Championnat de France Mini 60 à Colombiers-Saint Amand Montrond – 4/6 juillet 2025 – 2 pilotes PB Kart sur le podium
Charles Ural a multiplié les podiums depuis le début de la saison, mais son objectif était clairement défini en début de week-end: devenir Champion de France Mini 60. Mission accomplie pour Charles, mais aussi pour toute l’équipe PB Kart qui a permis à tous ses jeunes pilotes de se mettre en valeur. 2015-2025: 10 ans après le sacre de Marcus Amand, qui portait cette fois la casquette de coach-driver, l’équipe de Bertrand Pechon est à nouveau couronné: une magnifique récompense pour tout le travail acharné abattu pour atteindre ce niveau.
Les moteurs étaient identiques pour tous, il a donc fallu toute l’efficacité des rouges pour faire la différence grâce à sa technicité et à son professionnalisme. A noter que les sept pilotes ayant déjà vécu une expérience avec PB Kart ont atteint la finale ! La collaboration avec le team SG Driver’s de Steeve Guarato a également apporté un plus bienvenu dans cette quête de résultats…
P1 Charles Ural
Charles a maîtrisé son sujet, ne laissant jamais le stress prendre le dessus, même lorsque le jeune pilote est apparu clairement comme favori du Championnat. Il était le meilleur sur le sec le samedi (P1 des manches avec 3 victoires) et il est resté leader le dimanche sous la pluie. Le pilotage précis du Normand dans toutes les conditions et les réglages efficaces de son team lui ont permis de faire la différence. Charles Ural est le nouveau Champion de France Mini 60 2025 !
P3 Victor Vinclet
Un peu sur la réserve en début de meeting, Victor a pris conscience de son potentiel et n’a cessé de monter en puissance dans le groupe de tête très relevé. A l’écoute, il prenait ainsi la 4e place de la sa dernière manche le samedi et même la 3e en super manche le dimanche sur une piste piégeuse. Parti 10e en finale, il réalisait un brillant sans-faute et finissait par voir les portes du podium s’ouvrir…
P8 Roslan Sryer Aissa
Le team PB Kart était satisfait de l’attitude positive de son pilote, qui s’est montré rigoureux et appliqué. L’épreuve de la série IAME France organisée la semaine précédente avait déjà permis à Roslan de gagner en confiance. P12 aux chronos et P10 après les manches, il a su garder son sang-froid sous la pluie de la finale alors que le jeune algérien n’a pas vraiment l’habitude de ces conditions. C’est à une flatteuse 8e place qu’il a terminé la finale.
Aaron Bordanova
Une petite faute sous la pluie de la finale n’a pas permis à Aaron de confirmer son week-end exemplaire par un podium, alors que celui-ci était en ligne de mire. Mais Aaron doit surtout retenir l’ensemble de son oeuvre durant le week-end: 2 fois P1 de son groupe dans les libres, P1 de son groupe aux essais chronométrés, une fois P1 et trois fois P2 dans les manches, puis P1 en super manche. Il sera un sacré candidat en 2026…
Alexis Petitperrin
Alexis a rapidement eu un bon feeling, terminant 3 fois dans le top-6 de son groupe aux essais libres. Aux essais chronométrés, il faisait encore mieux: P3 de son groupe et P7 au cumul. Une situation idéale pour gagner en expérience en se battant dans les manches avec des pilotes bien plus habitués que lui aux grands rendez-vous nationaux. Malheureusement, Alexis a abandonné en super manche comme en finale le dimanche.
Arthur Pontais
Arthur a pu regretter la tournure des événements lors de la finale sous la pluie, qui s’est soldée par un abandon, comme beaucoup de ses adversaires d’ailleurs. Dommage, car Arthur a joué un rôle important dans ce Championnat. On rappelle que ce n’était que sa 2e participation à ce niveau, pendant que certains pilotes le disputaient pour la 4e fois, voir 5e ! P8 aux chronos, il a décroché des P3 dans les manches dont une victoire et un meilleur tour. Sa 2e place en super manche le plaçait P5 sur la grille de la finale. Clairement, Arthur méritait mieux…
Ethan Bailly
Ethan a tout de suite fait partie des pilotes les plus rapides à St Amand. Il n’a pas participé à autant de grandes épreuves nationales que plusieurs de ses rivaux, mais il a su se montrer solide dans les manches pour pointer à une excellente 11e place. Le dimanche, il a roulé dans des temps proches des meilleurs en super manche, avant que son Championnat ne prenne une tournure malchanceuse: abandon à trois tours de la fin de la super manche et en finale !
Nathan Vigion
Nouveau venu chez PB Kart, Nathan était aussi le moins expérimenté. Il a fallu que le pilote et son équipe se découvrent mutuellement, avant qu’un travail de fond très positif ne commence. Nathan Vigion a du potentiel, il l’a montré à divers moments de la course. Il a fini son Championnat par une note positive en remontant de la 21e à la 10e place en super manche dans des conditions délicates.
Photos Philippe Roux
Championnat de France des Féminines à Colombiers-Saint Amand Montrond – 4/6 juillet 2025 – PB Kart aux avant-postes chez les féminines
Champion de France en titre avec Manon Augier, le team de Bertrand Pechon n’a hélas pas vécu un tel événement cette année en féminine. Chez les rouges, le haut du podium (et même la 3e marche), ce fut cette fois pour les Minis. Toutefois, de nouvelles fondations ont encore été posées pour l’avenir ! En outre, la collaboration avec SG Drivers a encore démontré tout son intérêt.
Manon Augier
Manon ne pouvait pas commencer plus mal son Championnat: crevaison aux chronos, ce qui la renvoyait en dernière ligne en manche 1. N’ayant que peu roulé depuis quatre mois, elle a connu quelques difficultés à retrouver son rythme habituel. Le dimanche, cela s’améliorait en super manche qu’elle terminait 11e après un bond de 8 places. Elle se classait 15e en finale, loin de ses objectifs initiaux néanmoins.
Maëlys Boufflers
Maëlys poursuit sa formation, en progressant dans tous les domaines de la course. Le potentiel est là, la vitesse est clairement en hausse et elle doit encore engranger de l’expérience. Le top-15, qu’elle a atteint dans sa brillante super manche, était en vue en finale, avant qu’un incident de course ne la repousse 24e.
Lou-Anne Guarato
Un Championnat de France comme première course ! Louane doit être félicitée pour avoir courageusement plongé dans le grand bain sans aucune préparation. Malgré cela, elle a signé des temps tout à fait honorable, se classant notamment 15e sur 34 de la dernière séance d’essais libres. 22e aux chronos, elle a évidemment manqué d’automatismes dans le peloton, mais aussi sous la pluie le dimanche avec un abandon en finale.
Charline Cordier
Toujours parmi les plus rapides, Charline était déçue de son 12e temps des chronos qui ne reflétaient pas sa performance des essais libres. Auteure de plusieurs remontées sans-fautes dans les manches et en super manche, elle était prête à se battre pour le podium depuis sa 4e place sur la grille de départ de la finale. La pluie n’a malheureusement pas été son allié et Charline a fini par abandonner.
Photos Philippe Roux
Rotax Max Challenge International Trophy au Mans – 15/19 juillet 2025 – Perfs de Guyonnet et Dauvergne en Rotax Senior
Les épreuves de la NSK avaient déjà eu l’occasion de montrer la compétitivité de l’équipe PB Kart dans les catégories Rotax, ce qui s’est confirmé au RMCIT. Il s’agissait pourtant de la première compétition internationale de la saison en Rotax pour les rouges. Finalement, ils ont été plusieurs pilotes du team à rivaliser avec les meilleurs européens lors de cette épreuve de très haut niveau. En outre, la collaboration avec l’équipe SG Driver’s de Steeve Guarato a encore porté ses fruits.
Vivien Guyonnet
Disqualifié à tort aux chronos alors qu’il ne faisait pas partie des pilotes à être sortis trop tard de la prégrille, et qu’il avait réussi à un temps parmi les meilleurs, Vivien s’est retrouvé 101e, avant de réussir un petit exploit. Chacune de ses manches s’est soldée par d’incroyables remontées (parfois jusqu’à 20 places gagnées). Et sa brillante super manche en 10e position lui a permis de décrocher son ticket pour la finale. Parti 36e, il se classait 12e avec un gros rythme. Au total, Vivien Guyonnet a gagné 117 places entre la manche 1 et la finale !
Matthéo Dauvergne
Excellent 7e des chronos à seulement 41 centièmes de la pole position, Matthéo est resté rapide durant tout le meeting, comme le montre son meilleur tour en super heat. Il a aussi fini deux manches en 2e position, mais a connu trop d’incidents de course pour concrétiser, à l’image d’un accrochage survenu dès le départ de la finale.
Baptiste Meunier
Pilote en Nationale en début de saison, Baptiste avait beaucoup de choses à découvrir dans ce RMCIT, même le circuit international du Mans ! Il est monté en puissance pour finir avec un rythme très correct (+8 en super manche avec d’excellents chronos). Il a aussi pu découvrir les turbulences des pelotons du RMCIT qui ont entraîné trop de heurts pour espérer se qualifier. Une belle expérience toutefois !
Photos KSP Reportages
Rotax Max Challenge International Trophy au Mans – 15/19 juillet 2025
Les promesses de Canal en Rotax Junior
Du violet, les pilotes PB Kart en ont allumé en Rotax Junior, mais n’ont pas été forcément récompensés de leurs efforts…
Gabriel Canal
Le travail se poursuit de manière positif avec Gabriel et cela s’est traduit par une excellente performance avec le 10e temps sur 68 aux essais chronométrés. L’écart avec le plus rapide du groupe n’était que 48 centièmes ! Il s’offrait deux belles 4e places dans les manches et grimpait en 8e position. Le dernier jour, il signait le meilleur temps de son groupe au warm-up, mais vivait une super manche et une finale difficiles dans des pelotons tumultueux. Nul doute qu’il méritait mieux que la 15e place.
Hugues Piquion
Hugues a montré de très belles choses au Mans, des essais libres à la finale à laquelle il a pu prendre part grâce à ses performances et à sa rigueur. Aux chronos, il aurait certainement pu mieux faire avec un meilleur placement, mais se rattrapait en réalisant un parcours efficace et régulier en manches et super manche. En finale, il glanait quelques places pour finir 28e. Bilan positif pour un 1er RMCIT !
Gabriel Benecchi
Ses excellents temps réalisés aux essais libres, ou même au warm-up du samedi matin (P3 du groupe), n’étaient pas en corrélation avec son 31e temps des essais chronométrés et son résultat final. Mais partir au coeur du peloton dans ce genre d’épreuves, dans laquelle chaque virage est un nouveau challenge à affronter ! Gabriel Benecchi n’était pas à sa place au Mans, il doit vite oublier cette course et rebondir avec la détermination qu’on lui connait…
Charline Cordier
Malgré de belles promesses aux essais libres, Charline a vécu un meeting en dents de scie, avec un manque d’expérience dans le peloton agité de ce type de compétition internationale. Sa formation continue et sa pointe de vitesses est là. Elle a d’ailleurs effectué deux remontées remarquées dans ses deux premières manches, avant un regrettable abandon dans la troisième qui l’a fait partir trop loin en super manche pour viser la qualification. Une expérience enrichissante en tout cas…
Photos KSP Reportages
Rotax Max Challenge International Trophy au Mans – 15/19 juillet 2025
Les progrès de Barbier et Delaine en Rotax DD2
Mathieu Barbier et Valentin Delaine sont encore montés en puissance depuis leurs participations aux épreuves de la NSK. Dans cette catégorie Rotax DD2 forte de 69 engagés, Valentin a ainsi réussi une 3e manche très encourageante et a également réduit l’écart chronométrique avec les meilleurs.
Le matériel était performant, comme a pu le constater Mathieu lors de ses trois probantes remontées dans les manches: +9, +5 et +13. Il gagnait encore une place en super manche et il ne lui a finalement manqué que deux points pour accéder à la finale !
Photos KSP Reportages
Championnat de France Nationale à Ancenis (44, Loire-Atlantique) – 25/27 juillet 2025
- Champion de France Nationale avec Gabriel Canal
- Vice-Champion de France Senior avec Mathis Parlant
- 3 pilotes dans le top-6 en Nationale
Véritable référence en termes de mise au point et de coaching, avec un travail de fond sur le pilote pour qu’il donne le meilleur de lui-même, PB Kart / MSR est sorti vainqueur du Championnat de France Nationale et vice-Champion en Senior. Avec ou sans tirage au sort des moteurs, la méthode du team de Bertrand Pechon continue de faire ses preuves dans les plus grandes épreuves.
Trois semaines après le couronnement en FFSA de Charles Ural en Mini 60 à Saint-Amand, voici Gabriel Canal Champion de France Nationale à Ancenis. Ce n’est pas passé loin en Senior pour Mathis Parlant, qui finit toutefois meilleur représentant des pilotes équipés de Rotax Max derrière un IAME-X30. Bravo à tout le staff technique, aux motoristes de talent et aux deux coach-drivers présents à Ancenis, Romain Bonnetto et Sacha Maguet.
P1 Gabriel Canal / Nationale
Gabriel C. a impressionné tout autant les observateurs que son team. Bien préparé, avec une bonne connaissance de la piste, il s’est montré intouchable des chronos à la finale. Il a aussi gagné ses quatre manches le dimanche. Le travail réalisé sur le pilote, d’abord par Ludovic Chevalier de Kart Management en 2024, puis par le team PB Kart a permis au jeune espoir de progresser à grande vitesse. Voilà aujourd’hui Gabriel Canal Champion de France avec les rouges, moins de deux ans après ses débuts en compétition. Avec ce succès, le team PB Kart sera une fois de plus présent à la Grande Finale Mondiale Rotax, qui aura lieu à Bahreïn en 2025.
P4 Gabriel Benecchi / Nationale
Très rapide aux essais libres, Gabriel B. a fait jeu égal avec son équipier. Gêné aux chronos, il s’est retrouvé 14e et a dû consacrer ses manches à remonter. Il parvenait à revenir 3e sur la grille de la finale grâce à une superbe victoire en super manche. Sa 4e position lui laisse forcément un petit goût d’inachevé, car Gabriel Benecchi fait partie des pilotes les plus compétitifs de la catégorie et il avait sa place sur le podium.
P6 Hugues Piquion / Nationale
Le team PB Kart de Bertrand Pechon a vécu un début de finale de rêve avec trois karts rouges aux trois premières places, puisque Hugues a évolué furtivement en 3e position derrière les deux Gabriel. Il n’occupait pas cette place par hasard et cela résultait d’un long travail entamé dès l’hiver. Hugues n’a cessé de s’améliorer à tous les niveaux depuis sa première course en février. Vainqueur d’une manche, 2e en super manche et 6e de la finale, Hugues doit vraiment regarder le positif de ce Championnat de France, d’autant qu’il n’était que 22e aux chronos !
AB Nino Delaunay / Nationale
Nino a manqué de réussite en finale en se faisant accrocher dès le 1er tour, alors qu’il méritait bien mieux. Malgré un petit manque de préparation sur cette piste atypique engendrant un chrono pas à la hauteur de ses capacités, le pilote du team PB Kart s’est ensuite montré solide dans ses manches, réalisait une belle super manche en 6e position. Il espérait poursuivre sa chevauchée en partant depuis la 16e place en finale, avant sa mésaventure.
AB Ayrton Lamarche / Nationale
Pour son premier Championnat de France Nationale alors qu’il sort juste du Mini 60, Ayrton a dévoilé un sacré potentiel. Son 6e chrono lui a permis de prendre de l’expérience au milieu des meilleurs de la catégorie. Dommage qu’il soit tombé dans un accrochage au départ de la 1ère manche, car il s’est ensuite montré capable de terminer deux fois 3e. Un nouvel incident de course a ruiné sa finale, mais Ayrton peut être fier de sa prestation globale.
Basile Routhiau / Nationale
Basile continue sa montée en puissance. 24e sur 83, il pouvait prétendre à une place en finale. Hélas, les points perdus lorsqu’il est tombé en manche 2 ont coûté cher. En super manche, il a toutefois pu montrer sa rapidité en allumant du violet lors de sa remontée en 12e position.
Danyl Sryer Aissa / Nationale
Danyl est arrivé à Ancenis avec un déficit de roulage sur un circuit qu’il ne connaissait pas. Avec les encouragements de son team et l’appui des coach-drivers, sa progression a été réelle. Son abandon en super manche a scellé son destin sur ce Championnat de France. En continuant de s’impliquer, nul doute que Danyl peut viser plus haut.
Fabio Angotta / Nationale
C’était une première avec PB Kart-MSR pour Fabio, qui a dû découvrir les méthodes de travail de son équipe lors de ce premier contact avec les rouges. Sans connaissance du circuit, avec une marque de châssis différente de celle de ses équipiers, Fabio a toutefois montré de belles choses à Ancenis. Il a fini sur une note positive en super manche en remontant 12e sur un excellent rythme après un bond de 7 places.
P2 Mathis Parlant / Senior
La magnifique prestation réalisée par Mathis conforte le team et son pilote de l’efficacité du travail effectué depuis le début de la saison. Il s’est montré le meilleur des pilotes engagés en Rotax, multipliant les performances: P2 aux chronos, 2 succès dans les manches, P1 en super manche et en pole position pour la finale. Leader jusqu’à la mi-course, Mathis Parlant a certes cédé de justesse face à son plus dangereux rival équipé d’un IAME-X30, mais il aura effectué un Championnat XXL.
P18 Marc Lo Piccolo / Senior
Les solutions techniques trouvées aux essais libres ont porté leurs fruits et Marc a immédiatement joué les premiers rôles: P5 aux chronos, P1 dans la manche 1, P2 dans la 2e et P5 dans la 3e. Hélas, Marc était pénalisé de manière injustifié en super manche alors qu’il venait de terminer 3e. Cela coupait cette belle dynamique, puisqu’il devait s’élancer 12e au lieu de 5e en finale. Bilan: un contact dès le début de la finale et une chute en dernière position, avant un retour en 18e position.
P33 Vivien Guyonnet / Senior
Pas aussi à l’aise sur ce circuit d’Ancenis qu’il ne le fut lors des épreuves précédentes, Vivien n’a toutefois pas baissé les bras, en témoigne une 7e place dans une manche. Il se retrouvait à une intéressante 16e place sur la grille de la finale après une super manche encourageante, mais la finale fut plus difficile. Nul doute que Vivien va vite rebondir…
CP-Photo.fr / Christian Sauvage
Victoire de Baptiste Meunier au Trophée Kart Mag 2025
PB Kart félicite Baptiste Meunier pour avoir gravi la première marche du podium à Varennes sur Allier et avoir soulevé la fameuse statuette du Trophée Kart Mag sur le podium le 3 août dernier.
C’est Hugues Piquion, un autre membre du team, qui occupait brillamment la première position à l’issue des manches qualificatives avec deux victoires sur trois. En finale, Baptiste a remporté le duel final après avoir fini 2e en 2024 ! Hugues était parti pour accéder aussi au top-3, avant de manquer de réussite en fin de course.
Photos Philippe Roux