CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR KARTING – 1RE EPREUVE – LE MANS – 23 & 24/03/2019

image_pdfimage_print

Masson prend le pouvoir au Mans

Au Mans, la première journée du Championnat de France Junior a permis de découvrir le collectif 2019, le plus jeune depuis sa création en 2017. La saison qui vient de commencer s’annonce particulièrement intéressante en termes de potentiel général d’évolution. Le déroulement sportif de la première course s’est très bien passé avec des conditions météo favorables et un comportement tout à fait approprié de la part des jeunes Académiciens. L’encadrement de la FFSA Academy a pu entamer un travail de fond dont les premiers effets se sont déjà fait sentir. Après la pole position d’Arthur Rogeon, Esteban Masson s’est illustré jusqu’en finale malgré une opposition de plus en plus affirmée.

Aux côtés des coaches expérimentés comme Xavier Pompidou, Michel Peurière ou Rodolphe Besnard, la présence du Champion du Monde Junior 2016 Victor Martins, membre de l’Équipe de France FFSA circuit a été très appréciée. Il n’est pas inutile de rappeler que les 20 pilotes du Championnat de France Junior Karting sont pris en charge par groupe de quatre pendant toutes les phases de chaque meeting afin d’élaborer des stratégies personnalisées avec chacun d’eux.

Les châssis Exprit flambant neufs arboraient une nouvelle livrée pour cette saison. Les moteurs Vortex OK-Junior entièrement révisés ont affiché comme de coutume une belle homogénéité de performances complétée par des échanges aléatoires garantissant la plus grande équité technique possible. Cette année encore, Bridgestone est le partenaire pneumatique du Championnat.

Masson confirme en préfinale

Leader à partir des manches qualificatives le samedi, Esteban Masson s’élançait depuis la 1re ligne pour la préfinale. Grâce l’avance prise dès le premier tour, il pouvait gérer sa course en surveillant les batailles intenses qui animaient le peloton. Capietto et Gaspard Simon livraient un beau duel jusqu’à l’arrivée. Mais Pelet s’emparait finalement de la 2e place face à Capietto et Rogeon, tandis que Simon terminait 5e.

Victoire plus difficile en finale pour Masson

Ses adversaires avaient retenu la leçon et ont adapté leur stratégie pour ne pas laisser Masson filer seul en tête. Capietto et Pelet remplissaient parfaitement leur rôle et contestaient même la domination de Masson. Celui-ci ne se désunissait pas et reprenait les commandes tandis que la bataille faisait rage derrière lui dans les derniers tours. Capietto revenait finalement en 2e position devant Pelet, tandis que Rogeon effectuait la jonction et s’emparait de la 4e position au détriment de Simon.

« L’impression générale laissée par ce premier rendez-vous est très positive. Nous avons affaire à de jeunes pilotes motivés qui prennent à coeur leur participation. Nous avons apprécié leur attention à nos conseils, ce qui a contribué à la réussite de l’épreuve. Les coaches de la FFSA Academy ont pu affiner leurs diagnostics et proposer des axes de travail à chacun pour avancer sans tarder dans leur progression. »

Christophe Lollier, Directeur Technique National

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting 2019 après la première épreuve du Mans

1- Esteban Masson – 50 pts
2- Macéo Capietto – 42 pts
3- Louis Pelet – 36 pts
4- Arthur Rogeon – 32 pts
5- Gaspard Simon – 29 pts
6- Mattéo Spirgel – 22 pts
7- Ethan Bernard – 18 pts
8- Hugo Roueche – 16 pts
9- Vincent Bouteiller – 14 pts
10- Mathis Parlant – 12 pts
11- Jules Roussel – 11 pts
12- Arthur Marcou – 11 pts
13- Marlon Hernandez – 10 pts
14- Jules Gougeon – 7 pts
15- Hugo Besson – 2 pts
16- Noah Andy – 1 pt
17- Alexander Clavadetscher – 1 pt
18- Alexandra Hervé – 0 pt
19- Camille Mac Farlane – 0 pt
20- Meddy Durand – 0 pt

La deuxième épreuve du Championnat de France Junior 2019 aura lieu le week-end prochain, du 29 au 31 mars, sur le circuit d’Angerville dans l’Essonne.

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP