CHAMPIONNAT D’EUROPE OK / OK-J – TROPHÉE INTERNATIONAL HANDIKART – ESSAY 3-5 AOUT 2018 – Finale européenne en Normandie

image_pdfimage_print

C’est sur le circuit international d’Aunay les Bois / Essay que les titres de Champions d’Europe FIA Karting OK / OKJunior 2018 vont être scellés. La Normandie accueillera donc une nouvelle épreuve internationale de grande envergure, quatre ans après le Championnat du Monde. Ce Kart Grand Prix de France sera la seconde  des trois épreuves FIA Karting programmées sur notre territoire cette année. La FFSA a également soutenu l’organisation en parallèle du Trophée International Handikart lancé à Essay en 2014.
 
Après l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, c’est en France que vont se conclure la saison continentale : le Championnat d’Europe FIA Karting – OK et le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Emblématiques du karting, les deux catégories à prise directe rassemblent l’élite des jeunes pilotes du monde entier, en provenance de 36 nations et 4 continents. Avec trois épreuves majeures du calendrier FIA Karting 2018, la France confirme sa place  importante dans le karting international, un rôle majeur qu’elle a joué depuis les origines de la discipline. La FFSA est fière d’accompagner l’association sportive K61 dans l’organisation du meeting de clôture de la saison européenne 2018.
 
Forte de son expérience sur le terrain des compétitions Handikart, la FFSA a souhaité renouveler l’organisation du Trophée International Handikart reconnu par la CIK-FIA qui avait vu le jour sur cette même piste d’Essay en 2014. C’est une occasion unique pour rassembler des pilotes handicapés de plusieurs pays pour une superbe compétition devant un large public.
 
Les Français sont au nombre de vingt sur les listes d’engagés des catégories OK et OK-Junior qui affichent un total de 160 noms. Parmi eux, on compte les quatre membres de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting inscrits en Junior : Victor Bernier, Hadrien David, Sami Meguetounif et Craig Tanic.
 
Championnat d’Europe FIA Karting – OK : Avantage pour Janker
Titulaire de deux victoires, Hannes Janker (DEU – KR/Parilla) a imposé sa pointe de vitesse lors des deux dernières épreuves, tout en profitant de situations favorables. Avec 19 points d’avance, il n’est pourtant pas à l’abri d’un coup d’éclat de la part de Pedro Hiltbrand (ESP – CRG/TM), le Champion du Monde et d’Europe 2016, capable de tous les exploits. La lutte pour la troisième place du classement concerne en priorité trois pilotes très proches en termes de points : Juho Valtanen (FIN – Kosmic/Vortex), David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex) et Roman Stanek (CZE – Kosmic/Vortex). Actuellement aux portes du Top 5, Zane Maloney (BRB – FA Kart/Vortex) et Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex) auront sans doute leur mot à dire dans le résultat final, tout comme Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Parilla) et Mattia Michelotto (ITA – KR/Parilla).
 
Franck Chappard (Redspeed/Parilla), Champion de France en titre, est le mieux classé des tricolores au championnat en 24e position, Jules Mettetal (Redspeed/Parilla) étant pointé 29e. Evan Spenle (Kosmic/Parilla) ferme la liste des habitués de l’OK international après l’éloignement d’Ugo Gazil des circuits de karting. Trois wild cards complètent la formation avec Romain Leroux (Tony Kart/TM), Corentin Pelletier (Kosmic/Vortex) et Jérémy Potain (KR/Parilla).
 
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK avant Essay :
1- Hannes Janker (DEU) – 77 points
2- Pedro Hiltbrand (ESP) – 58 points
3- Juho Valtanen (FIN)  – 46 points
4- David Vidales Ajenjo (ESP) – 45 points
5- Roman Stanek (CZE) – 44 points
 
Championnat d’Europe – OK-Junior : Aron tient la corde
En retrouvant le chemin de la victoire à Ampfing, Paul Aron  (EST – FA Kart/Vortex) a pris l’ascendant sur ses principaux rivaux. Son poursuivant direct, Gabriele Mini’ (ITA – Parolin/TM), reste sur la déception de la dernière épreuve et s’apprête à jouer son va-tout en France. Il se trouve cependant à égalité de points avec un adversaire redoutable, Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM), qui fait partie des champions potentiels en compagnie de Kai Askey (GBR – FA Kart/Vortex) et Dilano Van T’Hoff (NLD – Exprit/TM). La course au titre pourrait être influencée par d’autres pilotes capables de s’imposer en Normandie : Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex), Luca Griggs (GBR – Exprit/Vortex) ou encore Dino Beganovic (SWE – Tony Kart/Vortex) sont effet à la recherche d’une performance de premier plan pour clore la saison.
 
Forte de 13 jeunes pilotes, la délégation française en Junior a fière allure. À la 8e position du classement, Victor Bernier (Kosmic/Parilla) visera le podium, suivi au 10e rang par Hadrien David (Kosmic/Vortex). Evann Mallet (Kosmic/Parilla) occupe la 26e position, suivi par Isack Hadjar (Exprit/TM) 32e, Sami Meguetounif (Formula K/TM) 33e et Loris Cabirou (Energy/TM) 34e, tandis que Marcus Amand (KR/Parilla) vient en 39e position. Macéo Capietto (KR/Parilla), Tom Uzan (Kosmic/Parilla) et les 4 wild cards Noam Abramczyk (Formula K/TM), Enzo Joulié (KR/Parilla), Craig Tanic (BirelART/TM) et Elliott Vayron (Tony Kart/Vortex) profiteront de la manche française pour en découdre à l’international.
 
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior avant Essay :
1- Paul Aron (EST) – 69 points
2- Gabriele Mini’ (ITA) – 52 points
3- Gabriel Bortoleto (BRA) – 52 points
4- Kai Askey (GBR) – 47 points
5- Dilano Van T’Hoff (NLD) – 43 points

 

Horaires prévisionnels
 
Mercredi 1er et jeudi 2 août
Essais libres non-officiels
 
Vendredi 3 août
08h30 – 15h50 : essais libres officiels
16h30 – 18h15 : essais qualificatifs (8′)
18h30 – 19h00 : conférence de presse
 
Samedi 4 août
08h00 – 09h25 : warm-up (10′)
09h30 – 19h05 : manches qualificatives
19h30 – 20h00: conférence de presse
 
Dimanche 5 août
08h00 – 09h25 : warm-up (10′)
09h30 – 09h50 : préfinale Handikart
09h55 – 11h50 :  manches qualificatives
12h00 – 12h45 : finale Handikart
13h45 – 14h40 : finale Junior et podium
14h45 – 15h45 : finale OK et podium
16h15 : conférence de presse
 
Live-timing et résultats à suivre sur le site de la CIK-FIA.

 

Info Pôle Presse FFSA