Blin, Fiault et Bailly couronnés en Long Circuit

Partager

À l’issue d’un week-end pluvieux et intense sur le Circuit de Bresse, les trois derniers titres de Champion de France FFSA Karting de la saison ont été décernés. Avec le Long Circuit, Téo Blin en KZ2, Charles Fiault en KZ2 Master et Thomas Bailly en KZ2 Gentleman viennent ainsi compléter le palmarès fédéral 2025. 

Si la présence quasi permanente de la pluie tout au long du meeting a contrarié certains, tous les participants ont par contre été conquis par le tracé de 3000 m du Circuit de Bresse au point de rêver à une prochaine compétition sur piste sèche. C’est ce que l’on souhaite pour 2026… La gestion des pneus pluie LeCont a d’ailleurs joué un rôle non négligeable dans l’issue de ce week-end. Les infrastructures du site et l’organisation de l’ASK Circuit de Bresse ont également recueilli un fort taux de satisfaction. 

Vers la fin de la spécialisation Long Circuit ?

Fait assez rare, deux pilotes, Téo Blin et Thomas Bailly, ont réussi le doublé Champion de France Sprint et Long Circuit cette année dans leur catégorie respective. De nombreux autres participants ont joué les premiers rôles dans les deux spécialités. Charles Fiault, vice-Champion de France KZ2 Master et vainqueur de la Coupe de France a été titré en Long Circuit tandis que Antoine Broggio et Maxime Grillon s’illustraient par exemple dans les deux registres en KZ2, Pierre Bourgeois et Nelson Bondier en KZ2 Master, Benoît Portmann et Ludovic Badey en KZ2 Gentleman. 

2e titre 2025 pour Téo Blin en KZ2

Téo Blin (Birelart/TM) prenait ses marques au 6e rang de la qualification et des manches avant de revenir à la 2e position de la préfinale et de remporter la finale face au gros retour d’Antoine Broggio (Birelart/TM), remonté de 15 places. Blin décrochait son 2e titre de la saison face à Matt Preuvost (Birelart/TM), vainqueur de la préfinale distancé en finale. La régularité de Maxime Grillon (Birelart/TM) lui ouvrait logiquement l’accès au podium final devant Broggio et Hugo Choisnet (Formula K/TM). Pour sa seule grande course de l’année, Romain Couedic (CRG/TM) terminait dans le top 5 de la finale au 6e rang du championnat. Héros de la partie qualificative avec la pole position et sa domination dans les manches, Florian Kuntzmann (Formula K/TM) perdait pied malheureusement lors des phases finales. 

Charles Fiault récompensé en KZ2 Master

Charles Fiault (Birelart/TM) a longuement affronté Pierre Bourgeois (CRG/TM) en début de meeting après avoir manqué ses essais qualificatifs. Revenu au 2e rang du classement des manches, Fiault s’est ensuite montré imbattable au cours des phases finales pour distancer Bourgeois dans la conquête du titre de Champion de France Long Circuit KZ2 Master. Nicolas Roi Sans Sac (Birelart/TM) complétait le podium du championnat devant Jordan Ramon et Nelson Bondier (Birelart/TM). 

Thomas Bailly de nouveau couronné en KZ2 Gentleman

Après la pole position du Suisse Marc Wolhauser (Formula K/TM), Yan Vuillermoz (Birelart/TM) reprenait l’avantage à l’issue des manches qualificatives face à Ludovic Badey (Birelart/TM). Thomas Bailly (Birelart/TM) était déclaré vainqueur de la préfinale et sa 2e position à l’arrivée de la finale suffisait à lui offrir le titre de Champion de France Long Circuit KZ2 Gentleman. Vuillermoz terminait au 2e rang et Wolhauser montait sur la 3e marche du podium devant Yannick Savard (CRG/TM) et Alain Serra (Birelart/TM).

Rendez-vous en 2026 pour un Championnat de France Long Circuit FFSA Karting plus musclé qui retrouve ses trois épreuves :

03-05 juillet : Lédenon (30)
28-30 août : Croix en Ternois (62)
23-25 octobre : Bresse (71)

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP