CHAMPIONNAT D’EUROPE KZ-KZ2 – TROPHÉE ACADEMIE – Multiples succès français en CIK à Salbris

image_pdfimage_print

La France a été à l’honneur ce week-end lors d’une compétition internationale CIK-FIA particulièrement réussie, honorée de la présence du Président de la CIK-FIA, Felipe Massa. Deux victoires et un podium sont venus récompenser la valeur des pilotes tricolores avec les succès de Jérémy Iglesias en KZ et Adrien Renaudin en KZ2, tandis que Sami Meguetounif terminait 3e en Académie. Les excellents résultats sportifs français ont bénéficié d’un cadre de grande qualité sur le Circuit International de Salbris récemment remis à neuf.

 

L’ASK Salbris et le gestionnaire de la piste Sologne Karting ont travaillé en étroite collaboration pour redonner tout son lustre au Circuit International de Salbris qui effectuait son retour au calendrier de la CIK-FIA. Leurs efforts conjugués ont permis à la France de donner une image très positive de la discipline karting aux yeux des représentants des nombreuses nations présentes en Sologne. Au-delà de la mise en conformité avec les normes actuelles, Salbris a fait très bonne impression sur le plan des infrastructures et de la qualité humaine de l’accueil. Une vraie réussite !

 

Première nation en termes de participation, avec 29 pilotes présents, la France a également été à l’honneur en ce qui concerne les performances à l’occasion de son Kart Grand Prix FIA. Récompensés par deux victoires, les tricolores ont enregistré plusieurs autres résultats qui confirment son rang dans le concert des nations et la dynamique de la compétition dans l’hexagone.

 

Iglesias prend les commandes en KZ

Compétition de très niveau regroupant les meilleurs spécialistes mondiaux, le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ a vu la victoire finale de Jérémy Iglesias (Formula K/TM) à l’issue d’une course pleine de rebondissements. Retardé à plusieurs reprises dans les manches, Anthony Abbasse (Sodi/TM) effectuait une remontée spectaculaire de 9 places pour terminer dans le top 5. Le jeune Yohan Soguel (Luxor/LKE) réussissait quant à lui un parcours remarquable parmi les ténors du karting et décrochait une belle 15e position finale, juste devant Damien Vallar (BirelART/TM), un gentleman driver, ravi de son expérience à haut niveau.

 

KZ2 : Victoire de Renaudin et podium 100 % français

Les batailles ont été rudes dans le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 en présence d’un plateau de 74 pilotes venus de 19 nations. Leader à l’issue des manches qualificatives, Adrien Renaudin (Sodi/TM) remportait la finale après une domination de bout en bout face au poleman Pierre Loubère (Praga/TM), le Champion de France en titre, tandis qu’Hubert Petit (Sodi/TM), titré en 2016 à Salbris, montait sur la 3e marche d’un podium entièrement tricolore. Gillian Lay (Sodi/TM) signait une très belle performance en terminant 7e après son 29e temps au chrono. Paul Evrard (Kosmic/Vortex) 14e avec un gain de 20 places, Arthur Carbonnel (CRG/TM) 15e en ayant repris 11 places, Thomas Landais (Sodi/TM) 16e, Jean-Noël Sarfati (Tony Kart/TM) 22e, Jean Nomblot (Sodi/TM) 23e, Oliver Rasmussen (Kosmic/Vortex) 25e, Enzo Valente (BirelART/TM) 26e, Tom Leuillet (Sodi/TM) 30e après un abandon et Émilien Denner (Kali Kart/TM) faisiaent partie des 13 Français ayant accédé à la finale de Salbris.

 

Podium pour Meguetounif en Académie

La France alignait deux pilotes dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Sami Meguetounif et Craig Tanic, tous deux membres de l’Équipe de France Espoirs Karting de la FFSA. Meguetounif commençait par décrocher la pole position des chronos et restait ensuite régulièrement dans le top 3 tandis que Tanic progressait de la 12e à la 7e position. Ils se battaient tous les deux pour la victoire finale, Tanic prenant même brièvement la tête de la course. Plus expérimenté, Meguetounif parvenait à se maintenir en 3e position malgré l’intensité de la confrontation, tandis que Tanic perdait du terrain et terminait 9e. Les deux représentants français ont cependant pu démontrer un excellent niveau de performance dans ce Trophée rassemblant des participants de 40 nations différentes.

 

Info Pôle Presse FFSA – Photo KSP