Le Rotax Max Challenge International Trophy confirme son rang

Partager
image_pdfimage_print

A l’issue des finales enthousiasmantes, le sentiment général très positif sur l’organisation et la qualité des courses n’a fait que conforter la place privilégiée du Rotax MAX Challenge International Trophy sur la scène internationale. La météo variable n’a pas terni, bien au contraire, la réputation de l’évènement dont le haut niveau de compétitivité séduit les participants. Les vainqueurs Emerson MacAndrew-Ursen (GBR) en Micro Max, Albert Friend (GBR) en Mini Max, Tom Dussol (FRA) en Junior Max, Ethan Jeff-Hall (GBR) en Senior Max, Antoine Barbaroux (FRA) en DD2 Max et Maxime Gravouille (FRA) en DD2 Max Masters affichaient un grand sourire à l’idée de leur prochaine participation à la Grande Finale du Rotax Max Challenge à Bahreïn.

La pluie n’a pas réellement perturbé le déroulement de la manifestation. Les quelques passages pluvieux ont plutôt pimenté l’épreuve sur une piste qui conservait un bon grip malgré l’humidité. Le niveau de la compétition était encore une fois époustouflant avec les meilleurs équipes et des pilotes en pleine possession de leurs moyens. Le suspense qui accompagnait les finales a largement contribué à l’intérêt sportif des confrontations qui ont été suivies un peu partout dans le monde grâce au live-streaming de WFR Live diffusé sur Motorsport TV.

La convivialité chère à 3MK Events s’est exprimée pleinement lors de la cérémonie de podium accompagnée d’un tirage au sort de lots très attractifs (casques Bell, bons d’achats Rotax, un voucher de 9400 €) qui a conclu la journée de samedi par un moment festif inoubliable. Les très attendus 6 tickets pour la RMC Grand Finals étaient remis aux vainqueurs.

Micro Max : MacAndrew-Ursen vainqueur d’une finale palpitante
Emerson MacAndrew-Ursen (GBR) avait déjà remporté la Super Manche avant de viser la victoire en finale. Jenson Chalk (GBR-Kosmic/Rotax/Mojo) contrariait son projet à mi-parcours. Les derniers tours faisaient grimper l’intensité avec la présence de Zack Zhu (FRA) et d’Oliver Warner (GBR) dans le groupe de tête. MacAndrew-Ursen s’imposait pour 14 millièmes face à Chalk., Zhu était ensuite disqualifié à cause d’un problème technique mineur.

Résultats de la finale Micro Max
1- Emerson MacAndrew-Ursen (GBR-LN/Rotax/Mojo)
2- Jenson Chalk (GBR-Kosmic/Rotax/Mojo)
3- Oliver Warner (GBR-KR/Rotax/Mojo)
4- Senn Lindeman (NLD-Birel ART/Rotax/Mojo)
5- Jack Freeman (GBR-LN/Rotax/Mojo)

Le rusé Friend s’impose en Mini Max
Alors que Jacob Ashcroft (GBR) avait gagné la Super Manche, Nikita Ljubimov (EST) prenait les commandes de la finale avec Albert Friend (GBR) dans son sillage. Friend attendait le 12e des 13 tours pour passer à l’attaque et s’imposer 0,121’’ devant à Ljubimov. Dernier en qualification, Zdenek Bibecek (CZE) obtenait une superbe 3e place.

Résultats de la finale Mini Max
1- Albert Friend (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Nikita Ljubimov (EST-Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Zdenek Bibecek (CZE-MS Kart/Rotax/Mojo)
4- Jacob Ashcroft (GBR-LN/Rotax/Mojo)
5- Cole Denholm (GBR- LN/Rotax/Mojo)

Junior Max : Dussol saisit sa chance dans le dernier tour
Vainqueurs des Super Manches, Alberto Kiko Fracassi (ITA) et Kasper Schormans (NLD) se suivaient en tête de la finale. Schormans dépassait son rival dans l’avant-dernier tour et l’affrontement se poursuivait tandis que les poursuivants se rapprochaient. Tom Dussol (FRA) profitait du freinage trop tardif des deux premiers en bout de ligne droite pour prendre la P1 et s’imposer. Julian Kovacevic (DEU) faisait les frais de cette manœuvre et Armand Hamilton (HUN) prenait la 4e position.

Résultats de la finale Junior Max
1- Tom Dussol (FRA-CRG/Rotax/Mojo)
2- Kasper Schorrmans (NLD-Sodi/Rotax/Mojo)
3- Alberto Kiko Fracassi (ITA-Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Armand Hamilton (HUN-Tony Kart/Rotax/Mojo)
5- Luka Scelles (FRA-Sodi/Rotax/Mojo)

Max Senior : Victoire de Jeff-Hall au bout du suspense
Kai Rillaerts (BEL), Mark Kimber (GBR) et Kai Hunter (GBR) avaient remporté les Super Manches Max Senior. Rillaerts semblait bien parti pour s’imposer en finale malgré une attaque de Kimber. Mais Ethan Jeff-Hall se faisait de plus en plus pressant et trouvait l’ouverture dans le dernier tour pour gagner la course sur le fil. Kimber et Rillaerts étaient ensuite pénalisés et Higgins récupérait la 2e place devant Kafantaris.

Résultats de la finale Senior Max
1- Ethan Jeff-Hall (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Matthews Higgins (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Georgios Kafantaris (GRC-Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Lewis Gilbert (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo)
5- Kai Hunter (GBR-LN/Rotax/Mojo)

DD2 Max : Barbaroux leader de bout en bout
Après la superbe remontée gagnante de Xen De Ruwe (SVN) en Super Manche, Antoine Barbaroux (FRA) contrôlait parfaitement son avance face au Slovène lors de la finale. Christian Sørensen (DNK) affrontait De Ruwe pour la 2e position. Barbaroux remportait la victoire à bonne distance de De Ruwe et Sørensen terminait 3e.

Résultats de la finale DD2 Max
1- Antoine Barbaroux (FRA-Sodi/Rotax/Mojo)
2- Xen De Ruwe (SVN-Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Christian Sørensen (DNK-Birel ART/Rotax/Mojo)
4- Dylan Léger (FRA-Sodi/Rotax/Mojo)
5- Maxim Dirickx (BEL-KR/Rotax/Mojo)

DD2 Max Masters : Gravouille domine jusqu’au bout
Maxime Gravouille (FRA) first won the Super Heat before going solo at the head of the Final. Romain Mangé (FRA) and then Jannik Nielsen (DNK) made several attempts to put pressure on the leader, but to no avail. Gravouille eventually took the win ahead of Nielsen, while Olivier Paris (FRA) finished 3rd after Mangé dropped back to 10th place on the final lap.

Résultats de la finale DD2 Max Masters
1- Maxime Gravouille (FRA-Kosmic/Rotax/Mojo)
2- Jannik Nielsen (DNK-Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Olivier Paris (FRA-Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Florian Bourdon (FRA-Birel ART/Rotax/Mojo)
5- Charles Seguin (FRA-Tony Kart/Rotax/Mojo)

Les résultats de la compétition sont à retrouver sur le site du RMCIT et sur ses réseaux sociaux.

Communiqué 3MK Events / Photo KSP