CHAMPIONNATS DE FRANCE KARTING – AUNAY – 27 & 28/07/2019

image_pdfimage_print

Dorison titré en Minime, Alberto en Cadet et Masson confirmé en Junior

La compétition a été intense pendant deux jours en Normandie entre les 128 participants âgés de 7 à 15 ans réunis à Aunay-les-Bois pour la conquête des titres. Si Esteban Masson était déjà assuré de remporter le Championnat de France Junior avant cette cinquième et dernière épreuve, Arthur Dorison a convaincu en Championnat de France Minime avec ses trois victoires finales tandis que Paul Alberto a complètement dominé le Championnat de France Cadet.

Finalement épargné par la canicule et par la pluie, le meeting FFSA Karting d’Aunay-les-Bois s’est très bien déroulé grâce à l’accueil et l’organisation du club K61 qui n’a pas failli à sa réputation. Le tracé normand s’est montré toujours aussi sélectif et les pilotes récompensés dans l’Orne ont amplement mérité leur titre de Champion de France.

Le nouveau Champion Minime s’appelle Dorison

C’est pourtant Clément Outran (Energy/Iame/Vega) qui avait pris l’avantage en début de meeting en réalisant la pole position des essais chronométrés et conservant la première place à l’issue des manches qualificatives. Arthur Dorison (KR/Iame) l’avait rejoint sur la première ligne de la grille de départ de la finale 1 après avoir repris 4 places dans les manches en se classant 2e devant Pacôme Weisenburger (KR/Iame), Mathis Carnejac (Parolin/Iame) et Sacha Avril (Kosmic/Iame). Dimanche le duel Dorison/Outran se poursuivait jusqu’à l’arrivée de la 3e finale, offrant un spectacle enthousiasmant ponctué de nombreux dépassements. Dorison parvenait à remporter les trois finales devant son grand rival, avec un écart réduit lors des deux premières courses, mais plus marqué dans la dernière en y ajoutant le meilleur tour. Pas davantage que le deuxième place du Championnat dévolue à Outran, la troisième position ne faisait pas débat puisque Weisenburger avait monopolisé ce rang par trois fois. Carnejac terminait 4e de la finale 1 devant Avril, mais celui-c- inversant la tendance dans les deux autres courses et prenait la 4e place du Championnat face à Carnejac.

Classement final du Championnat de France Minime 2019
1- Arthur Dorison – 302 points
2- Clément Outran – 255 points
3- Pacôme Weisenburger – 225 points
4- Sacha Avril – 205 points
5- Mathis Carnejac – 190 points

Le grand chelem d’Alberto en Cadet

Paul Alberto (Birel ART/Rotax) a donné le ton dès les essais chronométrés du Championnat de France Cadet en signant une impressionnante pole position plus de trois dixièmes plus vite que tous ses rivaux. Il poursuivait son éclatante démonstration en remportant ses trois manches qualificatives devant Andy Ratel (Top Kart/Rotax), Illiano Couture (Energy/Rotax), Enzo Menendez (CRG/Rotax) et Alexandre Monnot (Top Kart/Rotax). Alberto concluait son parcours gagnant en s’imposant tout simplement lors des trois finales avec une avance toujours supérieure à deux secondes sur ses meilleurs adversaires. Le titre de Champion de France ne pouvait indiscutablement pas lui échapper. La lutte s’intensifiait pour les places d’honneur entre Couture et Arthur Poulain (KR/Rotax) qui revenait au 2e rang des finales 2 et 3. Les deux pilotes terminaient à égalité de points, mais grâce à une meilleure position dans les manches, Couture s’adjugeait la 2e place du Championnat dont Ratel et Poulain complétaient le top 5.

Classement final du Championnat de France Cadet 2019
1- Paul Alberto – 302 points
2- Illiano Couture – 237 points
3- Arthur Poulain – 237 points
4- Andy Ratel – 206 points
5- Enzo Menendez – 200 points

Masson invaincu cette saison en Junior

Louis Pelet s’illustrait en réalisant la Pole Position des essais chronométrés devant  Mathis Parlant et Esteban Masson. Masson reprenait la main dans les manches qualificatives, même si Macéo Capietto s’imposait dans la dernière au terme d’un magnifique duel. Lors de la préfinale, Simon s’emparait rapidement de la 1re place et Masson devait utiliser toute son expérience pour reprendre les commandes à mi-course et se diriger vers la victoire, seulement trois dixièmes devant Simon. Pelet revenait en 3e position devant Capietto et Arthur Rogeon bien remonté depuis son 8e chrono.
La finale permettait à Parlant de mettre la pression sur Masson, puis Pelet qui revenait dans les roues du leader et réussissait à l’attaquer. Masson répliquait, mais Pelet restait au contact pour terminer à trois dixièmes du vainqueur. Capietto prenait finalement la 3e place devant Simon, auteur du meilleur tour. Vincent Bouteiller complétait le top 5 après la pénalité reçue par Parlant à cause d’une sortie de couloir au départ.

Classement final du Championnat de France Junior 2019
1- Esteban Masson – 200 points
2- Macéo Capietto – 153 points
3- Gaspard Simon – 136 points
4- Louis Pelet – 122 points
5- Arthur Rogeon – 108 points

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP