CHAMPIONNATS & COUPE DE FRANCE – ANGERVILLE – 6 & 7 AVRIL 2019

image_pdfimage_print

Confrontations de haut niveau à Angerville

Pari gagné pour la FFSA avec l’organisation des premières épreuves du Championnat de France OK et de la Coupe de France OK-Junior à Angerville en avant-programme des prochains Championnats d’Europe FIA-Karting. Le Finlandais Valtanen s’est finalement imposé en OK et le pilote émirati Jamie Day en OK-Junior. Lors du Championnat de France Féminin, Doriane Pin a dominé jusqu’au sacre de son premier titre.

49 OK, 64 OK-Junior et 20 Féminines ont participé à la compétition d’ouverture de la saison FFSA Karting 2019 sur le circuit d’Angerville. Le temps était généralement beau et sec, excepté un passage humide dimanche matin qui a réduit l’adhérence avant le retour du soleil dès le début d’après-midi.

Les nombreux teams et pilotes internationaux ont pu profiter de cette course disputée sous le règlement FIA Karting pour se préparer de la meilleure manière possible aux prochains Championnats d’Europe FIA Karting qui se dérouleront à Angerville dans deux semaines. L’initiative de la FFSA a permis le retour en France de compétiteurs étrangers tout en offrant aux pilotes français une belle occasion de rouler dans les catégories internationales OK et OK-Junior. L’expérience sera renouvelée au Mans en juillet prochain, deux semaines avant la conclusion européenne.

Valtanen vainqueur OK

Noah Milell (Tony Kart/Vortex) commençait par réaliser la pole position du Championnat de France OK en 48 »959 devant Gabriele Mini (Parolin/TM) et Genis Civico (Croc Promotions/TM). Cette hiérarchie se confirmait lors des manches qualificatives. Les français étaient bien placés avec Sami Meguetounif (Kosmic/Iame) 7e, Thomas Imbourg (Kosmic/Iame) 9e, Evann Mallet (Redspeed/Iame) 10e, Kilian Belhaire (KR/Iame) 11e et Franck Chappard (Redspeed/Iame), le champion en titre, 12e. L’arrivée d’une pluie fine changeait la donne en préfinale et permettait à Nicolas Picot (Kosmic/Iame) de décrocher une victoire mémorable devant Matias Salonen (KR/Iame) et David Rozenfeld (Kosmic/Vortex).

Sous le soleil, la finale offrait une nouvelle situation. Picot menait une belle résistance, mais devait céder la 1re place à Juho Valtanen (Kosmic/Iame), tandis que Civico terminait 2e devant le Français. Rozenfeld et Ries Viverette (Kosmic/Iame) complétaient le Top 5 tandis que Chappard se hissait à la 6e place. À noter la superbe 6e place de la féminine Maya Weug (Birel ART/TM). Partis dans le peloton, les têtes de série rencontraient des difficultés pour revenir aux avant-postes. Abandons et pénalités achevaient de finaliser le classement.

Finish gagnant pour Jamie Day en OK-Junior

Les essais chronométrés de la Coupe de France OK-Junior saluaient la pole position de Tymoteusz Kucharczyk (Parolin/TM) devant Macéo Capietto (KR/Iame) et Maksim Soldatov (Energy/TM). De nombreux changements intervenaient au cours des manches qualificatives et c’est Thomas Ten Brinke (FA Kart/Vortex) qui prenait la tête de la compétition à égalité de points avec Andrea Kimi Antonelli (KR/Iame) tandis que Robert De Haan (Energy/TM) prenait la 3e place. Sur une piste peu adhérente, Antonelli s’imposait en préfinale avec 10 » d’avance sur De Haan, alors que Jamie Day (Exprit/Vortex) remontait 3e.

Day passait à l’attaque en finale en dépassant rapidement Antonelli pendant que De Haan récupérait progressivement le retard pris depuis la file extérieure au départ. Day remportait une très belle course, De Haan récupérait la 2e position au détriment d’Antonelli. Tuuka Taponen (Redspeed/Iame) remontait de la 12e à la 4e place. Rapide tout au long du week-end, Evan Giltaire (Sodi/TM) effectuait une très belle prestation récompensée par la 5e position devant Ten Brinke. Qualifié après un désistement, Enzo Trulli (CRG/Iame) faisait sensation en se classant 8e en finale, soit un gain de 28 places ! Enzo Peugeot (Kosmic/Iame) finissait à une convaincante 11e position. Pourtant peu épargné par les contretemps, Capietto terminait au 15e rang, Marcus Amand (KR/Iame) 23e et Arthur Rogeon (Sodi/TM) 24e.

Victoire et titre pour l’imbattable Doriane Pin

Classée 3e l’an dernier à Lavilledieu, Doriane Pin (Kosmic/Rotax) affichait d’entrée ses ambitions pour l’édition 2019 du Championnat de France Féminin. Détentrice du meilleur chono, elle remportait deux manches sur trois alors que l’affrontement était intense. Doriane poursuivait sa marche triomphale dimanche, sur la piste glissante comme sur le sec et gagnait sans coup férir les trois finales du programme. Madeline Boison (OTK/Rotax) et Léonie Claude (OTK/Rotax), déclassée en première manche, complétaient le top 3 de la finale 1, Claude terminait 2e de la finale 2 face à Lydie Valichon (Exprit/Rotax) et Boisson livrait un magnifique duel en finale 3 avec Pin qui s’achevait en 2e position devant Valichon.

Dorian Pin était couronnée Championne de France avec le score maximale de 300 points, suivie par Madeline Boisson (235 points) et Léonie Claude (223 points).

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP