Rotax Max Challenge Grand Finals 2025 – Le team France conquérant et sur le podium à Bahreïn avec Seguin et Langlois

Partager

Convoitée par des dizaines de Français engagés tout au long de la saison dans les épreuves Rotax organisées par 3MK Events, la Rotax Max Challenge Grand Finals fait toujours autant rêver, surtout lorsqu’elle se déroule dans un endroit prestigieux comme le vaste complexe mécanique de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn. En 2025, 15 Français dont une féminine ont porté haut et fort les couleurs du Team France, vivant un moment exclusif lors de cet événement incroyable géré par Rotax et ses partenaires.

Dans une ambiance unique, avec une équité sportive garantie par le concept de la RMCGF, le talent des pilotes s’est maintes fois manifesté. Les finales se sont terminées avec les podiums de Charles Seguin (P2 en DD2 Master) et Tom Langlois (P3 en Senior Max), ainsi qu’avec la performance d’Antoine Barbaroux (P4 en DD2 Max).

Objectif podium atteint pour Tom Langlois en Senior Max

Tom Langlois fut l’un des pilotes les plus en vue du Team France à Bahreïn. Pour sa 2e participation à l’épreuve (P15 en Junior en 2021, déjà à Bahreïn), il a signé le meilleur temps de la toute première séance d’essais libres le lundi, avant de récidiver le lendemain, et n’a plus quitté le haut du tableau. Hélas contraint à l’abandon dans une manche, il signait l’exploit de gagner sa préfinale, ce qui le replaçait 9e. En finale, il était récompensé de sa course très solide par la 3e marche du podium. Félicitations à Tom !

Mehdi Lassoued était tout aussi rapide, terminant notamment une manche en 2e position. Après quelques aléas, il a pris le départ de la finale depuis la 12e place, mais était déjà 4e quelques tours plus tard dans le sillage des leaders. Tout restait possible, avant qu’un accrochage ne vienne anéantir ses espoirs. Souvent dans le top-8 des essais libres, Nolan Lemeray a déchanté après une qualification manquée. Relégué 58e, il a ensuite réalisé des remontées d’anthologie, gagnant un total de 55 places sur ses 5 courses pour terminer la finale en 17e position.

DD2 Master : Bravo Charles !

Nicolas Picot et Charles Seguin ont fait briller les couleurs du Team France toute la semaine sur le fameux circuit de Sakhir. Tenant du titre, Picot avait toutes les cartes en main pour récidiver : P4 aux chronos, P2 dans les deux manches, P3 en préfinale et P1 en début de finale. Mais sa lutte avec son principal rival se terminait par un accrochage. Team manager de Charles Seguin toute la saison, Picot ouvrait une voie royale à Charles, qui récupérait la place de leader. S’il cédait à l’un des hommes forts de la catégorie à l’international, il restait rapide et concentré en fin de course pour devenir vice-Champion de cette Grande Finale Rotax.

D’abord habitué au milieu de peloton durant plusieurs jours, Christophe Capitaine a su monter en puissance durant la fin de semaine. Son excellent départ depuis la 11e place en finale, suivi d’un début de course incisif, lui a même permis de rêver à un podium. Il lâchait certes un peu de lest dans les derniers tours, mais n’en décrochait pas moins une magnifique 7e position dans ce contexte relevé. Après sa mésaventure, Nicolas Picot est revenu 14e.

Antoine Barbaroux reste une référence en DD2 Max

Comme en 2021 et 2023, déjà à Bahreïn, Antoine Barbaroux avait le potentiel pour inscrire son nom au palmarès de cette épreuve prestigieuse. Hélas, une touchette entraînant un axe tordu a occasionné un abandon dans une manche. Le Français avait pourtant gagné les deux autres, sans oublier un brillant succès en préfinale. Dans la bousculade du départ, qu’il a pris depuis la 2e ligne extérieure, Antoine perdait une place, tandis que les trois premiers en profitaient pour s’échapper. Le temps qu’Antoine retrouve sa 4e position, le trio de tête était déjà trop loin pour que le Français espère un podium. Sa performance reste toutefois de très haut niveau.

Pour sa première expérience dans cette épreuve, Mathieu Ferré a eu l’honneur de participer à la finale. En progression constante dans les manches qualificatives, il avait le potentiel pour remonter depuis sa 30e place, mais il se faisait heurter par un pilote et renonçait en raison d’un axe arrière endommagé. Vivien Cussac-Picot a rapidement revu ses ambitions à la baisse après son modeste 54e chrono. Comme pour son compatriote Baptiste Schneider, qui a pourtant signé des temps au tour de haute volée, les courses n’ont pas ressemblé à un long fleuve tranquille et leur chance de se qualifier pour la finale s’est éloignée au fil des jours.

Junior Max : De la compétitivité, mais trop d’aléas

Côté performance, les quatre mousquetaires du Team France Junior ont connu leur moment de gloire à différents moments de la compétition. Tous ont réussi à atteindre le top-4 durant les essais libres ou les manches. Mais la catégorie Junior Max fut sans doute la plus disputée de la RMCGF 2025, avec des écarts extrêmement réduits entre les pilotes, des duels incessants du 1er au dernier tour de chaque course et des risques de pénalités pour mauvaise position de carénage avant.

Les Français n’y ont d’ailleurs pas échappé, comme en finale lors de laquelle Léni Robillot Lagache, Antoine Grisel et Owen Baroni ont signé un tir groupé aux 18e, 19e et 20e places. Avant sa pénalité, Léni était remonté de la 31e à la 11e place, Owen est revenu de la dernière position après un contact dans le premier tour, tandis qu’Antoine s’est fait chahuter alors qu’il avait largement sa place dans le top-10 après un départ en 15e position. Non-qualifié, Gabriel Canal a toutefois engrangé beaucoup d’expérience à Bahreïn.

Plaisir et satisfaction pour Lola Gervais en E20 Senior

Lola Gervais ne voulait pas manquer l’opportunité de se faire plaisir tout en se mettant en valeur pour sa première participation à cette grande épreuve mondiale. Mission accomplie, avec en prime une probante remontée de la 18e à la 11e place en finale. Sans quelques faits de course qui ont perturbé sa semaine, nul doute que Lola pouvait viser le top-8 au regard de ses performances au volant de son kart électrique qu’elle a dû apprivoiser à Bahrein

Communiqué 3MK Events / Photos KSP