Solides prestations et trois victoires françaises au Mans

Partager
image_pdfimage_print

Comme l’an dernier, les Français sont repartis du Mans avec trois victoires sur six catégories à l’issue du Rotax MAX Challenge International Trophy dont la 5e édition s’est courue du 25 au 29 juillet 2023 dans la Sarthe. Tom Dussol a arraché la victoire Junior MAX tandis qu’Antoine Barbaroux dominait la MAX DD2 à l’instar de Maxime Gravouille en MAX DD2 Masters.

Parmi 293 pilotes de 39 nations, les 104 pilotes français ont donc remporté 3 victoires, plus un podium et 4 top 5 après avoir réussi 2 pole positions. Le bilan global est similaire à celui de l’an dernier, les Britanniques étant toujours des adversaires redoutables.

Le Rotax MAX Challenge International Trophy est organisé par 3MK Events en collaboration avec BRP-Rotax sur le Circuit International Karting du Mans toujours très apprécié. Majoritaires, les officiels français participent activement à la réussite de l’évènement. Le RMCIT est désormais une compétition majeure de la saison internationale. Cette course open donne aux pilotes et aux équipes l’occasion de s’affronter avec leur propre de matériel.

Cette année le temps était beau dans l’ensemble avec cependant quelques averses qui ont parfois réduit l’adhérence de la piste. Les courses ont été encore une fois très spectaculaires avec de superbes batailles pendant tout le meeting.  

Micro Max
Zack Zhu (Alonso Kart/Rotax) s’est emparé de la pole position. Il a constamment été pointé parmi les meilleurs jusqu’en finale où il coupait la ligne d’arrivée au 3e rang. Il était disqualifié pour avoir perdu en cours de route un élément mineur de son échappement. Le Britannique Emerson MacAndrew-Ursen (LN/Rotax) s’imposait, Mathis Brageot (Alonso Kart/Rotax) était le tricolore le mieux classé en 13e position.

Mini Max
Léni Robillot Lagache (Tony Kart/Rotax) revenait de la 13e place en qualification à la 6e position au départ de la finale. 8e sur la ligne, il était ensuite disqualifié. La victoire revenait au Britannique Albert Friend (Tony Kart/Rotax). Yanis Courage (Kosmic/Rotax) terminait 11e et premier Français au terme d’une remontée de 11 places.

Junior Max
Tom Dussol (CRG/Rotax) avait commencé par la pole position devant Philippe Karras (Kosmic/Rotax). Il réalisait un parcours aux avant-postes avant de profiter de la bagarre entre les deux premiers de la finale pour les dépasser dans les derniers mètres et remporter une victoire marquante. Luka Scelles (Sodi/Rotax) remontait du 25e chrono au top 5 final tandis que Matthéo Dauvergne (EOS/Rotax),Karras et Vivien Guyonnet (Redspeed/Rotax) terminaient groupés entre la 7e et la 9e place. Thomas Pradier (CRG/Rotax) était proche du top 5 de la finale jusqu’à la mi-course.

Senior Max
Adam Rahali (Kosmic/Rotax) est parti depuis la 4e place en qualification. Malgré plusieurs contretemps, il a réussi à atteindre le top 10 final grâce à une remontée de 9 places alors que le Britannique Ethan Jeff-Hall (Tony Kart/Rotax) remportait la victoire. Arthur Robin (Gillard/Rotax) atteignait la 13e position et Ethan Pharamond (Kosmic/Rotax) la 16e. Pointés au-delà de la 40e place sous le chrono, Oscar Pellemele (Sodi/Rotax) et Tom Cavé (EOS/Rotax) se suivaient aux 18e et 19e positions de la finale. Maxence Bouvier (Sodi/Rotax) et Jules Roussel (Sodi/Rotax) s’étaient hissés aux 10e et 11e places de la grille finale, mais la course ne leur a pas été favorable.

Max DD2
Antoine Barbaroux (Sodi/Rotax) était l’un des protagonistes de la catégorie. 2e sous le chrono, leader des manches il dominait de bout en bout la finale et gagnait avec une seconde d’avance sur le Slovène Xen De Ruwe (Tony Kart/Rotax). Au terme d’un parcours fait de hauts et de bas, Dylan Léger (Sodi/Rotax) atteignait la 4e place. Brillant dans les manches, Victor Sendin (Birel ART/Rotax) chutait en super manche mais terminait tout de même 9e en finale.

Max DD2 Masters
Maxime Gravouille (Kosmic/Rotax) a incontestablement dominé la catégorie après l’épisode pluvieux des chronos. Leader des manches, vainqueur de la super manche, il n’a rien lâché en finale pour atteindre la victoire. Alors que Romain Mangé (LN/Rotax) se battait aux avant-postes en début de course, c’est Olivier Paris (Tony Kart/Rotax) qui revenait en 3e position devant Florian Bourdon (Birel ART/Rotax), Charles Seguin (Tony Kart/Rotax) et Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax).  Nelson Desplat (Sodi/Rotax) et Mangé complétaient un top 10 fort de 7 tricolores.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP