Andy Diaz se révèle dès ses débuts en Senior
Avant de profiter de sa pause estivale après plusieurs mois bien chargés tant professionnellement que sportivement, Andy Diaz a vécu une course importante pour la suite de sa carrière. Pour sa première participation à une épreuve en Senior sur le sol français, alors qu’il s’est consacré à la catégorie Nationale Junior depuis 2023, le jeune albigeois s’est battu pour le podium lors de la finale du prestigieux Trophée Kart Mag. Finalement brillant 4e sur l’exigeant circuit de Varennes, Andy Diaz a montré qu’il fallait désormais compter avec lui lors des prochains rendez-vous en Senior…
7 mois marquants dans le parcours d’Andy
L’hiver dernier, la question s’est posée pour Andy Diaz et son entourage: une dernière année en Nationale ou un passage précoce en Senior? Le jeune pilote a vite tranché :
“Le fait que je sois également très investi dans ma scolarité qui intègre une très prenante formation en apprentissage pour devenir pâtissier, le choix au niveau du karting s’est orienté vers une dernière saison en Nationale. N’ayant pas forcément le temps nécessaire pour préparer les courses et arriver suffisamment tôt pour m’entraîner avant le début des hostilités, l’idée était de me servir de mon expérience de la catégorie Nationale pour viser le podium.”
Cela a porté ses fruits, avec deux titres de vice-Champion dans le Championnat du Sud et dans la Ligue Occitanie-Pyrénées, avec trois podiums à son actif, sans oublier quelques performances marquantes dans des épreuves nationales relevées. L’objectif était de conclure par un résultat majeur au Championnat de France à la fin du mois de juillet.
“Hélas, ce ne fut pas un week-end facile,” raconte Andy. “D’une part, le Championnat a eu lieu entre Nantes et Angers sur le circuit d’Ancenis que mon équipe et moi-même connaissions peu. En outre, j’ai désormais 15 ans et demi, j’ai grandi, tout en me retrouvant confronté à des pilotes plus jeunes qui sont juste au poids minimum de la catégorie. Moi, j’ai dû rouler avec un poids supérieur, ce qui n’est pas un avantage en kart ! J’ai certes réussi quelques belles manches, mais le résultat final n’a pas été à la hauteur de mes attentes.”
C’est donc sans regrets qu’Andy a tourné la page de la catégorie Nationale et qu’il a participé au Trophée Kart Mag en Senior le premier week-end d’août.
Andy Diaz tout près du podium en Auvergne
Deux motorisations sont autorisées en Senior: IAME-X30 et Rotax Max évo, qu’Andy a choisi en collaboration avec le team Suau Racing Kart. Dès les essais chronométrés, Andy se révèle être le plus rapide des Rotax, preuve de sa capacité d’adaptation: son nouveau kart est en effet bien plus performant, avec davantage d’adhérence. “Honnêtement, j’ai adoré, c’est plus intéressant et intense à piloter !”
Après trois manches dans lesquelles il a continué à prendre ses marques, Andy Diaz réussit une magnifique super manche en gagnant 12 places pour finir 4e. Le dimanche après-midi, les IAME et Rotax se retrouvent cette fois séparés pour la très attendue finale. Dans la catégorie d’Andy, le pilote soutenu par le groupe Debard Automobiles réussit rapidement plusieurs dépassements de haute volée. Au 5e tour, il parvient même à prendre la tête de la course. Hélas, lors d’un duel, son carénage avant se retrouve coincé contre la roue après un contact. Le temps de le bouger, un temps précieux s’est envolé et donc de nombreuses places.
Le podium du Trophée Kart Mag a longtemps fait les yeux doux à Andy sur le rapide circuit de Varennes, dommage que cela ne se soit pas concrétisé mais ce n’est sans doute que partie remise. Lors de cette épreuve qui fait partie des plus populaires et des plus relevées sur le sol français, Andy a toutefois profité de sa grande compétitivité pour reprendre quelques places dans les derniers tours et finir 4e avec brio. Assurément, sa nouvelle carrière en Senior est bel et bien lancée. Les prochains mois d’Andy Diaz seront passionnants à suivre et ils devraient encore montrer qu’il fait partie des jeunes pilotes à encourager et à soutenir…
Photos Philippe Roux et CP-Photo.fr