IAME Series France 2/4 à Varennes sur Allier – Des succès côté team et côté motorisation pour OKS

Partager

Impliqué depuis de nombreuses années dans les catégories IAME, le team OKS continue de cueillir les fruits de son travail, d’autant que les moteurs développés par Thierry Estre restent des références. Sur le circuit de Varennes sur Allier caractérisé par ses longues lignes droites, il faut de la puissance et de la performance, ce fut le cas lors de ce 2e rendez-vous 2025 de la série IAME Series France.

P1 Jeoffrey Rouchy / X30 Master

Jeoffrey a survolé l’épreuve. Dès les essais chronos, il a signé la pole position avec près de 3 dixièmes d’avance sur ses adversaires. Puis, il a déroulé: victoire dans les trois manches et en super manche avec lucidité, efficacité et rapidité. Il a enfoncé le clou en s’imposant en finale avec le meilleur tour en course. Jeoffrey a pris la tête du classement de la série.

P6 Sophie Caillault / Motorisation en X30 Master

Une fois installée dans le top-10, Sophie ne l’a plus quitté. Elle est montée en puissance avec ses moteurs OKS, jusqu’à atteindre la 6e place de sa catégorie en finale.

P7 Frédéric Ostier / Motorisation en X30 Gentleman

Frédéric Ostier a progressé au fil du meeting, comme il sait si bien le faire. P2 de sa catégorie à l’issue des manches et super manche, il n’accrochait pas le bon peloton en finale au milieu des Masters. Il luttait néanmoins pour un top-5, avant de chuter finalement 7e en X30 Gentleman à cause d’une pénalité de spoiler.

P18 Ghiless Jeanney / X30 Senior

Ghiless a démarré sur un excellent rythme en passant de la 15e à la 5e place dès sa 1ère manche. Hélas, il abandonnait dans les deux suivantes, avant de sauver sa place en finale grâce à une belle fin de super manche. Il finissait de manière positive son week-end en revenant de la 31e à la 18e place, mais le manque de roulage actuel n’a pas joué en sa faveur.

Vincent Castrovillari / X30 Senior

Compétitif, Vincent a gagné 4 places en manche 1, encore une en manche 2 et 8 en manche 3 tout en réalisant le meilleur tour en course. Brillant P4 en super manche, il pouvait raisonnablement viser le top-5 en finale. L’attaque manquée d’un adversaire le repoussait malheureusement en dernière position, trop loin des pilotes évoluant devant lui ! Dommage car sa superbe prestation méritait un meilleur sort. Cela va finir par sourire…

Raphaël Riquier / X30 Senior

Comme Ghiless, Raphaël était en déficit de compétition et a dû retrouver ses marques dans cette catégorie ultra compétitive. Cela ne l’a pas empêché de se battre pour remonter, mais le manque de réussite a aussi freiné sa progression.

Anton Bathedou / KA100-138

Trois pénalités durant le week-end… A croire que les officiels se sont vraiment acharnés sur Anton ! Pourtant, il a réalisé une fois de plus un superbe parcours au volant de son CRG, jouant toujours placé dans le groupe de tête, avant de finir en beauté en 2e position à 1 centième du vainqueur ! Sa pénalité l’a repoussé 19e.

La victoire pour la motorisation OKS en KA100-160

Léonard Coiron a travaillé dur avec son équipe pour gagner en performance et remonter dans la hiérarchie. En finale, il avait tout dans l’ordre. Parti 27e du général et 4e de sa catégorie, il a gagné 18 places pour intégrer le top-10 au scratch et s’adjuger la victoire finale en 160. Bravo !

D’autres pilotes ont profité des moteurs OKS en KA100. Laurena Pereira a connu pas mal de déboires, avant de finir par un retour remarqué de la 26e à la 15e place en finale (P13 en 138).

En KA100-138 également, Anthony Bracale s’est attaché à remonter dans les manches. En finale, il pointait à une excellente 13e position, lorsqu’un incident le faisait plonger en queue de peloton à deux tours de l’arrivée.

Après son top-3 de Muret en KA100-160, Anthony Chevasson espérait augmenter favorablement son capital de points à Varennes. Hélas, sur ce tracé impitoyable, l’abandon le guettait en finale alors qu’il était revenu dans les trois premiers de sa catégorie.

Photos Philippe Roux