Un week-end de tests « funofficiels » à Soucy pour la Formule 20.000 !

image_pdfimage_print

La saison 2020 de la Formule 20.000 ne débutera que les 6 et 7 juin sur le circuit rouennais d’Anneville. Mais les karts 100 cm3 à moteur refroidis par air de la période 1986/2002 – ces divins remèdes contre la mélancolie – auront l’occasion de se réveiller d’un long hiver sur la piste de Soucy les 29 février et 1er mars. Objectif numéro 1 de cette démonstration organisée par l’ASK Sens dans le cadre de la première manche du Sens Trophy : se faire plaisir… tout en préparant la deuxième course de Formule 20.000 de la saison qui aura lieu dans le Sénonais à la fin du mois de juin. Et l’agence future racing, promotrice de la catégorie a également prévu de mettre ce week-end à profit pour choisir le type de pneus slicks qui sera obligatoire lors des six courses du millésime 2020 !

Allez les verts ou allez les blancs…

…Il faudra choisir son camp ! « J’ai pensé que la meilleure façon de choisir un unique type de pneus pour la Formule 20.000 était de le faire avec le concours des pilotes » a indiqué Romane Didier. « 2019 a fait office d’année test et les pilotes ont eu la liberté de choisir les pneus qu’ils préféraient lors des cinq courses organisées. Le Vega « blanc » modèle XM Z Prime (gomme medium) a recueilli la majorité des suffrages. Cette saison, la FFSA a retenu un nouveau Vega, le XH3 « vert » (gomme dure) pour la plupart des catégories fédérales, qui sera facile à trouver et pratique pour ceux qui souhaitent passer du moderne à l’historique et vice versa. Mais dans une catégorie telle que la Formule 20.000, qui concerne du matériel âgé de 18 à 34 ans, la notion de plaisir est un critère prédominant. Il nous faut un pneu qui permette de « coller » aux sensations de l’époque. C’est pourquoi je me rendrai à Soucy avec des trains de pneus Vega correspondant aux deux références pour les faire tester par quelques pilotes et recueillir leur avis. »

Un partenariat Vega Tyres France

« Merci à Philippe Calmels de Vega tyres France qui a renouvelé son soutien à la Formule 20.000, en nous fournissant les pneus destinés aux tests » Rappelons qu’un seul train de pneus slicks est autorisé pour les courses de F20.000, qui se déroulent sur une seule journée selon le format course-club de la FFSA. D’autre part, il n’y a pas de différence de prix significative entre les deux types de pneus qui seront testés à Soucy.

Mais au fait s’il pleut ? « Dans ce cas, nous remettront les évaluations à plus tard » admet Romane Didier. « Il restera de toute façon plus de trois mois avant la première course à Anneville. J’en profite pour confirmer qu’il n’y aura pas de pneus pluie imposés cette année. Donc, en cas de précipitations à Soucy pour nos tests officiels, les pilotes pourront toujours faire des comparatifs de pneus sculptés, tout en profitant des plaisirs de la glisse en Bourgogne ! Enfin, je signale aussi que pour le matériel datant de l’époque des pneus 6 pouces, les Vega HS6 (orange) en vigueur dans la catégorie TTI Carbone sont autorisés. »

Répétition générale

Les raisons de se rendre près de Sens en cette fin février ne manquent décidément pas : on pourra aussi y préparer la deuxième course du calendrier de la Formule 20.000 ainsi que la coupe de France de régularité Histori’Kart. Ces deux épreuves seront en effet à l’affiche à Soucy les 27 et 28 juin. « Je remercie le président de l’ASK Sens Patrick Vizatelle et toute son équipe, qui ont l’habitude d’accueillir des démonstrations historiques dans leurs meetings. En juin, ce sera une vraie course ! Je sais que dans quinze jours, ils sauront ajouter le bonus convivialité qui achèvera de faire de ce week-end un grand moment de passion partagée. »

Calendrier :

Samedi 29 février / dimanche 1er mars : Tests officiels à Soucy (démo Sens Trophy 1)

Dimanche 7 juin : meeting Histori’Kart FFSA à Anneville

Dimanche 28 juin : meeting Histori’Kart FFSA à Soucy

Dimanche 2 août : Europa Vintage à Mirecourt

Samedi 29 août : 20.000 tours/minute au Mans

Dimanche 20 septembre : meeting Histori’Kart FFSA à Ancenis

Dimanche 25 octobre : Trophée de Ligue à Valence-Arena45

Informations Sens Trophy (courses modernes et démos historiques): 06 26 28 23 09 / ask-sens@wanadoo.fr

Communiqué de presse Formule 20.000 Photos signées Arthur Chopin sauf pneu slick neuf: Romane Didier