Des perfs pour la Ligue Occitanie-Méditerranée en FFSA

Partager

Les Championnats de France à Saint-Amand et Ancenis se sont enchaînés en juillet. Voici les performances réalisées par les pilotes d’Occitanie-Méditerranée qui a gagné leur qualification lors du Championnat de Ligue…

Saint-Amand

Trois jeunes pilotes de Mini 60 ont participé à l’épreuve nationale FFSA à St Amand du 4 au 6 juillet dernier. Le tirage au sort des moteurs a aidé à assurer une meilleure équité sportive. Les chronos ont mis nos trois pilotes en position d’accéder à la finale.

Hélas, Roméo Poinsot a chuté dans une manche, ce qui a compromis ses chances de se qualifier, alors qu’il s’est montré capable de terminer en 6e position le samedi après-midi. Ce fut toutefois une expérience positive pour le jeune pilote.

Brillants 11e et 13e respectifs sur la grille de la finale, Arthur Benoit et Tom Castanier ont réalisé de superbes prestations, avec des places dans le top-5 des manches pour les pilotes, des temps au tour dans le rythme des leaders, ainsi qu’une 3e place pour Arthur en super manche. Coup dur en finale en revanche, avec un double abandon alors qu’un bon résultat était clairement envisageable.

Ancenis

Huit pilotes de la Ligue Occitanie-Méditerranée se sont rendus sur le circuit Roger Gaillard à Ancenis du 24 au 27 juillet 2025. Pour ce nouveau rendez-vous avec un meeting de Championnat de France, ils étaient 4 en Senior, tous équipés de moteurs IAME, 3 en Nationale et 1 en Gentleman, à savoir Didier Launay (ASK Montpellier Occitan). Vice-Champion en 2024, Didier était assez loin après les manches et sur la grille de départ, avant de revenir 4e dans le sillage du troisième.

En Nationale, Marcel Limousin (ASK Montpellier Occitan) n’était que 34e aux chronos sur un circuit qu’il a découvert à son arrivée. Après une course solide pour son jeune âge et une 5e place en super manche, il est remonté 8e sur la piste en finale, avant de terminer 11e après une pénalité.

De lointains chronos n’ont pas facilité la tâche de Tom Boujarel (ASK La Grande Motte) et Tyméo Ciama (ASK Cévenole), même si ce dernier s’est mis en valeur par ses remontées, mais il lui a manqué quelques points à l’intermédiaire final.

Parmi les quatre pilotes inscrits en Senior, tous avec des IAME-X30, c’est le plus expérimenté qui s’en est le mieux sorti sur ce circuit atypique. Immédiatement placé dans le top-10 aux chronos, Evan Mainier (ASK Cévenole) a malheureusement chuté dans une manche. Une brillante 3e place en super manche lui permettait de se replacer 15e sur la grille de la finale. Doubler n’avait rien d’évident à Ancenis, mais Evan est toutefois parvenu à remonter 7e.

Axel Boyer (K.C. Audois) n’a pas démérité, évoluant toujours aux alentours de la 30e place. Il décrochait sa place en finale et se classait 32e. Sans expérience de ce type d’épreuves nationales, Téo Chasles (ASK Montpellier Occitan) a beaucoup appris à Ancenis, tandis qu’Auxence Durier (ASK Cévenole) a également cherché à progresser loin de ses bases habituelles du sud de la France.

Photos Stéphane Agnus / Karting-Sud.com, Philippe Roux et CP-Photo.fr