KARTING HISTORIQUE – Le Karting 100cm3 est de retour pour les 20.000 tours/minute au Mans !

image_pdfimage_print

Le week-end des 28, 29 et 30 septembre sera exceptionnel à plus d’un titre. En marge des 24 Heures Karting, au Mans, l’Association Sportive Karting de l’Automobile Club de l’Ouest organisera en partenariat avec le promoteur Kart Mag Organisation une compétition de vitesse réservée aux karts 100 cm3 refroidis par air et sans embrayage de la période 1986/2003.
 

L’épreuve sera une grande première, destinée à lancer cette nouvelle catégorie historique ! 100 cm3, c’est la cylindrée emblématique du karting. De la fin des années 1980 au début du troisième millénaire, les moteurs sont devenus simultanément plus fiables et plus performant, alors que le karting s’ouvrait à la médiatisation. Les carrosseries ont offert aux karts un look plus « pro ». Des magazines sont apparus et la télévision s’est intéressée à la question, à l’image de la retransmission du championnat du Monde 1991 au Mans sans oublier les fameux Masters de Karting de Paris Bercy !
 

« Les karts étaient moins sophistiqués et donc plus légers qu’aujourd’hui, je me souviens que l’on pouvait aisément faire corps avec son matériel, et le placer en travers avant les virages, ce qui était bon pour le spectacle. Certains pilotes pouvaient aussi faire la différence sur leur sensibilité aux réglages de carburation et au fait de graisser le moteur avec la main droite en bouchant l’arrivée d’air au carbu. Et puis, on prenait des tours/minute, c’était hallucinant ! »

Emmanuel Collard, premier champion du monde Français dans cette catégorie

 

Concernant les têtes d’affiche annoncées, Didier André, Julien Degoutte, Michel GuignardJohan Besnault ou encore Jacques Saint-Guirons seront de la partie !

 

Pour avoir toutes les informations : https://goo.gl/F5nJyA
 

Pour vous inscrire : https://goo.gl/DrWCEz