RMCIT : LE CHRONO A PARLÉ AU MANS

Première étape très attendue du Rotax Max Challenge International Trophy, les essais qualificatifs ont eu lieu dans la matinée de ce jeudi 28 juillet sur le Circuit International du Mans. Léni Robillot Lagache (FRA) en Micro Max, Dragos Avasilcutei (AUT) en Mini Max, Austin Lee (DEU) en Junior Max, Kai Rillaerts (BEL) en Senior Max, Antoine Barbaroux (FRA) en DD2 et Vivien Cussac-Picot en DD2 Masters sont les 6 polemen de cette 4e édition du RMCIT.

Après deux journées complètes consacrées aux essais libres, les participants du RMCIT étaient impatients d’attaquer la compétition jeudi matin au Mans. Les conditions étaient parfaites pour rivaliser sous le chronomètre avec une piste sèche et une température de 20 à 21°. 245 pilotes de 8 à 30 ans et plus, en provenance de 40 nations et de 5 continents, s’affrontaient dans les 6 catégories du programme sur le 1368 mètres du tracé en bordure du mythique circuit des 24 H.

Mirco Max : Robillot Lagache de peu
Le Français Léni Robillot Lagache (Tony Kart/Rotax/Mojo) a mieux réussi à exploiter la piste du Mans face à ses rapides adversaires, mais moins réguliers en Micro Max. C’est pourquoi il a pu devancer le Néeralndais Senn Lindeman (Birel ART/Rotax/Mojo) de 28 millièmes pour réaliser la pole position en 59’’865. Le Lituanien Majus Mazinas (Parolin/Rotax/Mojo) terminait 3e à 0,163’’.

Mini Max : net avantage pour Avasilcutei
L’Autrichien Dragos Avasilcutei Dragos Avasilcutei (Sodi/Rotax/Mojo) du team KSCA Sodi Europe a distancé de près de 2,5 dixièmes le Hongrois Zsebo Marcell (Exprit/Rotax/Mojo) du team KMS Europe suivi par le Suisse Paul Schoen (KR/Rotax/Mojo).

Junior Max : Lee avec plus d’un dixième d’avance
L’Allemand Austin Lee (Exprit/Rotax/Mojo) du team JJ Racing s’est révélé le plus véloce des 61 pilotes Junior lors de son 5e tour dans la 2e série chronométrée. Il a relégué le Polonais Colin Wazny (Kosmic/Rotax/Mojo) KR Sport, leader de la série 1 à plus d’un dixième avec son meilleur tour en 53’’630. Le Belge Mateja Radenkovic (Tony Kart/Rotax/Mojo) Bouvin Power suivait en 3e position.

Senior Max : Passage prometteur en Senior Max pour Rillaerts
Leader incontesté de la 2e série chronométrée Senior Max, le Belge Kai Rillaerts (Sodi/Rotax/Mojo) du team JJ Racing possédait 0,254’’ d’avance sur son poursuivant direct et signait la pole position en 52’’620. Vainqueur l’an dernier en Junior, il semble déjà très compétitif dans la catégorie supérieure. L’Allemand Janne Stiak (Kosmic/Rotax/Mojo) Kraft Motorsport était le plus rapide de la série 1 et prenait la 2e place des essais qualificatifs Senior à seulement 15 millièmes du poleman. Enfin le Français Enzo Caldaras (Sodi/Rotax/Mojo) Kart Pro Racing pointait au 3e rang avec le meilleur temps de la 3e série obtenu dans son dernier tour.

DD2 : une nouvelle pole position pour Barbaroux
Second en finale l’an dernier, le Français Antoine Barbaroux (Sodi/Rotax/Mojo) avait également commencé par une pole position. Cette année, il a réussi un 3e tour en 51’’819, 3 dixièmes plus vite qu’en 2021. Son compatriote Paolo Besancenez (Birel ART/Rotax/Mojo) du team KMD prenait la 2e place à 1,3 dixième, suivi de près par le Danois Mathias Bjerre Jakobsen (Tony Kart/Rotax/Mojo) avec RS Competition.

DD2 Masters : Cussac-Picot, le plus rapide des DD2 Masters
Le Français Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax/Mojo) a pris de peu l’avantage sur son compatriote Olivier Paris (LN/Rotax/Mojo) pour décrocher la pole position DD2 Masters en 52’’490, soit une place de mieux qu’en 2021. L’Argentin Gabriel Zughella (Tony Kart/Rotax/Mojo) suivait le duo à 0,130’’ en 3e position.

Les phases qualificatives commencées dès le début d’après-midi vont se poursuivre jusqu’à vendredi en fin de journée afin de déterminer l’ordre des pilotes qualifiés pour les phases finales de samedi.

Vendredi 29 juillet
08h00 – 09h17 : warm-up (5’)
09h28 – 16h51 : manches qualificatives

Samedi 30 juillet
08h00 – 08h59 : warm-up (5’)
09h19 – 10h54 : préfinales Mini, Micro, DD2M, DD2
10h59 – 12h09 : finale C et B Senior, Junior
13h45 – 14h00 : warm-up qualifiés A Junior, Senior (5’)
14h20 – 17h32 : finales A

La compétition est à suivre en direct sur le site officiel du RMCIT et sa page Facebook.

Photo KSP