CHAMPIONNATS ET COUPE DE FRANCE KARTING – SOUCY 21 & 22 JUILLET – Caranta, Nael et Tanic récompensés à Sens

image_pdfimage_print

Sous le soleil implacable de Soucy (89) près de Sens, la compétition a été âprement disputée dans les trois catégories jeunes à l’affiche du dernier meeting FFSA Karting de juillet. Les classements n’ont été connus qu’au terme des ultimes courses et parfois même un peu après l’arrivée. Jules Caranta a remporté la Coupe de France Minime, Théophile Nael a été sacré Champion de France Cadet et Craig Tanic s’est finalement imposé dans le Championnat de France Junior
 
Près de 130 pilotes se sont affrontés pendant trois jours dans l’Yonne sous une forte chaleur. Les courses se sont révélées de plus en plus intéressantes à suivre à l’approche du dénouement et les rebondissements n’ont pas manqué sur la piste ainsi qu’à la suite de sanctions sportives ou techniques. La compétition de Soucy en elle-même s’est très très bien déroulée, notamment en ce qui concerne la sécurité des jeunes pilotes. De nombreux dépassements sur ce tracé sélectif ont permis d’assister à un spectacle de grande qualité. Les délégués techniques n’ont pas chômé dans les nouvelles catégories Minime et Cadet afin de veiller au respect des règles et les commissaires sportifs ont également été amenés à intervenir en plusieurs occasions. Trois beaux vainqueurs ont finalement réussi à mettre en évidence leur talent.
 
La présence et la disponibilité de Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, pendant toute la journée de samedi, ont été très appréciées par les différents acteurs du karting français. Parallèlement, une couverture médiatique plus importante a apporté davantage de retombées à l’évènement.
 
Minime, la Coupe pour Caranta
La Coupe de France Minime 2018 inaugurait au niveau fédéral le nouveau matériel, châssis 950 et moteur IAME Gazelle 60cc, introduit en début de saison pour les jeunes pilotes de 7 à 11 ans. Jimmy Hélias (Tony Kart/IAME) s’illustrait en réalisant la pole position des essais chronométrés, mais c’est Jules Caranta (Tony Kart/IAME) qui reprenait l’avantage à l’issue des manches qualificatives  face à Maxens Verbrugge (Parolin/IAME) et Clément Outran (Energy/IAME). La préfinale offrait à Caranta et Outtran l’occasion de livrer un duel serré dans lequel ils échangeaient à plusieurs reprises la 1re place. Caranta assurait sa victoire dans le dernier tour. Il partait en tête de la finale, laissant ses adversaires en découdre sévèrement derrière lui. Parti de la 32e place après son abandon en préfinale, Hélias venait se mêler à la bagarre en tête à cause d’une position avantageuse autant qu’irrégulière au départ. Tandis que Caranta s’envolait vers une victoire tout à fait méritée, Outran décrochait une nouvelle fois la 2e place après la disqualification d’Hélias de l’ensemble du meeting et le problème de non-conformité technique de Verbrugge. Trois pilotes réguliers aux avant-postes, Guillaume Bouzar (Parolin/IAME), Kimi Mérieux (Top Kart/IAME) et Tom Montagne (Kosmic/IAME) complétaient le top 5.
 
Nael, titré au finish en Cadet
Mattéo Sprigel (Birel ART/Rotax) avait pourtant largement dominé le début du Championnat de France Cadet. Auteur du meilleur chrono des 66 participants, il maintenait le cap durant les manches de qualification face à Evan Giltaire (Top Kart/Rotax), Léo Poncel (KR/Rotax), Gaspard Simon (Top Kart/Rotax) et Théophile Nael (DR/Rotax). Giltaire s’imposait dans la première des trois finales qui marquait le début d’une intense bataille à trois avec Spirgel et Nael dont seul Poncel parvenait à suivre le rythme à distance. Spirgel reprenait l’avantage dans la finale 2 en gagnant devant Nael et Giltaire.  C’est la 3e finale qui allait les départager pour le titre. Giltaire et Spirgel s’échangeaient de nombreuses fois la 1re place sous le regard de Nael. Le duel se soldait par un accrochage entre les deux prétendants dans le dernier tour. Spirgel chutait, Giltaire était sanctionné après coup et Nael saisissait l’occasion de remporter la course décisive et le titre. Poncel terminait second, Simon prenait la 3e place devant Louis Iglesias (Formula K/Rotax) et Enzo Menedez (CRG/Rotax).
 
Classement du Championnat de France Cadet
1- Théophile Nael – 262 points
2- Léo Poncel – 225 points
3- Mattéo Spirgel – 209 points
4- Gaspard Simon – 205 points
5- Evan Giltaire – 195 points
 
Tanic termine en beauté le Championnat de France Junior
C’est à une confrontation sportive de grande qualité que se sont livrés les vingt pilotes du Championnat de France Junior 2018 à Soucy. Elliott Vayron se montrait le plus rapide des essais chronométrés face à Evan Spenle et Sacha Maguet. Spenle reprenait l’ascendant après les manches en terminant devant Vayron et William Nicouleau. Mais Craig Tanic, qui découvrait le tracé, montait en puissance et s’imposait avec maestria dès la préfinale avant de dominer sans contestation la finale dont il réalisait le meilleur tour. Parti en première ligne, Vayron perdait plusieurs places en début de finale alors que Nicouleau assurait une belle 2e place et que Doriane Pin revenait en 3e position. Très rapide, Tom Uzan finissait 4e devant Maguet. Au classement de la saison, Craig Tanic et Evan Spenle, qui terminaient à égalité de points, étaient départagés par leurs résultats précédents, tandis qu’Elliott Vayron se hissait en 3e position après ce bon meeting.
 
Classement final du Championnat de France Junior 2018
1- Craig Tanic – 131 pts
2- Evan Spenle – 131 pts
3- Elliott Vayron – 123 pts
4- Mathys Jaubert – 110 pts
5- Doriane Pin – 107 pts

 
Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP