Championnat de France Universitaire – Ancenis accueille le rendez-vous annuel des étudiants

image_pdfimage_print

Après Le Mans l’an dernier, c’est Ancenis qui va être le théâtre, jeudi 29 mars, de la 11e édition de cette confrontation nationale très attendue, disputée par équipe. Le Championnat de France Universitaire de Karting résulte d’une collaboration efficace entre la FFSA et la Fédération Française du Sport Universitaire et remplit chaque année sa mission de fédérer les énergies et de promouvoir la discipline.

 

Qui va prendre la succession de EDC Paris Business School et de ses trois pilotes Julien Devanlay, Raphaël Agullo Roche et Camil Belbachir, vainqueurs en 2017 ? C’est à cette question que vont répondre les 34 équipages qualifiés à l’issue des sélections organisées par les Comités régionaux du Sport U en s’affrontant pour le Championnat de France Universitaire de Karting sur le circuit Roger Gaillard d’Ancenis le 29 mars prochain.

 

La compétition reprend le format des courses d’endurance loisir avec ses équipages de 3 pilotes. Le programme des prétendants au titre, une course de 1h30 sur les 1170 m du tracé d’Ancenis au volant de puissants karts Sodi à moteur Honda 4 Temps de 390cc. Les machines identiques seront étalonnées au préalable et lestées pour équilibrer les chances de chaque équipe. 9 Académies seront représentées parmi les 238 participants attendus. La bataille s’annonce serrée entre des qualifiés aussi motivés que bien préparés à l’affrontement sportif, souvent dotés d’un excellent niveau de pilotage. La présence dans leurs rangs de quelques pilotes réputés ne fera que rehausser le prestige de la victoire.

 

Mais le sport universitaire est aussi une affaire de fair-play. Tous les concurrents s’engagent à respecter le code de conduite sportif mis en place par la Fédération Française du Sport Universitaire, visant à assurer un bon déroulement et une ambiance conviviale à la manifestation. À ce titre, les dernières éditions ont été exemplaires et on ne peut que saluer l’excellent comportement des étudiants sur la piste et en dehors.

 

La piste d’Ancenis qui servira de cadre à l’évènement propose un tracé technique particulièrement exigeant pour le physique des pilotes. La stratégie de course sera plus que jamais importante pour briller en Loire-Atlantique.

 

Horaire prévisionnel du jeudi 29 mars 2018

10h30 – 11h30 : séance d’essais libres facultative

13h00 – 13h30 : accueil officiel, vérifications et briefing

14h30 – 15h00 : essais chronométrés (10′ par pilote)

15h30 – 17h00 : course d’endurance de 1h30 avec relais

17h15 : Podium et pot de fin de course

 

Photo © FF Sport U

Information Pôle Presse FFSA