Spectacle et vitesse, succès du retour de Carole

Succès populaire pour le retour du circuit Carole au calendrier sportif FFSA Karting. Plus de 80 pilotes se sont élancés pour cette course particulière à plus d’un titre, la première épreuve du Championnat de France Long Circuit les 25 et 26 juin 2022.

Tous les éléments étaient réunis pour offrir un spectacle fantastique entre vive concurrence, anciens toujours vaillants, habitués bien déterminés, fiabilité moteur exemplaire et conditions météo variées. Climat tempéré au chrono, pluie le samedi après-midi pour les manches, soleil pour les phases finales. L’histoire de Carole s’est prolongée avec l’inévitable aspiration sur la longue ligne droite pour se départager à la dernière épingle toujours aussi fatidique devant les afficionados du karting venus nombreux assister aux duels dans chaque groupe.

KZ2. Comme attendu, Adrien Renaudin (Tony Kart/Vortex) et Hubert Petit (Sodi/TM) s’annoncent favoris au regard des manches, la révélation s’appelle Maxime Grillon (Birel ART/TM) dont c’est la 1re apparition en Long Circuit. La préfinale devait se jouer à trois avec les deux internationaux, accompagné de Nelson Bondier (Birel ART/TM), mais Renaudin renonce (pot cassé) tandis que Paolo Besancenez (Birel ART/TM) et Maxime Grillon recollent.  Petit l’emporte devant Bondier et Besancenez. En finale, au début, c’est le plus souvent Petit qui emmène la troupe, aucun groupe ne se détache. C’est la chance de Renaudin, auteur d’une formidable remontée (déjà 9e au 3e tour) qui peut poursuivre sur sa dynamique. Nicolas Picot (Tony/Vortex), Pierre Bourgeois (Tony/TM) et Renaudin doivent néanmoins s’appliquer à mi-course pour ne pas être lâchés par le quatuor Bondier, Besancenez, Grillon et Petit, mais seuls Picot et Renaudin parviendront à s’infiltrer. Les pneus ont peut-être été trop sollicités, mais pour Grillon et Petit, il parait plus difficile de tenir le rythme. Ils abordent néanmoins l’épingle cruciale à six, Picot choisit l’intérieur, Bondier tente le milieu, cela se touche, Besancenez peut garder le cap à la réaccélération. Picot l’emporte devant Besancenez et Renaudin. Bondier reçoit en consolation le Trophée Jean-Pierre Deschamps du record de l’épreuve (1’01’’749’’’ en préfinale).

Classement du Championnat de France Long Circuit KZ2 après la 1re épreuve
1- Hubert Petit 76 points
2- Nicolas Picot 72 points
3- Paolo Besancenez 72 points
4- Nelson Bondier 62 points
5- Maxime Grillon 48 points

KZ2 Master. Paul David (Birel ART/TM), Nicolas Roi-Sans-Sac (Birel ART/TM) ou encore David Léglise (Birel ART/TM) parmi les favoris annoncés s’avèrent les plus réguliers avec une bonne réussite en manche. En effet la plupart des pilotes rapides sont tombés dans l’une ou l’autre d’entre elles suite à des contacts comme Cédric Spirgel (Birel ART/TM) ou Morgan Riche (OTK/Vortex) qui en remportent chacun une. En préfinale, ce n’est qu’au 5e passage qu’un groupe semble se détacher en tête, avec en plus Mathieu Legout (Alpha/TM), Pierre Gilbert (Birel ART/TM) et Alexandre Vincendet (Sodi/TM). Yannick Savard (Alpha/TM) recolle peu à peu sur ce groupe. En fin de course, Riche rate son freinage et percute Spirgel, ce dont profite David pour mener devant Savard, mais ils sont encore sept en lice pour ce premier score et le plus malin est Legout qui coiffe David et Savard. En finale, Léglise est percuté dès l’entame. Degout et David mènent un groupe compact puis s’échappent à partir du 5e tour. Les positions s’échangent au sein de la poursuite qui inclut Sébastien Leder (Sodi/TM) et Jean-Philippe Ligier (Redspeed/TM). Legout garde d’un rien sa position face à David sous le drapeau. Le gain de la 3e marche du podium est indécis, mais Vincendet garde sa ligne et intègre le top 3. En se frottant les uns aux autres, pour forcer le destin au dernier virage, notamment un contact entre Roi-sans-Sac (5e) et Gilbert (6e), l’arrivée est originale, deux des protagonistes passent la ligne en tête à queue. Sébastien Leder (4e) est pour sa part récompensé de la plus belle remontée du week-end (26 places en manche !)

Classement du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master après la 1re épreuve
1- Mathieu Legout 100 points
2- Paul David 80 points
3- Alexandre Vincendet 51 points
4- Yannick Savard 51 points
5- Pierre Gilbert 46 points

KZ2 Gentleman. Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) inscrit tardivement, Claude Monteiro (Birel ART/TM) l’ex-gloire de Carole de sortie pour l’occasion remportent une manche ainsi que Yann Vuillermoz (Birel ART/TM) qui s’annonce un client sérieux. En préfinale, Benoit Portmann (Birel ART/TM) passe à la vitesse supérieure et accompagne tout de suite Ducrot et Lardenais aux avant-postes. Monteiro recolle en laissant Stéphane Vallée (Birel ART/TM) et Alain Serra (Birel ART/TM) en découdre plus loin. À mi-course, Monteiro ressort toujours de l’épingle en leader devant Portmann, Lardenais et Ducrot. Aucun ne va tenter l’impossible à ce stade. Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) a pris l’ascendant devant Raphaël Redondi (Birel ART/TM). En finale, le quadrille accompagné de Galichon prend la poudre d’escampette. Ce groupe ne donne pas l’impression de s’épauler, en fait Monteiro et Ducrot jouent une fine tactique, un jeu subtil d’ouvrir la porte pour mieux répliquer tandis que Portmann attend l’aide de Lardenais à qui il manque toujours un ou deux mètres pour le pousser. Au 5e tour Galichon ne peut suivre. Portman et Lardenais parviennent enfin à vraiment coller au duo de tête. Monteiro s’est engouffré à l’intérieur et l’emporte tandis que Portmann et Ducrot se gênent, Lardenais en profite pour mieux réaccélérer et terminer second. Galichon termine isolé, plus loin Renald Chauffette (Sodi/TM)  passe devant Vuillermoz. Monteiro pilote de L’ASK Rosny 93 est acclamé au podium.

Classement du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman après la 1re épreuve
1- Claude Monteiro 102 points
2- Jérôme Lardenais 72 points
3- Benoît Portmann 72 points
4- Emmanuel Ducrot 52 points
5- Emmanuel Galichon 44 points La seconde et dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit aura lieu à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) les 20 et 21 novembre.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP