La Formule 20.000 sur les races des champions du Monde

image_pdfimage_print

Les deux seuls Français titrés champions du Monde de Karting 100 cm3 en France, Emmanuel Collard et David Terrien, l’ont été à Laval ! Cette statistique illustre à quel point le circuit mayennais correspond à merveille aux caractéristiques de la Formule 20.000, dont il accueillera les 24 et 25 août la troisième épreuve de la saison, à l’occasion d’un meeting dédié à 100% au kart historique.

Les karts 100 cm3 refroidis par air de la période 1986 / 2003 se sont épanouis à Marcillat en mai et à Mirecourt fin juillet et l’intérêt de la Formule 20.000, qui leur offre un format compétition, n’est plus à démontrer. Lors de ces deux événements, on a vu de belles courses et des pilotes de toutes les générations au volant de machines magnifiques, très bien préparées et pour certaines, évoquant d’anciens champions qui ont marqué l’histoire.

La fin de la saison offrira encore aux adeptes de cette nouvelle catégorie trois occasions de s’affronter sur des circuits mythiques, à commencer par Laval où la pratique du kart historique fait partie d’une très ancienne tradition, comme nous le rappelle le président du club local Didier Turpin : « Je fais partie de l’ASK Laval depuis 35 ans et je me souviens de ces manifestations pour karts historiques, lancées par notre ancien président Louis Paillard et son équipe, organisées à l’époque le 14 juillet. Nous avons relancé l’idée il y a quelques années, en associant les anciens et les modernes, mais je me réjouis de pouvoir organiser cette saison un meeting 100% historique. Nous verrons donc en piste l’épreuve de régularité de la Coupe de France Histori’Kart, grâce aux membres de l’association Rétrokart et la véritable course de la catégorie Formule 20.000 dont la promotion est assurée par l’agence future racing de Romane Didier. »

Inutile de préciser que l’ASK Laval met tout en œuvre pour faire honneur à sa réputation, celle d’un des clubs les plus accueillants et chaleureux de France ! Quant au tracé, il a été rallongé depuis les heures glorieuses des championnats du Monde 1988 et 1993 pour atteindre aujourd’hui 1234 mètres. Mais il a gardé tout son charme et son authenticité. Chaque virage est un morceau de bravoure, avec des reliefs comme on en voit sur bien peu de circuits français. Pour toutes ces raisons, le rendez-vous lavallois des 24 et 25 août devrait nous offrir de très beaux moments de karting !


Petit pêle-mêle d’infos pratiques :

> La Formule 20.000 est organisée dans le cadre d’une course-club, il faut donc détenir une licence compétition pour y participer (ou un titre de participation compétition).

> Il sera possible de s’entraîner à Laval le vendredi 23 et le samedi 24 août.

> La convivialité reste le maître mot avec une soirée organisée le samedi soir au restaurant du circuit, à laquelle tous les concurrents du meeting et leurs accompagnateurs peuvent participer.

> 29 stands ont été réservés à l’intention des pilotes de Formule 20.000.

> Format de la course de F.20.000 : essais libres, warm-up, deux manches avec grille inversée, préfinale, finale. Une classe 155 kg est mise en place pour les plus grands et/ou les plus costauds.

> Clôture des engagements (bulletin complet et paiement) : vendredi 16 août 2019. Un document complet récapitulant les infos techniques, sportives et à propos de l’organisation est disponible en annexe de ce communiqué ou sur demande.

Communiqué Formule 20.000 / Photos Christian Kehlhoffner Action Méca