4E ROTAX MAX CHALLENGE INTERNATIONAL TROPHY : UN GRAND MOMENT DE COMPÉTITION KARTING AU MANS

Partager
image_pdfimage_print

À l’occasion de sa 4e édition, le Rotax MAX Challenge International Trophy a confirmé toutes les qualités qui ont bâti sa réputation depuis sa création en 2019 tout en faisant progresser son déroulement à la lumière de l’expérience dans l’esprit Rotax.

Des participants enthousiastes
Critère principal, la satisfaction des compétiteurs et de leurs accompagnateurs était encore une fois au rendez-vous. Venir au Mans est toujours un plaisir, le cadre mythique des 24 H ne laisse aucun passionné indifférent. L’ambiance qui règne dans le paddock du RMCIT se retrouve rarement ailleurs : tout est agréable, fluide et bien géré pour que les 5 jours de compétition ne laissent que de bons souvenirs et l’envie de revenir.

Des courses haletantes
Le circuit de karting du Mans est très apprécié et ses possibilités de dépassement ont largement été mises à contribution lors de courses passionnantes. En adéquation avec les performances des mécaniques Rotax, le tracé a également permis d’assister à des remontées impressionnantes qui enflamment les spectateurs et offrent des possibilités étonnantes aux pilotes les plus valeureux. La gestion respectueuse mais ferme des aspects techniques et sportifs contribue grandement au plaisir de tous les concurrents. Le but de proposer des courses de haut niveau dans une atmosphère chaleureuse est une des grandes réussites du RMCIT.

De grands vainqueurs
La valeur des pilotes qui s’imposent en RMCIT ne fait pas de doute. Quel que soit le déroulement des courses, de la domination complète à l’incertitude la plus grande jusqu’au drapeau à damier des finales, le talent des vainqueurs est incontestable. Un bon résultat en RMCIT constitue une ligne importante dans un palmarès.

Mise en valeur des équipes
Le succès du RMCIT doit également beaucoup à la valeur des équipes qui y participent. L’épreuve a de nombreux fidèles parmi les professionnels qui ont compris que la qualité du cadre, de l’organisation et des courses étaient des facteurs importants pour leurs clients qui viennent parfois de l’autre bout du monde pour participer à cette nouvelle grande classique de l’univers Rotax.

Une dotation convoitée
La possibilité d’obtenir des tickets pour la Rotax Max Challenge Grand Finals 2022 qui va se dérouler à Portimao du 19 au 26 novembre fait partie des attraits du RMCIT. Le Croate Leon Zelenko, les Français Nolan Lemeray, Paolo Besancenez et Vivien Cussac-Picot, vainqueurs des finales Junior Max, Senior Max, DD2 et DD2 Masters ne cachaient pas leur joie d’avoir décroché le sésame tant espéré. Les vainqueurs Micro Max et Mini Max Senn Lindeman (NLD) et Paul Schoen (CHE) affichaient de larges sourires à la perspective de rouler bientôt au guidon de leur Quad Can-Am DS 90. Les 2es de chaque catégorie se sont vus offrir un moteur Rotax MAX de leur catégorie et les 3es des bons d’achat Rotax d’une valeur de 1000 €. Le très attendu tirage au sort du Ryker Rotax BRP Can-Am a souri à Chloé Cannard déjà ravie de sa 9e position en Senior Max au terme d’une remontée de 18 places.

Micro Max : Lindeman sur la plus haute marche
Après la victoire du Lituanien Majus Mazinas (Parolin/Rotax/Mojo) en préfinale, la finale s’est révélée pleine de rebondissements. Les leaders se succédaient à un rythme effréné. Mazinas entamait le dernier tour en tête, mais le Britannique Albert Friend (Tony Kart/Rotax/Mojo) se faufilait dans les derniers virages et franchissait la ligne en premier avant d’être disqualifié pour un problème technique. Le Néeralndais Senn Lindeman (Birel ART/Rotax/Mojo) était alors déclaré vainqueur devant le Français Léni Robillot Lagache (Tony Kart/Rotax) et Mazinas.

Mini Max : grande victoire finale pour Schoen
Un an après avoir été récompensé en Micro Max, le Suisse Paul Schoen (KR/Rotax/Mojo) remportait la préfinale et la finale Mini Max au Mans. Leader de bout en bout, il s’imposait avec plus d’une seconde d’avance sur le Letton Toms Strele (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing qui avait perdu des places au départ. Le Français Luka Scelles (Sodi/Rotax/Mojo) se hissait en 3e position. La remontée de 13 places effectuée par l’Autrichienne Ivonn Simeonova (Parolin/Rotax/Mojo) méritait d’être saluée.

Zelenko récompensé en Junior Max
Le Croate Leon Zelenko (Exprit/Rotax/Mojo) du team JJ Racing prenait la tête de la finale Junior Max dès le 2e passage. Après trois tours sous full course yellow, le jeune Libanais Christopher Fegalhi (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing repassait en 1re position. Zelenko récupérait le leadership et résistait à la tension croissante des derniers pour s’imposer face au Britannique Marsh Scott (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing, tandis que Feghali, vainqueur Mini Max en 2021, s’adjugeait la 3e place.

Senior Max : Lemeray vainqueur d’une course très animée
Poleman et leader des manches, le Belge Kai Rillaerts (Sodi/Rotax/Mojo) du team JJ Racing disparaissait lors d’un accrochage quelques mètres après le départ. Le Français Nolan Lemeray (EOS/Rotax/Mojo) RM Concept saisissait l’opportunité de s’emparer de la 1rer position et ne la lâchait plus. Il démontrait sa valeur en réalisant le meilleur temps se constituant une avance de 4,8’’ face au Britannique Lewis Gilbert (Tony Kart/Rotax/Mojo). L’Allemand Janne Stiak (Kosmic/Rotax/Mojo) Kraft Motorsport assurait une bonne 3e position. Le Français Jules Roussel (Sodi/Rotax/Mojo avait regagné 11 places en 4e position devant l’Italien Andrea Giudice (Energy/Rotax/Mojo).

Incroyable remontée gagnante de Besancenez en DD2
Le Français Paolo Besancenez (Birel ART/Rotax/Mojo) du team KMD ne faisait plus partie des favoris après l’incident qui l’avait repoussé au 12e rang de la préfinale. Le Français Antoine Barbaroux (Sodi/Rotax/Mojo) n’affichait plus la même compétitivité que dans les étapes précédentes et c’est le Danois Mathias Bjerre Jakobsen (Tony Kart/Rotax/Mojo) avec RS Competition qui menait la plus grande partie de la course, suivi par le Belge Maxim Dirickx (Birel ART/Rotax/Mojo) Schepers Racing. Besancenez remontait sur un rythme étonnant. 5e après 6 tours, il passait 2e à 5 tours de l’arrivée et attaquait Bjerre Jakobsen lors de la pénultième boucle. Dirickx complétait le podium.

DD2 Masters : Parcours sans-faute pour Cussac-Picot
Le Français Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax/Mojo) a totalement dominé la catégorie des plus de 32 ans. Après sa victoire en préfinale, il s’est imposé en finale avec le meilleur temps face à son compatriote avance Romain Mangé (LN/Rotax/Mojo) Malevaut Sport. Le Slovène Primoz Matelic (Praga/Rotax/Mojo) du team SSC assurait la 3e position.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du Rotax Max Challenge International Trophy.

Photo KSP