CHAMPIONNATS ET COUPE DE FRANCE KARTING – SOUCY 21 & 22 JUILLET – Un meeting consacré aux jeunes dans l’Yonne

image_pdfimage_print

Dernier rendez-vous FFSA Karting avant la coupure estivale, la compétition de Soucy rassemble les trois catégories fédérales réservées aux jeunes pilotes entre 7 et 15 ans. La Coupe de France Minime, le Championnat de France Cadet et la dernière des cinq épreuves du Championnat de France Junior sont en effet au programme de la manifestation qui va avoir lieu dans l’Yonne du 20 au 22 juillet 2018 en présence de plus de 130 participants sous le regard particulièrement attentif du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux.

 

Circuit sinueux et vallonné, Soucy présente un certain nombre de difficultés techniques à surmonter pour les pilotes et leurs équipes. Les forces en présence laissent présager des affrontements intenses tout au long de la compétition. Pour les pilotes Minime, ce sera le premier rendez-vous fédéral de la nouvelle définition de la catégorie avec son châssis 950 et son moteur IAME Gazelle 60cc. En Cadet, la récente Coupe de France disputée à Ancenis a déjà permis de se forger une idée de la hiérarchie même si on s’attend à voir plusieurs candidats animer par un esprit de revanche. Enfin, ce sera la conclusion de la 2e édition du Championnat de France Junior mis en œuvre par la FFSA Academy sur un matériel monotype proche de l’OK-Junior, avec des enjeux importants à la clé.
 
Minime, le grand renouveau
Avec près de 45 engagés, la Coupe de France Minime 2018 ouvre une nouvelle voie pour les très jeunes pilotes de 7 à 11 ans, tous motorisés par le nouveau IAME 60cc et équipés de pneus Vega. Si le palmarès de l’épreuve est encore vierge, les courses du début de saison ont donné de bonnes indications sur la compétitivité des participants. Parmi les plus rapides, Clément Outran (Energy), Kimi Mérieux (Top Kart), Arthur Raphanel (Exprit), Arthur Dorison (Tony Kart), Paul Grisel (Energy) ou encore Maxens Verbrugge (Top Kart) et Stefano Ravoire (Tony Kart) se sont déjà illustrés. Deux pilotes expérimentés feront leur retour en France après une campagne formatrice en 60 Mini dans plusieurs courses italiennes : Jimmy Hélias (Tony Kart) et Jules Caranta (Tony Kart) seront donc des prétendants à suivre de près.
 
Championnat très ouvert en Cadet
L’effectif Cadet est en hausse avec 67 inscrits au Championnat de France qui se disputera sur les nouveaux châssis 950 équipés de pneus Bridgestone et propulsés par des moteurs Rotax Minimax. Evan Giltaire (Top Kart), Mattéo Sprigel (Birel ART) et Théophile Nael (DR) ont le statut de favori, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir être titrés à l’issue des trois finales de Soucy. Jules Roussel (Sodi), Léo Poncel (KR), Andy Ratel (CRG), Louis Iglesias (Formula K) ou encore Augustin Bernier (Top Kart) ont aussi fait parler la poudre en différentes occasions, de même que Paul Alberto (Top Kart), Andy Estre (Tecno), ou Arthur Poulain (Top Kart). La bataille se jouera également sur le plan technique entre les très nombreuses marques de châssis représentées.
 
Belle incertitude dans le Championnat Junior
Le Championnat de France Junior 2018 connaîtra son dénouement à Soucy. Une vingtaine de pilotes s’affrontent depuis le mois de mars au volant d’Exprit/Vortex monotypes rassemblés sous la grande structure de la FFSA Academy. Des coaches expérimentés assurent en continu la formation sur le terrain des jeunes académiciens de 12 à 15 ans. Après l’épreuve d’Ancenis, on a assisté à un regroupement en tête du classement provisoire. Motivés par une dotation importante pour la suite de leur carrière, les prétendants au titre vont s’affronter pour l’ultime fois de l’année lors d’une compétition qui s’annonce intense de bout en bout.
 
Classement provisoire du Championnat de France Junior 2018 avant la 5e épreuve de Soucy
1- Mathys Jaubert – 110 pts
2- Maceo Capietto – 106 pts
3- Evan Spenle – 105 pts
4- Craig Tanic – 101 pts
5- Elliott Vayron – 92 pts
6- Matheo Cochet – 92 pts
Live-timing et résultats à suivre sur www.ffsakarting.org ou sur cette page
 
Horaires prévisionnels
 
Vendredi 20 juillet
08h15 – 17h50 : essais libres officiels
 
Samedi 21 juillet
08h10 – 09h40 : warm-up
09h40 – 11h30 : essais chronométrés
11h30 – 18h50 : manches de qualification
 
Dimanche 22 juillet
09h00 – 10h30 : warm-up
10h30 – 12h15 : finale 1 Cadet, préfinales Minime et Junior
14h00 – 16h50 : finales et podiums

 

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP