CHAMPIONNATS ET COUPE DE FRANCE – ANCENIS 9 & 10/06 – Giltaire magistral en Cadet, Léger Champion Handikart

image_pdfimage_print

Le temps n’a finalement pas été aussi mauvais que les prévisions météorologiques pouvaient le faire craindre pour ce meeting FFSA Karting à Ancenis (44). La Coupe de France Cadet, qui utilisait pour la première fois les nouveaux châssis 950 récemment homologués, a donné lieu à plusieurs affrontements, mais Evan Giltaire était incontestablement le plus performant lors de la finale. Maxime Léger a largement dominé toutes les phases du Championnat de France Handikart pour coiffer sa première couronne nationale. Enfin, la 4e des 5 épreuves du Championnat de France Junior a changé la donne dans la course au titre après la victoire de Mathéo Cochet.

 

La pluie n’a pas réellement perturbé la compétition à Ancenis, contrairement aux prévisions orageuses alarmistes. Le circuit Roger Gaillard a suffi en lui-même à donner du fil à retordre aux participants du meeting avec son tracé exigeant. Le public a répondu présent pour les finales dimanche après-midi, récompensant les efforts de l’ASK Ancenis et de son Président Jean-Paul Boulerie. Le retour en parc fermé des pneumatiques Cadet a assuré une très bonne équité sportive dans ce domaine et remporté tous les suffrages auprès des compétiteurs.

 

La Coupe de France Cadet pour Evan Giltaire

 

Théophile Nael (DR) avait ouvert les hostilités en signant la pole position en 1’00 »661 lors des quatre séries des essais qualificatifs samedi matin. Il confirmait sa suprématie dans les manches qualificatives, mais son rival Evan Giltaire (Top Kart) faisait jeu égal, tandis que Mattéo Spirgel (Birel ART) se maintenait en 3e position. Celui-ci prenait l’avantage lors de la préfinale, Giltaire terminant 2e, suivi par Jules Roussel (Sodi), Léo Poncel (KR) et Nael.
 
Lors du tirage au sort organisé grâce aux partenaires de la FFSA, un moteur Rotax était mis en jeu ainsi que cinq châssis de marques différentes – Sodi, Tony Kart, Praga, CRG et Kart Republic – pour la plus grande joie des heureux lauréats.
 
Après un bref duel, Giltaire prenait la tête de la finale en dépassant Spirgel qui ne retrouvait pas le même niveau de performance qu’en préfinale. Giltaire survolait la course et profitait de la lutte entre ses adversaires pour s’imposer avec près de 4 » d’avance et le meilleur tour en course. Roussel et Poncel l’entouraient sur le podium de la Coupe de France Cadet 2018, Spirgel terminant 4e et Andy Ratel (Top Kart) 5e.
 
Des récompenses spécifiques attendaient les meilleurs pilotes Cadet. Les Dix premiers étaient invités par la FFSA Academy à participer à un test physique dans les locaux de la structure de formation fédérale au Mans. Les cinq premiers gagnaient un stage en OK-Junior offert par la FFSA Academy. En tant que vainqueur de la Coupe de Rotax, Evan Giltaire se voyait remettre par Rotax France un ticket pour participer à la Grande Finale Mondiale au Brésil à la fin de l’année.
 
Maxime Léger survole le Championnat de France Handikart
 
Auteur de la pole des chronos, vainqueur des trois manches, de la préfinale et de la finale, le tout avec un confortable avance, Maxime Léger (Kosmic) a bien mérité son titre de Champion de France Handikart 2018 après avoir terminé au 3e rang de la compétition l’an dernier. Le Champion en titre Adrien Turkawka (Redspeed) est revenu progressivement dans le rythme, mais il a trouvé un adversaire de valeur avec Laurent Flamant (Redspeed) qui l’a devancé sur la 2e marche du podium.  Christophe Giraud (Sodi) et Gilbert Meneur complétaient le top 5 de cette édition. Vianney Chan Tsin (Kosmic) remportait le Prix Philippe Streiff  réservé aux pilotes H4 devant Cédric Fontan (CRG) et Fabrice Dubois (Sodi).
 
Victoire de Mathéo Cochet en Junior
 
La 4e des 5 épreuves du Championnat de France Junior de la FFSA Academy a offert un beau spectacle sportif à Ancenis. Macéo Capietto signait la pole des essais, remportait une manche et conservait la tête samedi soir devant Evan Spenle et Mathys Jaubert, tandis que Dorian Pin gagnait la 2e manche. Sur une piste encore légèrement glissante par endroit, Capietto s’imposait aussi lors de la préfinale, suivi par Pierre-François Duriani et Mathéo Cochet. Quelques gouttes de pluie compliquaient la situation pendant la finale. Après quelques tours, Craig Tanic s’emparait des commandes en dépassant Capietto, mais Cochet se rapprochait pour lui contester la 1re place. Le duel s’intensifiait et Mathéo Cochet finissait par s’imposer face à Dorian Pin et Macéo Capietto, plusieurs pilotes ayant été pénalisés. Cette épreuve relançait la course au titre qui s’annonce serrée lors du dernier rendez-vous à Soucy fin juillet.
 
Classement provisoire du Championnat de France Junior 2018 après la 4e épreuve d’Ancenis
1- Mathys Jaubert – 110 pts
2- Maceo Capietto – 106 pts
3- Evan Spenle – 105 pts
4- Craig Tanic – 101 pts
5- Elliott Vayron – 92 pts
6- Matheo Cochet – 92 pts

 

Info Pöle Presse FFSA / Photo KSP