CHAMPIONNAT DE FRANCE LONG CIRCUIT – 1/3 – CAROLE

image_pdfimage_print

Lancement idéal de la saison Long Circuit à Carole

Le Championnat de France Long Circuit 2019 débute par le retour de Carole (93) au calendrier, les 31 mai, 1 & 2 juin avec les catégories KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman. Cette reprise d’une épreuve mythique de la discipline devrait booster l’ensemble du Championnat qui se poursuivra ensuite à Pau-Arnos avant de s’achever à Ledenon, un circuit absent de l’affiche en 2018, mais lui aussi très attendu.

La renommée des joutes antérieures dont le circuit Carole a été le cadre, a provoqué un regain d’intérêt pour le Championnat de France Long Circuit 2019. Parmi les postulants qui se sont engagés à l’épreuve francilienne chère à l’ASK Rosny 93 et à son Président Jean-Pierre Deschamps, nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir ou retrouver le circuit de référence du phénomène d’aspiration. Ainsi, on devrait frôler les 100 pilotes présents en piste avec un niveau de concurrence très élevé qui devrait animer les finales. Les pauses seront l’opportunité d’animations avec notamment des baptêmes de piste Handisport.

KZ2 : Presque tous les protagonistes vont découvrir le tracé de 2.2 km. Deux des trois derniers pilotes titrés dans ce Championnat spécifique, Gabin Leuillet (2018) qui a changé de monture (Praga/IAME) et Nelson Bondier (Birel ART/TM) en 2016, montreront probablement la voie. Ils devraient être accompagnés des expérimentés pilotes venus du nord, Hubert Petit (Sodi/TM) et Paul David (Birel ART/TM). Néophyte en matière de long circuit, Paolo Besancenez (Sodi/TM) jouera l’effet de surprise. En effet, auteur d’une excellente saison 2018, il tente l’aventure du Long Circuit après un magnifique top 5 en Championnat d’Europe à Wackersdorf. Pour compléter le peloton, il faudra compter sur des habitués qui ont régulièrement joué devant comme Johan Renaux (CRG/TM) ou Pierre Lefebvre (CRG/TM) et ceux qui ont pris de l’assurance après leur prestation de l’an passé comme Florian Kuntzmann (RK/TM) ou Romain Couedic (Sodi/TM). Julien Goupy (Birel ART/TM) connait pour sa part Carole, il profitera de l’aubaine pour tenter de s’immiscer parmi eux.

KZ2 Master : Grégory Guilvert (Birel ART/TM) toujours accro au Long Circuit, Champion 2015 & 2016, vice-champion l’an passé, reprendra sa confrontation face à Yannick Savard (DR/Modena) enfin titré dans l’exercice en 2018. Ce dernier a l’avantage d’avoir déjà brillé par le passé sur ce circuit. Cela fera défaut à Yoann Sanchez (Sodi/TM) titré en 2017 qui devrait cependant vite s’adapter. Il faut toujours compter sur l’expérimenté Thomas Bailly (Sodi/TM) qui connait bien le tracé séquano-dionysien, sur la surprise 2018 Henry Daniel (Tony Kart/TM) qui découvrira le terrain ou encore sur la présence de Pierre Gilbert  (Birel ART/TM). Charles Fiault (Sodi/TM) effectuera son retour en Long Circuit à cette occasion particulière. Parmi les attractions, Antoine Poulain (Sodi/TM) arrive en néophyte de la discipline tandis que Pierre Krypciak (Birel ART/TM), absent du paddock depuis un certain temps, ne pouvait pas manquer de revenir sur les lieux de ses exploits passés, dans lesquels figure une incroyable victoire en partant dernier. La liste est longue des pilotes de pointe en Long Circuit : parmi eux, les frères Leder, Grégory et Sébastien, (Sodi/TM), Jean-Philippe Ligier (Birel ART/TM), Simon Ellis (CRG/TM) ou encore Julien Deharte (CRG/Vortex).

KZ2 Gentleman : Le Champion sortant, Franck Savouret (KR/TM), également titré deux fois en Master, se devait de défendre son statut vis-à-vis de Benoit Portmann (Birel ART/TM), 1er Champion Gentleman en 2017. Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) et Pascal Daniel (Tony Kart/TM) sont devenus des spécialistes de la discipline qui tenteront de les accompagner aux avant-postes. La plupart des concurrents du Championnat 2018 reprennent le collier. Le novice Gentleman attendu est le Champion de France KZ2 Gentleman 2018, Emmanuel Ducrot (Sodi/TM).

Horaires prévisionnels du meeting de Carole

Vendredi 31 mai

10h00 – 19h00 : essais libres non officiels

Samedi 1er juin

08h15 – 10h15 : essais libres officiels
11h00 – 12h00 : essais chronométrés (15 mn)
14h00 – 17h50 : manches de qualification

Dimanche 2 juin

09h15 – 10h30 : warm up
10h30 – 12h00 : préfinales
14h00 – 16h45 : finales

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP