais libres avec le meilleur temps de la dernière séance. Aux essais qualificatifs, il est en passe de confirmer sa compétitivité, mais se retrouve gêné et doit se contenter de la 11e position. Le Français a pourtant réalisé la 2e meilleure performance théorique en additionnant ses trois meilleurs secteurs. Frustrant !

Le samedi matin, Jules signe le 3e meilleur temps du warm-up, avant que la pluie ne fasse son apparition pour la manche 1. Au sein d’un peloton tumultueux, il parvient à se faufiler et se classer 7e. Les pneus slicks sont de retour en manche 2, mais Jules Avril ne parvient pas à retrouver le même niveau de performance que la veille.

Le moteur a commencé a fonctionné moins bien. Au Trophée Académie, le fournisseur de moteur procède à des échanges de moteur entre les pilotes pour une plus grande équité sportive, mais seulement entre les 7 premiers des manches, or je n’ai terminé que 8e. J’ai donc conservé ce moteur pour le dimanche et il a continué à donner des signes de faiblesse, avec des difficultés à monter en régime,a commenté le triple Champion de France.

Neuvième en manche 3 et 8e sur la grille de départ de la finale, Jules sait que la perspective du titre s’est éloignée, mais le podium au classement général est encore à sa portée.

Hélas, malgré les nouveaux réglages réalisés par les motoristes présents au Danemark, je n’étais clairement pas rapide. Impossible de rivaliser avec mes adversaires, surtout en ligne droite. 19e de la finale et 7e du Trophée Académie, ce n’est clairement pas le résultat que j’étais venu chercher, après la victoire décrochée à Viterbo et le titre de Champion de France Senior acquis la semaine précédente. Je préfère retenir de cette compétition le week-end idyllique en Italie avec cette victoire internationale importante, ainsi que l’expérience intéressante vécue cette saison, qui a été rendue possible grâce à la FFSA, à mon palmarès en karting et à ma 3e place au Championnat de France Junior FFSA Academy. Mon objectif est aujourd’hui de préparer mon passage en Formule 4 en 2026.

Podium européen en OK-Junior pour Luka Scelles

L’épreuve danoise fut également l’hôte de la 4e et dernière épreuve des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, qui a engendré de superbes performances côté français. En OK-Junior, la compétition a débuté avec la pole position réalisée par Matéo Rivals. Vainqueur de deux manches, il avait une belle carte à jouer, avant de manquer de réussite en finale. Vainqueur de la Coupe de France Mini 60 en 2024 et détecté par le programme de jeunes pilotes du team Mercedes-AMG F1, Many Nuvolini a fêté sa première qualification lors d’une phase finale quelques jours après son 12e anniversaire.

Dans cette catégorie, l’exploit est venu de Luka Scelles. Parti 7e, il est remonté comme un avion de chasse en 2e position. Une performance qui lui permet de terminer 5e au Championnat d’Europe OK-Junior (classement final suspendu en raison d’un appel). En OK, le meilleur représentant français fut Thomas Pradier, qui avait le potentiel pour terminer dans le top-5. Les conditions d’adhérence changeantes de la finale n’ont malheureusement pas joué en sa faveur.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP