Marcel Limousin sur le podium du prestigieux Trophée Pierre Gasly

Partager

Près de 1000 kilomètres séparent le domicile du sud de la France de Marcel Limousin du circuit d’Anneville, situé près de Rouen. Mais cela n’a pas refroidi ses ardeurs. Motivé par sa récente performance au Championnat de France dans la catégorie Nationale à seulement 11 ans, il s’est montré héroïque en Normandie. Parti 8e de la finale, il est revenu dans le sillage du leader et pouvait se montrer fier d’avoir escaladé la 2e marche du podium.

Sur les traces de Pierre Gasly

Pour l’actuel pilote Alpine en Formule 1, c’est à Anneville au volant d’un kart que tout a commencé ! A l’appel de son club de karting de cœur, l’ASK Rouen 76, Pierre Gasly a accepté de donner son nom à un trophée de prestige. “C’était une nouvelle occasion de se confronter à des pilotes de valeur,” avouait Marcel, heureux de retrouver le circuit normand sur lequel il s’était montré rapide un an plus tôt au Championnat de France Mini 60.

En Nationale, Marcel Limousin fait partie des plus jeunes en 2025, mais il progresse de course en course. A l’écoute de son entourage et extrêmement motivé pour tirer le meilleur de son matériel à chacune de ses entrées en piste, le pilote du club de Montpellier Occitan s’est immédiatement placé parmi les meilleurs des essais libres, avant d’atteindre une 4e place pleine de promesses aux essais chronométrés.

Plus déterminé que jamais après un incident fâcheux

Alors qu’il venait de gagner deux places dans sa 1ère manche qualificative, Marcel se faisait heurter au départ de la manche 2 et devait abandonner avec de gros dégâts sur son châssis Exprit. Après une longue séance de mécanique, il n’a rien lâché et a réalisé une sensationnelle journée de dimanche. A trois millièmes du meilleur tour en super manche dans laquelle il réalisait de nombreux dépassements pour se replacer 8e sur la grille de départ de la finale, Marcel Limousin poursuivait son offensive en finale.

“J’étais vraiment performant,” déclarait le jeune espoir français. “En début de course, je doublais quasiment un pilote par tour. Une fois arrivé en 2e position, j’ai ensuite réussi à combler l’écart sur le vainqueur. J’ai pu tenter ma chance peu avant l’arrivée, mais j’ai échoué de peu.”

D’abord déçu de passer si près de la victoire, il retrouvait vite le sourire lors de la remise des trophées depuis la 2e marche du podium à côté d’un adversaire âgé de 14 ans et en 3e année dans la catégorie Nationale. “Cela prouve que j’ai encore une marge de progression et de nombreuses autres occasions de gagner,” se rassurait Marcel, qui souhaitaient également remercier tous ses soutiens.

Pour la fin de l’année, l’objectif est clair: continuer d’accumuler les kilomètres pour attaquer la saison 2026 encore mieux préparé, sans oublier l’importante recherche de partenaires à venir…

Photos Kart Mag et Stéphane Agnus / Karting-Sud.com