RMC – De la performance et une expérience marquante pour les 16 pilotes du Team France à Bahreïn

Partager
image_pdfimage_print

Comme chaque année, la Rotax Max Challenge Grand Finals représente l’un des rendez-vous mondiaux les plus importants de la saison. Sur le circuit international de Sakhir sur l’île de Bahreïn, 16 pilotes ont eu l’opportunité de défendre leurs chances et celles du Team France lors de cet événement unique et magique. La performance fut au rendez-vous pour plusieurs d’entre eux, avec des fortunes diverses selon les aléas de la course. Le meilleur résultat est revenu à Louis Comyn, qui est monté sur la troisième marche du podium en catégorie Junior Max. Victorieux de la Nations Cup il y a 2 ans, la France se positionne cette année quatrième, manquant ainsi de peu la troisième marche du podium.

Une semaine de compétition intense s’est achevée samedi 9 décembre pour les 396 pilotes venus à Bahreïn depuis 62 pays différents. Parmi eux, 16 Français ont évolué en immersion dans cette ambiance exceptionnelle, où les couleurs de leur drapeau sont mises en avant à chaque instant, notamment au moment de la grande parade des pilotes vécus par tous comme un grand moment rassembleur et festif.

Une semaine de compétition intense s’est achevée samedi 9 décembre pour les 396 pilotes venus à Bahreïn depuis 62 pays différents. Parmi eux, 16 Français ont évolué en immersion dans cette ambiance exceptionnelle, où les couleurs de leur drapeau sont mises en avant à chaque instant, notamment au moment de la grande parade des pilotes vécus par tous comme un grand moment rassembleur et festif.


Bravo Louis !

Bien sûr, le sport et l’envie de gagner reprennent vite le dessus lorsque les pilotes baissent leur visière et entrent en piste. Pour plusieurs membres du Team France, leurs talents conjugués au travail réalisé en coulisses les ont souvent placés en excellente position pour aller chercher un bon résultat. Le niveau des Juniors français s’est notamment révélé excellent. Louis Comyn, Tom Dussol, Clovis Nougueyrede, Thomas Pradier et Luka Scelles avaient toute la compétitivité pour monter sur le podium. 3MK Events aura bien sûr une pensée particulière pour Clovis, accidenté et blessé dès la première manche. Touché au bras, il a dû déclarer forfait avec beaucoup de regrets. Tom, Thomas et Luka ont eu l’occasion de se battre dans l’imposant groupe de tête de la finale. Déjà auteur de la pole position, Louis Comyn a conclu son parcours remarquable par la 3e position après avoir mené durant plusieurs tours.

Alexandre-Benoît Bessac, Adam Rahali et Jules Roussel composaient la délégation tricolore en Senior Max. Si Alex a vécu une course bien malchanceuse et une blessure, Adam et Jules ont su réaliser de brillantes remontées après le retard pris aux chronos. Adam Rahali pouvait être fier de sa finale achevée à la 5e place, pendant que Jules Roussel passait de la 27e à la 15e !

Picot en pole de la finale, Gravouille dans le top-10

Comme Louis Comyn, Nicolas Picot s’est élancé depuis la pole position en finale. Vainqueur potentiel en DD2 Master, il n’a hélas pas pu défendre ses chances en raison d’un problème technique. Monté en puissance au fil du meeting, Maxime Gravouille n’a pas ménagé ses efforts pour remonter 9e et meilleur Français de la catégorie. Vivien Cussac-Picot visait au moins un aussi bon résultat, avant de plonger en queue de peloton suite à un accrochage.

D’incidents de course, il en fut malheureusement question en Rotax DD2. Bien ancrés dans le top-10 avec de réelles capacités de progresser dans la hiérarchie, Antoine Broggio et Noa Hipp étaient trop vite éliminés en début de finale. Constamment dans le groupe de tête durant les manches de qualification, Antoine Barbaroux a dû rentrer au parc fermé avec un moteur récalcitrant. Anthony Millet a connu un manque de réussite flagrant et c’est Kylian Guerin qui a sauvé l’honneur en terminant 17e.

“Cette Grande Finale Rotax représente l’aboutissement d’une longue saison, qui a nécessité beaucoup d’efforts pour aller chercher l’un des tickets mis en jeu pour Bahreïn. La qualification pour la phase finale de 13 pilotes du Team France sur 16, le podium de Louis Comyn, le top-5 d’Adam Rahali et le top-10 resteront des moments forts du meeting, marqué également par la soirée d’ouverture mémorable organisée dans l’enceinte du circuit de Formule 1. Pour tous, ce fut une nouvelle expérience enrichissante dans leur carrière et bien entendu différente, avec un matériel fourni gratuitement par tirage au sort et une tente gigantesque en guise de structure dans laquelle les 16 pilotes étaient installés les uns à côté des autres. Il y avait une atmosphère unique ! Félicitations à tous pour leur parcours cette saison, nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner tout au long de cette expérience hors du commun !”

“Je donne d’ores et déjà rendez-vous en 2024 à tous les pilotes qui souhaitent se qualifier pour cette finale qui se tiendra à Sarno en Italie. Ils pourront se qualifier grâce à la NSK, dans les épreuves internationales comme le RMCIT ou l’Euro Trophy et, c’est une nouveauté, au Rotax Max Challenge France.”

Résultats

Max Junior
P3 Louis COMYN
P16 Thomas PRADIER
P26 Tom DUSSOL
P28 Luka SCELLES

Max Senior
P5 Adam RAHALI
P15 Jules ROUSSEL

Rotax DD2
P17 Kylian GUERIN
P31 Antoine BARBAROUX
P33 Noa HIPP
P34 Antoine BROGGIO

Rotax DD2 Master
P9 Maxime GRAVOUILLE
P21 Vivien CUSSAC-PICOT
P24 Nicolas PICOT

Communiqué 3MK Events / Photos KSP