CHAMPIONNAT ET COUPES DE FRANCE KARTING – LAVILLEDIEU 12 & 13/05 – Coup d’envoi en Ardèche

image_pdfimage_print

Lavilledieu va ouvrir ce week-end la saison sprint FFSA Karting lors d’un meeting des plus attractifs rassemblant quatre catégories. La 5e édition du Championnat de France Féminin partagera l’affiche avec la Coupe de France des nouvelles catégories fédérales Sénior, Master et Gentleman. Le nombre des engagés atteint le nombre respectable de 167 pilotes pour un évènement du plus haut intérêt sportif.

 

Long de 1300 mètres, le circuit et l’ASK Lavilledieu avaient accueilli en 2016 un très beau Championnat de France X30 Sénior et X30 Master sur son site récemment modernisé. À deux pas d’Aubenas, le tracé rapide et technique avait déjà remporté les faveurs des participants avec ses dénivelés et son virage relevé. L’entrée en scène des catégories Sénior, Master et Gentleman à motorisation IAME X30 et pneumatiques Komet constitue une grande première qui semble d’ores et déjà avoir séduit les compétiteurs de l’hexagone.

 
Revanche dans l’air pour le Championnat de France Féminin

Le rendez-vous annuel des pilotes féminines s’effectuera au volant de karts conformes à la catégorie Nationale, équipés de moteurs Rotax J 125 Max et de pneumatiques Bridgestone. La liste des engagées enregistre une augmentation notable par rapport à l’an dernier tandis que la conquête du titre s’annonce extrêmement serrée. La Championne sortante Lydie Valichon (FA Kart) devra rivaliser avec des devancières Charlotte Morelli (Kosmic) en 2016 et Royanne Hamidat-Sodez (KR) en 2015. Les animatrices de l’édition 2017 seront à nouveau sur les rangs avec Léonie Claude (Tony Kart) et Alexandra Cortinovis (Redspeed) qui étaient montées sur le podium à Septfontaine, mais aussi Luna Cléret (Exprit), Lena Buhler (Redspeed) ou Chloé Cannard (Tony Kart). Il faudra également suivre de nouvelles recrues de talent comme Doriane Pin (Tony Kart), Lola Lovinfosse (Sodi) ou Sasha Dury (CRG).

 
85 engagés pour la première course Sénior

La nouvelle catégorie fédérale accessible dès 14 ans fait recette dès son lancement. Parmi les 85 engagés, tout pronostic est presque impossible tant les forces en présence sont bien réparties. Charles Tesnière (Kosmic) et Hugo Arnaud (Sodi) font bien entendu partie des favoris au vu de leurs résultats en Championnat de France X30 Sénior la saison dernière, ainsi que Gillian Lay (Kosmic), qui vient de se faire remarquer en Championnat d’Europe KZ2, Arnaud Malizia (Sodi) ou encore le Champion de France OK Charles Lacaze (Top Kart). Mais les prétendants sérieux à la victoire n’en sont pas moins trop nombreux pour être cités de manière exhaustive. Le plateau se partage en effet entre des pilotes expérimentés au palmarès bien fourni et des jeunes talents en pleine ascension. Une seule certitude, la bataille pour la Coupe de France Sénior va être rude.

 
Confrontation serrée en Master

Derrière le Champion de France X30 Master 2017 Gérard Cavalloni (Kosmic), les prétendants à la première Coupe de France Master ont comme point commun d’être âgés de 30 ans et plus. Adrian Lafille (Tony Kart), Éric Chapon (Exprit), Matthieu Bourdon (Kosmic) et Grégory Jolinet (Tecno) sont des habitués du top 10, mais il ne faudra pas oublier Guillaume Berteaux (Kosmic), David Chenillot (Kosmic), Adrian Nerguti (Tony Kart) et Sami Nerguti (Kosmic) parmi d’autres pilotes de valeur. Il sera également intéressant de suivre le retour en compétition de Julien Poncelet (Top Kart), ancien pilote de haut niveau aux multiples succès dont la Coupe du Monde FA en 1999.

 
Animation garantie en Gentleman

La confrontation risque d’être musclée également chez les 45 ans et plus de la Coupe de France Gentleman. Frédéric Langlet (Top Kart), Pierre Allemand (Oberon) et Willy Runget (Exprit) auront fort à faire pour se maintenir dans le peloton de tête face à des pointures comme Christophe Adams (Sodi), Franck Rouxel (Sodi), et bien d’autres.

 

Live-timing et résultats à suivre sur www.ffsakarting.org

 

Horaires prévisionnels

 
Vendredi 11 mai
08h00 – 18h15 : essais libres officiels
 
Samedi 12 mai
08h00 – 09h00 : warm-up
09h00 – 11h45 : essais chronométrés
11h45 – 19h20 : manches de qualification
 
Dimanche 13 mai
08h25 – 09h25 : warm-up
09h30 – 12h00 : préfinales
14h00 – 17h20 : finales et podiums

 

Info Pôle Presse FFSA – Photo KSP