Formule 20.000 – Le bonheur était dans le Périgord

Partager
image_pdfimage_print

La saison de Formule 20.000 2024 a débuté à Nontron six mois après la conclusion de l’exercice 2023 à Loudun. De la Ligue Nouvelle Aquitaine Nord à la Ligue Nouvelle Aquitaine Sud, les karts 100 cm3 refroidis par air ont découvert un autre très beau site sous un soleil enchanteur. Et au bout de la finale, la situation s’est resserrée au « Hall of Fame » avec le premier vainqueur de l’année François Béliard qui rejoint Emilien Grosso avec 4 victoires, pour n’être plus qu’à une longueur de Johan Renaux…

Cadeaux

Les partenaires ont dignement récompensé les pilotes. Vega a offert un train de pneus XH4 au vainqueur de la préfinale, Armand Bailly et sa société SGI ont attribué des cartes cadeau de 50€ aux vainqueurs des manches ainsi qu’un kit barbecue aux vainqueurs du général et de la catégorie +10. Des lots Campingaz ont également fleuri sur les podiums. Mais le plus beau cadeau, c’est d’avoir accueilli la Formule 20.000 sur ce site grandiose du Circuit du Périgord dans le cadre de l’Atlantic Trophée Karting. Alors merci au président de la ligue Yves Blanc, au gestionnaire du circuit David Rebeyrole et à tous les officiels, commissaires et bénévoles qui ont apporté leur entrain et leurs compétences à ce bel événement.

Deux ténors très en voix

François Béliard (Tecno 2002-Parilla) et Michaël Dauphin (Top Kart 2001-ATK) sont les pilotes que l’on a vus le plus souvent aux avant-postes en Dordogne. Dauphin a gagné la première manche, Béliard la deuxième ainsi que la préfinale, la finale et il a signé tous les meilleurs tours.

Deux révélations

A 24 ans, le Girondin Tomy Ferrand n’avait couru en Formule 20.000 qu’une seule fois, c’était à Loudun l’année dernière et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’avait guère été chanceux. Bien préparé et équipé (Top Kart 99-Italsistem), il s’est ponctuellement mêlé à la lutte à l’avant du peloton pour s’installer solidement à la 3e place. A seulement 246 millièmes sur la ligne d’arrivée, le benjamin du plateau Alexandre Vromant (24 ans, vice-champion de France Cadet 2012) s’est classé bon 4e, vainqueur de la catégorie +10 (10 kilos de plus) et meilleur rookie. Anecdote émouvante : il portait le numéro 22 car c’est en 2022 qu’il avait offert à son père Pierre-Alexandre un châssis Wilson Mike 5 de 1999 impeccablement restauré. Dont il a fait le meilleur usage à Nontron.

France-Pays de Galles… en karting

Il n’y a que cinq courses de Formule 20.000 dans l’année, donc elles sont toujours un peu éloignées pour certains, mais lui, il a passé… 14 heures sur la route et sur la Manche pour rejoindre Nontron, et même punition pour le retour ! Lui, c’est Billy-Joe Thomas, originaire de Swansea, au Pays de Galles. Avec son super-mécanicien Devinder Athwal (environ 100 moteurs 100 cm3 à eux deux !) et son Gold Kart Firefox, il a scoré un Top 5 et la 2e place en +10. Le paddock de la Formule 20.000 est espère revoir bientôt ces nouveaux amis venus d’Outre-Manche !

Quatre rookies au départ

Mis à part Vromant et Thomas déjà cités, la Formule 20.000 a également accueilli pour la première fois Arnaud de Crépy, de retour en karting après une longue pause, et le Nîmois David Ferreira. Ils n’ont pas vu souvent le drapeau à damier mais, comme on dit, c’est le métier qui rentre.

Le premier podium de Cyril Hervouet

Après une première expérience au Défi France en 2023, Cyril Hervouet est revenu plus fort, après avoir soigné sa préparation cet hiver. Il en a été récompensé par la troisième marche du podium +10.

Du potentiel mais…

Un Thierry Jourda en grande forme a achevé les deux manches à la 3e place et la préfinale à la 2e. La légende du Stade Montois Jacques Saint-Guirons était bon 5e après les manches. Point commun entre ces deux fidèles de la F20.000 : ils n’ont pas été servis par la réussite en finale. Pour Louis Herry (4e temps en Manche 1) et Frédéric Bouillon, le week-end a ressemblé à un cauchemar dans un décor de rêve mais ils nous doivent une revanche. En revanche, justement, on saluera les progrès remarquables de Yann Dupont qui après avoir délaissé son Dino pour un Tecno, a accompli sa meilleure course depuis ses débuts.

Prochains rendez-vous : l’ouverture de la Formule Promo à Montbrison les 11 et 12 mai avant le retour de la Formule 20.000 à Angerville en vedette américaine du Challenge Minarelli les 8 et 9 juin.

Calendrier Formule 20.000 :

13/14 avril : Nontron / Circuit du Périgord (24 Dordogne) / Atlantic Trophée Karting

8/9 juin : Angerville / Circuit International Anthoine Hubert (91 Essonne) / Challenge Minarelli

13/14 juillet : St-Amand-Montrond / Sports Colombiers St Amand Karting (18 Cher) / Défi France KFS

28/29 septembre : Loudun / Circuit de la Boule d’Or (86 Vienne) / GP de Loudun

19/20 octobre : Laval / Circuit Louis Paillard (53 Mayenne) / Challenge Minarelli

Communiqué agence Future Racing Commm / Photos Marc Belly (Karting-sud.com) sauf paysage : Romane Didier