Avec 6 podiums dont 2 victoires et 1 titre, PB Kart conclut en apothéose la NSK 2025

Partager

Championnat de France FFSA, IAME Series France, IAME Euro Series, Championnats de Ligue et maintenant NSK… PB Kart-MSR performe décidément à tous les niveaux. L’épreuve de Laval l’a encore démontré avec une multitude de podiums au moment de décerner les récompenses dimanche en fin de journée.

Respectivement champions de France en Mini 60 et Nationale avec des moteurs tirés au sort, Charles Ural et Gabriel Canal ont cette fois gagné avec la motorisation MSR. La catégorie Rotax Senior n’a pas été en reste avec la 3e position de Vivien Guyonnet en finale et une autre 3e marche du podium avec Mathis Parlant au classement général.

Les team-managers (Bertrand Pechon et Steeve Guarato), les motoristes et responsables des datas, le staff technique, ainsi que les driver-coachs (Enzo Peugeot et Sébastien Le Bras) ont effectué un travail rigoureux à l’intérieur de la grande structure PB-SG, dans le parc fermé ou en bordure de piste. Sans oublier la parfaite gestion des conditions météos changeantes du samedi…

Sur l’ensemble de la NSK, toutes catégories confondues, PB Kart a remporté le trophée du meilleur team. Une reconnaissance importante dans un contexte hyper concurrentiel !

P1 et vice-Champion Charles Ural / Mini 60

Charles a brillamment géré son week-end, conclu avec panache, sachant que son moteur est resté muet au départ de la super manche. Parti P6, mais auteur d’un brillant début de finale, il a rapidement mis le leader sous pression, avant de le doubler de manière imparable et de filer vers la victoire, signant exactement le même meilleur temps en course deux tours de suite ! Il a ainsi assuré le titre de vice-Champion.

P6 Nathan Vigion / Mini 60

Nathan est la bonne surprise de cette fin de saison, avec des performances en hausse constance. Après d’excellents essais libres, il s’est retrouvé en bonne position en terminant P9 des chronos. Il confirmait dans les manches et surtout en super manche avec un retour en 4e position. Sa 6e place en finale est prometteuse pour 2026.

P7 Arthur Pontais (P4 de la série) / Mini 60

Rapide, à l’image de son 5e temps des qualifs et de sa remontée de 15 places en super manche, Arthur a marqué les points de la 7e place en finale et termine ainsi P4 la NSK 2025. Arthur est capable de faire encore mieux avec un peu plus de rigueur.

P10 Victor Vinclet (P3 de la série) / Mini 60

Déjà sur le podium du Championnat de France, Victor confirme sa valeur avec la 3e place de la NSK 2025. Dommage que sa finale ait été un peu moins intense que le reste du week-end. Il était en effet P5 au cumul des manches (avec un meilleur tour à son actif) et P3 en super manche.

P29 Louison Baloche / Mini 60

Louison était en manque de roulage, il a donc cherché à combler son retard sur ses adversaires. Il a accumulé beaucoup de roulage à Laval, ce qui sera positif pour le futur, tout en gagnant 6 places en finale.

P33 (abandon) Lago Goller / Mini 60

Après un premier test avec PB Kart, Lago a découvert l’équipe en conditions réelles. Le potentiel est là: P9 et P11 aux essais libres le vendredi, ainsi que P10 (+7) et P12 dans 2 manches. Bien sûr, du travail reste à faire et quelques incidents de course ont ralenti sa progression. Il a d’ailleurs dû abandonner en finale.

P1 Gabriel Canal / Nationale

Gabriel a encore réalisé une prestation de haut niveau. Il s’est montré capable de gagner la première manche sous la pluie avec le meilleur tour en course, comme la dernière sur le sec avec un nouveau meilleur tour. Sa victoire en super manche (accompagné encore du meilleur tour) laissait augurer une finale positive et elle le fut avec une victoire indiscutable obtenue avec deux secondes et demie d’avance. Rappelons que Gabriel ne dispute que sa 2e saison en compétition et la progression effectuée avec le coaching du team PB Kart reste impressionnante !

P6 Baptiste Meunier / Nationale

Dans le même dixième que le leader dans une manche, P2 dans une autre ou P4 en super manche: Baptiste Meunier a encore joué un rôle important en Nationale et s’est battu pour le top-4 en finale. Gêné par un pilote moins rapide qui avait décidé de fermer toutes les portes, il perdait du temps et se classait finalement P6.

P7 Nino Delaunay / Nationale

Malgré des essais libres et qualificatifs plus difficiles qu’attendus, Nino a travaillé de manière positive la construction de son week-end et cela a payé. P9 aux chronos, P8 après les manches et P3 en super manche, il a hélas perdu des places au départ de la finale, avant de revenir de la 12e à la 7e place. La NSK se termine avec la 5e place du général de la NSK, juste devant Canal et Meunier.

P24 Charline Cordier / Nationale

Charline a su faire la synthèse de ses essais libres pour réaliser un excellent 15e temps aux chronos. Dans les conditions d’adhérence difficiles de la 2e manche, elle s’offrait une sensationnelle 2e place et se maintenait dans le top-10 dans les deux autres. Après un excellent début de course qui lui permettait de pointer P13, elle perdait une quinzaine de places dans une action houleuse au coeur du peloton. Dommage, elle méritait mieux que la 24e place.

P25 Danyl Sryer Aissa / Nationale

Une des rares erreurs de l’équipe (au niveau administratif) a fait perdre à Danyl ses meilleurs tours aux chronos. Obligé de partir d’assez loin à chaque manche, Danyl n’a pas ménagé ses efforts pour remonter et a réussi sa mission dans les trois manches comme en super manche. Dans ces conditions, le team le félicite pour ses remontées et pour sa qualification in extremis en finale, où il est revenu de la 36e à la 25e place.

NQ Roslan Sryer Aissa / Nationale

Tout juste issu du Mini 60, Roslan poursuit sa découverte de la catégorie Nationale malgré un physique encore un peu frêle. Avec l’aide son son équipe, il a toutefois progressé, à l’image de sa progression en super manche. Un abandon dans une manche avait toutefois limité ses chances d’accéder à la finale A. En finale B, il venait de signer un secteur violet avant son abandon suite à un incident.

P3 Vivien Guyonnet / Rotax Senior

Après une course solide et un sans-faute dans toutes les conditions, Vivien décroche un podium mérité. Toujours dans le groupe de tête, rapide (2e meilleur tour en course dans sa super manche), le jeune pilote a su saisir sa chance lorsqu’il a fallu sortir du peloton de chasse et aller chercher la 3e place. Vivien est ainsi remonté 4e du général de la NSK.

P8 Mathis Parlant / Rotax Senior

Toujours parmi les plus rapides, Mathis remportait deux manches et remontait P3 le samedi soir. Hélas, il se faisait malmener en super manche et chutait 8e sur la grille de la finale. Il était revenu 4e, avant de se faire heurter par l’arrière et de perdre 4 places. Heureusement, il sauvait la 3e place finale au général de la NSK.

P21 (Finale B) Kylian Salin / Rotax Senior

A l’aise sous la pluie avec un gain de 13 places dans une manche, Kylian a aussi progressé dans ses trois autres manches. Il était bien parti en super manche, avant qu’un abandon ne vienne stopper ce bel élan. Il a fini par un gain de +15 en finale B.

NQ Yaël Salin / Rotax Senior

Comme son frère, Yaël a connu de belles progressions dans les manches (+11, +12 et +7), mais aussi un abandon pénalisant. Il a aussi amélioré ses temps au tour durant le meeting, même s’il faut continuer de travailler l’exploitation des pneus neufs aux essais chronos.

NQ Lucas d’Aix / Rotax Senior

Dans ce contexte relevé avec près de 90 pilotes groupés en une seconde, Lucas poursuit sa progression. Lui-aussi n’a cessé de remonter dans la hiérarchie, dans ses 4 manches comme en super manche.

P8 Mathieu Barbier / Rotax DD2

Bien inspiré à Laval, Mathieu a signé une prestation aboutie, en nette augmentation par rapport à l’épreuve du Val d’Argenton. Il est passé du 16e chrono à la 11e place à l’issue des manches, puis à la 7e en super manche avec un meilleur temps à 2 dixièmes de celui du leader. Il s’est bien battu en finale et s’est classé 8e. Encourageant !

Photos MT Agency