Ancenis veut rentrer dans l’histoire… de l’Historique !

image_pdfimage_print

Vous aviez prévu de vous rendre aux 24 Heures du Mans, mais celles-ci se déroulent à huis-clos… n’hésitez plus, filez un peu plus à l’ouest à Ancenis (Loire-Atlantique) en ces 19 et 20 septembre pour un week-end à la gloire intemporelle du kart historique ! L’affiche sera belle avec les courses de Formule 20.000 pour les karts 100 cm3 carrossés de la fin des années 80 aux années 2000 et l’épreuve de régularité de la Coupe de France Histori’Kart pour les plus anciens petits bolides.

Le week-end dernier, la Formule 20.000 s’est produite à Mirecourt dans le cadre du très beau meeting Kart Legend Europa. Johan Renaux (CRG) s’est imposé comme il l’avait fait à Marcillat et au Mans en 2019, il est donc pour l’instant invaincu dans la catégorie ! Il a devancé le champion de France ICA 1997 Marc Fleurance, un régional de l’étape, et le Belge Sébastien Biélande, revenu du fond de la grille. Pour l’anecdote, Renaux et Biélande avaient pris les deux premières places de la Finale Internationale IAME en X30 Master l’an passé ! C’est dire le niveau de l’épreuve. En 155 kg, on a assisté à un triplé belge, avec la victoire de Julien Vanderus devant Dave de Swert et Emilien Buffet.

La grande nouveauté était la « course-test » organisée pour les moteurs 100 cm3 à refroidissement liquide qui ont connu leur première homologation en 2001. La victoire est revenue à Thomas Incandela – les CRG ont donc tout raflé dans les Vosges – devant Vincent Montroussier et Mickaël Duval. Les deux favoris Mathias Borges-Martins et Mattéo Nicolle ont hélas quitté la scène dès le début sur ennuis mécaniques. La question s’est donc posée d’organiser une deuxième course dans cette catégorie, en testant le concept à l’Ouest de la France après l’avoir testé à l’Est… Les deux catégories (F20.000 refroidie par air ou par eau) ne roulant pas ensemble, cela suppose un nombre suffisant d’engagés pour avoir une course intéressante. Messieurs-dames les amateurs de liquide ( !) la balle est dans votre camp !

Une chose est sûre, il fera bon courir à Ancenis ! Cette piste a accueilli de nombreuses compétitions nationales, la dernière en date étant un double championnat de France (Handikart et Junior) assorti de la coupe de France Cadet en 2018. L’équipe du président Laurent Coquet reste sur l’excellente organisation d’une course du championnat de Ligue Bretagne Pays de la Loire le week-end dernier et se dit très heureuse d’accueillir ce meeting 100% historique. Bar, snack et restauration seront proposés aux pilotes et à leurs amis, dans le respect des mesures de distanciation, le port du masque étant naturellement obligatoire sur le site pendant la manifestation.

Rappelons que la suite de la saison de Formule 20.000 comportera un autre meeting 100% historique à Anneville les 3 et 4 octobre, avant une conclusion sur le circuit de Valence – Arena45e les 24 et 25 octobre de concert avec le Trophée de Ligue Rhône-Alpes.

NB : toutes les épreuves sont organisées selon le règlement course-club de la FFSA (compétition sur une seule journée), avec des essais libres mis en place la veille, voire l’avant-veille.

Légendes photos Mirecourt « by Christian Kehlhoffner (Action Méca) » de haut en bas et de gauche à droite: Sébastien Biélande (photo bandeau) 3ème F20.000, Johan Renaux 1er F20.000, Thomas Incandela 1er liquide, Julien Vanderus 1er F20.000 155 kg, Vincenzo Schillaci 4ème F20.000, Florent Richard 5ème Formule 20.000, Marc Fleurance 2ème F20.000. Photo piste d’Ancenis de Yoann Hyron

Communiqué Formule 20.000 Photos Christian Kehlhoffner – Action Méca sauf photo piste Ancenis: Yoann Hyron

Mémo sportif et technique F20.000 2020
Classement Mirecourt F20.000 AIR
Classement Mirecourt F20.000 LIQUIDE
Bulletin d’engagement 2020