IAME Series France – Final en apothéose

image_pdfimage_print

La IAME Series France s’est terminée en apothéose, le week-end des 8 & 9 septembre dernier, sur le circuit international du Mans. Sous un beau soleil, les pilotes ont offert un récital à couper le souffle avec des finales souvent indécises jusqu’au dernier tour et surtout plus de cinq pilotes à pouvoir l’emporter dans chaque catégorie. C’est dire la qualité de la motorisation utilisée !! Il faut d’ailleurs souligner la très grande équité technique avec, au cours du week-end de course, de très nombreux contrôles, un parc fermé partiel pour les Minimes et une attention sportive de tous les instants, conformément au leitmotiv de Victory Concept.

 

La déclaration :
« Que dire de ce weekend, de ce championnat tout juste magnifique ? Merci à Kart In Pro, une équipe de folie, à Fabrice Pignon et Yannick Iglesias pour avoir construit cette famille qui fait notre force, merci à un papa formidable sans qui rien ne serait possible, merci à des équipiers au top de leur performance, merci à des adversaires redoutables, merci à une femme et une fille magnifiques qui me poussent à ne pas les décevoir. Champion 2017 et maintenant Champion 2018. Il ne manque que plus que la cerise sur le gâteau à la Finale Internationale IAME. » Eric Chapon #411

 

Le fait du jour :
Victime d’un problème mécanique en pré-finale, alors qu’ils luttaient pour le podium, Enzo Joulié (X30 Junior) et Fabio Kieltyka (Master) n’ont pas amusé la galerie dans leur finale respective. Virevoltant de virage en virage, doublant encore et toujours leurs petits camarades, Ils ont, tous les deux, gagnés 17 places au cours de la finale. Chapeau !

 

Les vainqueurs :
Johan Renaux (Master), François Le Floch (Gentleman), Charles Tesnière (Sénior) et Maxens Verbrugge (Minime) signent leur première victoire en IAME Series. Sam Balota, (X30 Junior) est, lui, un habitué des podiums, notamment en Belgique.

 

Au fil du week-end :
Minime
Quel week-end ! Les Mini Warriors ont enthousiasmé le paddock avec des courses à couper le souffle. Clément Outran, Maxens Verbrugge, Hugo Martiniello, Guillaume Bouzar, Arthur Raphanel et Tom Montagne ne se sont pas lâché du week-end. Un coup à moi, un coup à toi, avec finesse et précision, ils ont aligné les dépassements, parfois plusieurs fois par tour, occupant chaque centimètre de piste… voir plus. Si l’histoire ne retiendra que le nom du vainqueur, Verbrugge (Parolin – KPR), qui a fait honneur à son titre de Champion de France et celui des deux pilotes qui l’ont accompagné sur le podium, Bouzar et Outran, qui remporte le championnat, c’est l’ensemble des 16 participants à l’épreuve qu’il conviendra de remercier pour le spectacle offert. Quant à Roméo Leurs, Pacome Weisenburger et Walter Schulz, ils seront à surveiller de près, l’an prochain.

 

X30 Junior
Déjà vainqueur du IAME International Open, à Mariembourg, Sam Balota (Exprit – Eurokarting) n’a terminé que deuxième de la IAME Series Benelux derrière… Enzo Lévèque. Constamment aux avant-postes depuis le début du week-end, le Belge l’emporte, cette fois-ci, et devance le Français de quelques millièmes. Il prend, ainsi, sa revanche !! Victor Soulan, particulièrement en verve, au Mans, grimpe sur la 3ème marche du podium et devance Cézar Gazeau, Loris Cabirou et Ken Oskar Algre, un peu « court » en performance pure.
Notons le retour de Vincent Bouteiller, parfaitement remis de sa blessure au poignet, la victoire de Lola Lovinfosse au classement X30 Lady et la course méritante de Robin Paignat

 

Sénior
Que dire ? La catégorie reine du karting français nous a encore laissé sans voix… Plus de 60 Warriors pilotes ont dû passer par quatre manches qualificatives chacun afin de se départager et d’accéder à l’une des deux finales.
Charles Tesnière (Kosmic – RSD Karting) prend sa revanche sur Angerville et l’emporte « presque » facilement. Il faut dire que derrière le leader, la bataille fût extraordinaire avec Charles Lacaze, de retour sur le devant de la scène, Vincent Marsérou, enfin épargné par la malchance mais aussi Victor Compère, toujours aussi à l’aise malgré son manque de roulage, l’Estonien Siim Leedmaa, Franck Chappard, Yan Bouvier, l’Anglais Jordan Brown-Nutley et ses freinages d’anthologie, le Japonais Reece Ushijuma et le trio de choc de chez Kart’in Pro : Dugué-Leguem-Gassin. Des pilotes au sommet de leur art et un matériel très proche. Que demander de plus ? Au fil des tours et des faits de course, chacun a pu progresser ou régresser dans le classement, proposant une finale où la hiérarchie de la saison a été, dans l’ensemble, respectée. Notons, la belle 10ème place d’Alexandre Picque et la 9ème de Néo Lambert. Les jeunes commencent à pointer le bout de leur spoiler….

  

Master-Gentleman
Intouchable, Johan Renaux (CRG – KCM)) a dominé le week-end de la tête et des épaules. Pourtant, il a eu fort à faire avec Eric Chapon, Julien Poncelet, Gary Turkingston ou encore Gildas Quinquet. La bataille, en tête de course, fût terrible et certains y ont laissé des plumes. Chapon, auteur du meilleur tour en course et Quinquet terminent finalement sur le podium.
Chez les Gentlemen, François Le Floch (Exprit – Wernert Kart) a mis à profit sa parfaite connaissance du terrain pour l’emporter « presque » facilement face à Franck Darbonville, qui remporte le championnat et Frédéric Langlet.

  

Pour tout renseignement :

www.iameseriesfrance.com
iameseriesfrance
IAME SERIES FRANCE