Championnat de France Mini 60 à Colombiers-Saint Amand Montrond – 4/6 juillet 2025 – Tim Zeppini parmi les meilleurs français du Mini 60 à Saint Amand
Après son excellent Championnat de Ligue terminé sur le podium dans la région Rhône-Alpes, Tim Zeppini a réalisé une superbe prestation lors du Championnat de France FFSA à Saint-Amand.
Le travail du team pour faire évoluer son jeune poulain a porté ses fruits. Tim se montrait le plus rapide de son groupe dans une séance d’essais libres du vendredi. Il confirmait aux essais chronométrés: 2e de son groupe et 4e sur 72 au cumul !
Il continuait de se mettre en valeur dans les manches, décrochant également un meilleur tour en course. Hélas, alors que la pluie s’invitait le dimanche, un incident entraînait son abandon en super manche, ce qui le faisait plonger 24e sur la grille de départ de la finale.
Tim Zeppini sortait ensuite le grand jeu. Après un excellent départ, il se mettait en mode aéroglisseur avec un kart très performant, pour finir 7e après un gain de 17 places: un magnifique résultat pour le pilote du team Castellet Kart Racing pour son tout premier Championnat de France !
Photos Philippe Roux
Championnat de France des Féminines à Colombiers-Saint Amand Montrond – 4/6 juillet 2025 – De belles progressions avec les féminines du team
Parmi les féminines qui participaient pour la toute première fois au Championnat de France FFSA qui leur est dédié chaque année, on retrouvait… les trois pilotes engagés dans cette catégorie par le team CKR. Sur le tracé de Saint-Amand qui concentre bon nombre de difficultés que l’on peut rencontrer sur un circuit de karting, il a fallu débuter un important travail de fond avec les techniciens et les coachs de Castellet Kart Racing.
En outre, Emmy Moreton et Emma Touloumbadjian venaient tout juste de courir en KA100, tandis que Solène Tobiet-Meaume évolue le reste de la saison en Nationale. Dans ce contexte, il était important d’appréhender le comportement du kart Senior qu’elles avaient à leur disposition: un Rotax Max pour Emmy et Solène, un IAME-X30 pour Emma. Mais les progrès ont été réels tout au long du meeting…
Solène Tobiet-Meaume
Solène a encore beaucoup appris. Régulière dans les manches et de plus en plus rapide, elle a réussi une encourageante finale sous la pluie. Auteure d’un super départ, elle se classait 17e (+7 places) !
Emmy Moreton
Deux fois dans le top-10, dont un top-5, lors des essais libres du vendredi, Emmy se qualifiait dans la 1ère partie de l’effectif qui comptait 34 engagées. Hélas, elle renonçait en manche 1 et devait repartir dernière en manche 2 suivant le règlement de la manifestation. Elle a certes réalisé des remontées de 14 et 13 places par la suite, mais a manqué de réussite en finale où elle devait abandonner.
Emma Touloumbadjian
Emma a démarré sa compétition sur un bon rythme, tant aux essais libres que dans les manches. Elle devait hélas abandonner en manche 3, alors qu’elle était parvenue à pointer régulièrement dans le top-20. Avec les pneus pluie de la finale, elle a terminé 22e.
Photos Philippe Roux
Championnat de France FFSA à Ancenis (44, Loire-Atlantique) – 25/27 juillet 2025 – Podium pour Barbe, top-6 pour L’Homme et top-10 pour Castellini
CKR reste plus que jamais une valeur sûre lors des grandes épreuves nationales et le podium n’est jamais très loin pour les bleus et jaunes. A Ancenis, Matis Barbe a escaladé la 3e marche du podium en Senior sur un circuit où le team basé dans le sud de la France n’avait pourtant pas beaucoup de repères par rapport à ceux de la partie nord de l’hexagone. Le savoir-faire de l’équipe et le talent du pilote ont fait des miracles dans ce contexte difficile. Tous les autres pilotes ont profité de l’expertise du team varois pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs…
P3 Matis Barbe / Senior
Après l’obtention du 8e chrono, Matis Barbe a immédiatement montré sa détermination en se classant 2e en manche 1, en manquant le meilleur tour en course pour seulement 3 millièmes ! Sixième le samedi soir, il réalisait un sacré tour de force en gagnant la super manche avec le gain, cette fois, du meilleur tour. Matis a tout donné en finale et était récompensé par la 3e place.
P9 Louis Castellini / Senior
On ne compte plus le nombre de performances à l’actif de Louis depuis le début de la saison 2025 sous les couleurs CKR. A Ancenis, il pouvait être fier d’avoir fait partie des meilleurs de la catégorie, avec de superbes 5e places en manche et super manche. En finale, il pouvait envisager un résultat similaire, mais chutait 26e dès le premier tour après un incident de course. Louis n’a pas ménagé ses efforts pour revenir en 9e position.
P29 Mathieu Dischamp / Senior
Appliqué comme à son habitude, Mathieu Dischamp savait qu’il ne devait pas commettre la moindre erreur pour accéder à la finale. Il a atteint avec brio cet objectif. En finale, il prenait un excellent départ qui lui permettait d’entrevoir une place dans le top-20, mais un contact le repoussait assez loin dans la hiérarchie, d’où sa 29e place à l’arrivée.
P6 Sylvain L’Homme / Master
N’ayant pu confirmer ses performances des essais libres aux chronos, Sylvain a dû compenser par des remontées dans les manches. Améliorant sans cesse le set-up de son kart avec l’équipe CKR, il passait ainsi de la 17e à la 13e place au cumul des manches. Il atteignait ensuite la 7e place au début de la super manche, avant de manquer de réussite les tours suivants. Parti 16e en finale, il réalisait une brillante remontée en 8e position au scratch (P6 en Master).
Bruno Matrullo / Nationale
P5 de son groupe aux essais libres le vendredi matin, Bruno espérait clairement mieux que le 27e chrono. Il connaissait ensuite des hauts et des bas (exemple, P5 en manche 1 et P19 en manche 2), mais gagnait toutefois sa place en finale. Sans pouvoir sortir d’un peloton agité, il finissait 28e, sachant que Bruno a commencé le kart bien plus tard que la plupart de ses adversaires.
AB Aurélio Papalia / Senior
S’il passait complètement à côté de sa séance de qualification, Aurélio réalisait trois remontées de très belles factures dans les manches: +12, +10 et +9 places. Encore fallait-il confirmer lors de la super manche pour assurer sa place en finale… C’est ce qu’il faisait en se classant 13e (+4). Dès lors, il pouvait regretter son abandon en finale alors qu’il était aux portes du top-20. Clairement, le potentiel est là.
Héliano Maridet / Senior
Sur cette piste spécifique bien différente que celles sur lesquelles il a l’habitude d’évoluer, Héliano s’est lancé dans un travail de fond pour améliorer sa position. Rien ne fut facile, mais Héliano a encore acquis de l’expérience dans la catégorie Senior.
CP-Photo.fr
Trophée Kart Mag à Varennes – 1/2/3 août 2025 – Un week-end enrichissant avant la trêve estivale
Le team CKR était dans l’Allier début août pour poursuivre le travail avec plusieurs de ses jeunes pilotes à la recherche d’expérience dans des épreuves de niveau national, pendant que d’autres ont joué à fond la carte plaisir !
Nationale
Comme on pouvait s’y attendre, l’excellent Bruno Matrullo a évolué en chef de file dans son équipe. Parti 26e en finale, il est remonté 13e avec brio et combativité. Emmy Moreton s’est souvent retrouvée proche de son équipier dans l’Allier. Elle visait une place dans le top-20, mais une pénalité (sortie partielle du couloir) la repoussait 27e.
Un malheureux incident en super manche a privé Paul Reynaud de finale, alors qu’il avait montré de belles choses à ce niveau. Un autre fait de course lui faisait perdre des places en début de Finale B. 15e au deuxième tour, il est remonté P5. En progression de 5 places, Lény Lataste a fini P17 de cette course avec un meilleur tour à un petit dixième du plus rapide.
Senior
Excellent P6 dans une manche au milieu des ténors de la catégorie, Enzo Lafaix a chuté dans la hiérarchie après un abandon en super manche. Il n’a pas baissé les bras, passant de la 25e à la 11e place en finale Senior IAME. Auteur d’essais libres encourageants, Emma Touloumbadjian n’a pas été épargnée dans les manches. Pas idéal pour évoluer de manière sereine et en confiance pour la suite des événements sur un tracé aussi exigeant que celui de Varennes.
Master
Thomas Olifirenkoff s’est montré inspiré à Varennes ! A l’exception d’un abandon en manche 1, il a toujours évolué dans le top-10 de sa catégorie. Le travail effectué avec son équipe lui a permis de combler sans cesse l’écart avec les leaders. En finale, il n’a rien lâché pour aller chercher la 6e place en Master. Bastien Olifirenkoff a connu bien moins de réussite, alors qu’il s’était rapproché de son frère durant les manches. En finale, un incident l’a renvoyé en dernière position. Difficile dans ces conditions de faire mieux que 13e chez les Masters…
Photos Philippe Roux