CHAMPIONNATS & COUPE DE FRANCE – ANGERVILLE – 6 & 7 AVRIL 2019

image_pdfimage_print

Une ouverture de saison karting très internationale à Angerville

Avec un programme exceptionnel comportant le Championnat de France Féminin et le premier des deux rendez-vous du Championnat de France OK et de la Coupe de France OK-Junior, la FFSA démarre sa saison karting 2019 avec un évènement international de grande ampleur sur le circuit d’Angerville, non loin de Paris, dans l’Essonne. Les cinq continents sont représentés parmi les 144 engagés d’un meeting diablement attirant.

La FFSA a saisi l’occasion d’organiser un Championnat de France OK et une Coupe de France OK-Junior sur deux épreuves deux semaines avant les deux compétitions du Championnat d’Europe FIA Karting de ces catégories internationales qui vont se dérouler cette année sur le sol français. Ainsi, la liste des engagés du meeting d’Angerville atteint le nombre respectable de 144, dont 54 OK et 70 OK-Junior. Dans ces catégories, les pilotes viennent de 31 pays différents des 5 continents. Si la France est la nation la plus présente avec 20 pilotes, l’Italie, la Russie, la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore la Suède sont également bien représentées. On note également la venue de huit équipes d’usines et d’une douzaine de grands teams internationaux attirés par l’offre de la FFSA de rouler dans les mêmes conditions de règlement et d’équipement pneumatique que les épreuves FIA Karting.

OK, la catégorie de pointe des karts à prise directe

Les ténors ne manquent pas au départ de ce Championnat de France OK 2019. Parmi les favoris, on retrouve le Champion du Monde en titre Lorenzo Travisanutto (KR/Iame), mais aussi des jeunes déjà brillants comme Dexter Patterson (KR/Iame) Champion du Monde Junior 2017, Taylor Barnard (KR/Iame) de la Rosberg Academy, Gabriele Mini (Parolin/TM) et Kirill Smal (Tony Kart/Vortex). Couronné l’an dernier, Franck Chappard (Redspeed/Iame) remettra son titre en jeu grâce à son expérience internationale, aux côtés de Sami Meguetounif (Tony Kart/Vortex), Evann Mallet (Kosmic/Iame), Loris Cabirou (Kosmic/Iame), Tom Uzan (Kosmic/Iame) ou Nicolas Picot (Kosmic/Iame). Plusieurs jeunes tricolores saisiront leur chance de rouler en compagnie des références de la catégorie à l’instar de Kilian Belhaire (KR/Iame), Guilhem Crespin (Exprit/Vortex), Medy Ghrib (BirelART/TM) et Thomas Imbourg (Kosmic/Iame).

Plateau de choix en OK-Junior

La valeur ne manque pas parmi les 70 inscrits à la 1re épreuve de la Coupe de France OK-Junior âgés de 12 à 14 ans. On croisera des fils d’anciens pilotes de F1 comme Enzo Trulli (CRG/Iame), Lorenzo Patrese (KR/Iame) et Brando Badoer (Parolin/TM).  Les pilotes les plus en vue depuis le début la saison ont pour nom Andrea Kimi Antonelli (KR/Iame), Artem Severiukhin (Tony Kart/Vortex), Jamie Day (Exprit/Vortex), Thomas Ten Brinke (FA Kart/Vortex), Nikita Bedrin (Tony Kart/Vortex) ou le Français Marcus Amand (KR/Iame). Quatre pilotes du Championnat de France Junior seront de la partie : Macéo Capietto (KR/Iame), Arthur Rogeon (Sodi/TM), Jules Gougeon (FA Kart/Vortex) et Mattéo Spirgel (BirelART/TM), membre de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting au même titre qu’Elliott Vayron (BirelART/TM). Noa Hipp (Tony Kart/Vortex) et William Nicouleau (KR/TM) relèveront le challenge de même de des pilotes plus expérimentés comme Evan Giltaire (Sodi/TM) et Enzo Peugeot (Kosmic/Iame).

19 féminines à la poursuite de Léonie Claude

Compétition à part à cause de son plateau de vingt jeunes femmes de 13 à 28 ans s’affrontant sur des karts de la catégorie Nationale, le Championnat de France Féminin possède son lot de fans qui reviennent d’année en année. La Championne 2018 Léonie Claude (OTK/Rotax) en fait partie ainsi que Lydie Valichon (Exprit/Rotax) titrée en 2017 ou Royanne Hamidat-Sodez (Kosmic/Rotax) récompensée en 2015, mais aussi Alexandra Cortinovis (Redspeed/Rotax), Manon Augier (Kosmic/Rotax), Chloé Cannard (Tony Kart/Rotax), Madeline Boisson (OTK/Rotax), Caroline Martel (KR/Rotax) ou Jeanne Vatat (Birel ART/Rotax). 3e en 2018, Doriane Pin (Kosmic/Rotax) sera présente avant de se lancer dans le Championnat de France F4.

Horaires prévisionnels

Vendredi 5 avril
08h15 – 18h30 : essais libres officiels

Samedi 6 avril
08h15 – 09h10 : warm-up
09h10 – 11h10 : essais chronométrés
11h10 – 18h35 : manches qualificatives

Dimanche 7 avril
09h15 – 10h10 : warm-up
10h10 – 10h40 : Finale 1 – Féminine
10h40 – 11h30 : Préfinales OK et OKJ
11h30 – 12h00 : Coupe de la Ligue OKJ

13h45 – 14h15 : Finale 2 – Féminine
14h15 – 15h10 : Finale OK et podium
15h10 – 16h05 : Finale OKJ et podium
16h05 – 17h00 : Finale 3 – Féminine et podium

Live timing et résultats à suivre sur ffsakarting.org

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP