Une page d’histoire s’est écrite ce dimanche 24 août à 14h, sur la piste d’Anneville (Seine-Maritime), lieu emblématique des débuts du pilote de Formule 1 Pierre Gasly. Pour la première fois, deux pilotes non-voyants ont pris le volant d’un kart lors d’une démonstration inédite et encadrée, avec le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Martin Baron, médaillé paralympique en cécifoot, et Thomas Samyn, tous deux membres de l’association Accessi Méca Sports – créée en 2011 pour rendre la pratique des sports mécaniques accessible de manière autonome aux personnes en situation de handicap visuel – se sont élancés pour leur tout premier roulage en karting.
Sollicitée il y a quelques mois par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la FFSA, par l’intermédiaire de sa Direction technique nationale, avec l’appui du médecin fédéral, Christine Lespiaucq, et du service technique karting de la Fédération, a travaillé à l’élaboration d’un cahier des charges précis permettant l’utilisation de ce kart spécifiquement adapté. Fruit de plusieurs années de développement technique et réglementaire, ce projet unique, porté par Accessi Méca Sports, a pu être testé à Châtellerault dans des conditions réelles, avant d’être présenté au public pour la première fois dimanche dernier à Anneville.
Ce kart spécialement conçu intègre une technologie GPS avancée, un boîtier électronique innovant, ainsi qu’une liaison radio assurant la communication avec un instructeur. Les pilotes non-voyants sont guidés par un système sonore intégré à leur casque, leur permettant de se situer en permanence sur la piste et d’anticiper les virages, de manière totalement autonome. Des prérequis médicaux ont été définis en amont par le médecin fédéral, notamment dans le domaine ORL.
À l’issue de ce roulage, Pierre Gosselin, Président de la FFSA, a remis aux deux pilotes non-voyants une licence restrictive leur donnant accès au karting de loisirs, avant, peut-être un jour, l’accès à la compétition – un objectif pour tous.
Cette première mondiale s’est déroulée à l’occasion d’un week-end de karting d’envergure, qui a accueilli également :
- La Finale du Championnat de France Junior Karting FFSA,
- La Rencontre nationale des Écoles Françaises de Karting (EFK),
- Et le Trophée Pierre Gasly en catégorie Mini-60.
Un grand Bravo à Martin et Thomas pour cette première mondiale exceptionnelle !
Communiqué Pôle Presse FFSA