ANNEVILLE – 01 & 02 AOUT 2020 La pole pour Vayron et les manches pour Giusti

image_pdfimage_print

Les 24 pilotes de la promotion 2020 du Championnat de France Junior débutent leur parcours avec la FFSA Academy ce week-end sur le circuit Lucien Lebret d’Anneville. Sous la chaleur estivale de Normandie ils ont disputé leurs essais chronométrés samedi 1er août en fin de matinée et poursuivi dans l’après-midi par leurs deux manches qualificatives. Elliott Vayron et Alessandro Giusti ont eu l’occasion de se mettre en avant.

À l’occasion de cette première manche du Championnat de France Junior Karting, les académiciens et les apprentis mécaniciens de la FFSA Academy ont pu prendre leurs marques en situation de course. Tous motivés par l’envie de bien faire, ils n’ont pas échappé au stress de la première course. Des différences se révélaient d’ailleurs entre les compétiteurs à ce stade. Les cinq coachs ne chômaient pas pour répondre aux attentes de leurs pilotes,mais aussi pour susciter les bonnes questions qui jalonnent nécessairement une carrière de pilote. Le Champion du Monde OK-Junior et pilote de Formule Renault Victor Martins, le Champion d’Europe KZ2 Adrien Renaudin, le rallyman Yohan Rossel, les très expérimentés Didier Blot et Rodolphe Besnard, se relayaient sans relâche auprès des jeunes pilotes depuis la veille.

Vayron en pole des chronos

Alors que Léo Poncel s’était montré très rapide lors des essais libres et du warm-up, il n’a pas pu réitérer ses performances lors des essais chronométrés, ses rivaux préférant le laisser faire la trace que de le dépasser. Elliott Vayron réussissait l’exercice et signait le meilleur temps en 50’’872, suivi à 93 centièmes. Micah Barthélémy réussissait une belle progression en 3e position devant Enzo Peugeot et Poncel. Antonio Leite se hissait au 6e rang, William Nicouleau, Enzo Caldaras, Arthur Poulain et Loris Cléricy complétaient le top 10.

Giusti, solide vainqueur de la manche 1

Après un incident sans gravité témoignant de la fébrilité de certains concurrents au départ de la 1re manche, la course était relancée avec une hiérarchie inédite. En effet, c’est Alessandro Giusti qui menait devant Elliott Vayron et Enzo Peugeot. Ces deux pilotes se relayaient en 2e position, mais aucun d’eux ne parvenait à détourner Giusti de son objectif, tandis qu’Arthur Poulain et Léo Poncel terminaient dans le top 5.

Giusti confirme dans la manche 2

Le travail de remise en état de plusieurs karts occupait bien les mécaniciens jusqu’au départ de la 2e manche. Le départ était beaucoup plus clair que précédemment, mais Giusti conservait les commandes malgré la pression de Peugeot sur ses talons. La bagarre dans le peloton de chasse distrayait Peugeot de son objectif quand il devait affronter Gaspard Simon et lui reprendre la 2e place. Peugeot fondait ensuite à vive allure sur Giusti qui s’imposait malgré tout avec 6 dixièmes d’avance. Simon terminait 3e, Poncel 4e et Vayron remontait 5e avec le meilleur tour après un départ compliqué.

Giusti assurait sa position en tête des manches qualificatives face à Peugeot. Ces deux pilotes partageront dimanche matin la première ligne de la préfinale du Championnat de France Junior à Anneville.

Programme du dimanche 2 août

09h30 : warm-up (10’)


11h45 : préfinale (14 tours)


15h10 : finale (21 tours) 16h10 : podium

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP