CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE 2/3 – Un second round plus musclé à Anneville

image_pdfimage_print

Sur un tracé exigeant et sous une météo partiellement humide, les 6 heures de Rouen ont modifié la physionomie du Championnat de France Endurance en Elite et Espoir, tandis que les Minime/Cadet s’en donnaient à coeur joie pendant leur course de 90 mn.

La seconde épreuve du Championnat de France d’Endurance 2020 avait pour cadre le circuit Lucien Lebret d’Anneville Ambourville (76) ce samedi 26 septembre. Les passionnés de l’endurance n’ont pas manqué le rendez-vous malgré les contraintes toujours très présentes du protocole sanitaire. La piste normande apportait du piment à la compétition avec son tracé au relief marqué. De plus les catégories Elite et Espoir s’affrontaient lors de la seule course de 6 heures en semi-nocturne de la saison qui s’est déroulée pour une bonne part en pneus pluie.

Bienaimé et Le Marchand confirment en Minime

Victorieux à Salbris, l’équipage n° 308 JHM (Energy/Iame) d’Elouan Bienaimé et Maël Le Marchand a de nouveau réalisé la pole position à Anneville. Cependant la course de 90 minutes étaient loin d’être jouée d’avance. En effet, plusieurs équipages se sont relayés à la première place dès l’extinction des feux. Le n°328 Galaxy Compétition (Energy/Iame) de Tom Martinez et Matthéo Dauvergne, le n°316 ASK Val de Loire Chatellerault de Clément Piaud (Tony Kart/Iame) et Pierre Lamirault (Birel ART/Iame) et le n°376 ASK Rouen 76 de Lisa Billard (Parolin/Iame) et Victor Galmiche (Tony Kart/Iame) ont tour à tour pris les commandes. La victoire était disputée jusque dans les derniers instants puisque JHM ne s’imposait au bout de 86 tours que de 12’’ devant ASK Val de Loire Chatellerault. Galaxy Compétition 1 terminait 3e à un tour, 7’’ devant le 376 ASK Rouen 76 et le 307 ASK Circuit du Parc (Sodi/Iame) de Mathéo Villalard et Thomas Hélié.

Classement provisoire du Championnat de France Endurance Minime après Anneville
1- 308 JHM – 100 points
2- 328 Galaxy Compétition 1 – 72 points
3- 316 ASK Val de Loire Chatellerault – 66 points
4- 337 Val de Loire Dunois Kart – 42 points
5- 324 Val de Loire Minime – 39 points

Cadet : SF Automatech domine en Normandie

L’équipage n°210 SF Automatech d’Arthur Dorison (Sodi/Iame) et Cameron Le Meur (Parolin/Iame) a dominé la catégorie depuis les essais qualificatifs. La course de 90 minutes a pourtant été bien disputée. Dorison et Le Meur ce sont imposés après 94 tours, mais le n°221 Birel ART France (Birel ART/Rotax) d’Arthur Raphanel et Kimi Mérieux terminait second à seulement 22’’. Le n°237 Team Cadets Val de Loire de Julien Freze (Zanardi/Rotax) et Thomas Dreux (Birel ART/Rotax) se classait finalement 3e à un tour, talonné à mooins de 10’’ par le n° 257 Bergerac Karting de Rapahël Gassiarini-Laveau (Top Kart/Rotax) et Tom Cottin (Sodi/Rotax). Le n°276 Circuit de l’Europe 3 de Tom Langlois (Birel ART/Rotax) et Louis Humbert (Sodi/Rotax) ; 3e sur la ligne, rétrogradait au 5e rang à cause d’une pénalité d’un tour consécutive au départ.

Classement provisoire du Championnat de France Endurance Cadet après Anneville
1- 221 Birel ART France – 90 points
2- 237 Val de Loire Cadet – 64 points
3- 276 Circuit de l’Europe 3 – 62 points
4- 257 Bergerac Karting – 52 points
5- 210 Team SF Automatech – 50 points

Team Val de Loire 1 s’impose en Espoir

L’équipage n°124 Wintec Kartagene (Sodi/Rotax) de Camille Mcfarlane, Corentin Rousseau et Pierre Garat était le plus rapide des essais devant le n°176 Team SF Automatech (Tony Kart/Rotax) d’Eva Mondou, Tom Cave et Edgar Pierre. Le n°101 Team Val de Loire 1 (Kosmic/Rotax) de Lucas Delaunay, Eliott Couche Guillou et Kevin Chaussis prenait las commandes après un heure de course au détriment du n°124 qui devait faire face à quelques contretemps. Le n°176 Team SF Automatech en profitait pour passer second et se battre contre le leader. Le n°101 Team Val de Loire 1 assurait une belle fin de course pour s’imposer au bout de 340 tours, trois tours devant le 176 Team SF Automatech, tandis que le 124 Wintec Kartagene terminait à 11 tours du leader.

Classement provisoire du Championnat de France Endurance Espoir après Anneville
1- 101 Team Val de Loire 1 – 90 points
2- 124 Wintec Kartagene – 82 points
3- 176 Team SF Automatech – 72 points

Victoire en Elite pour Arnaud Bouilland et Bruce Lorgère-Roux

En l’absence de Nicolas Picot pour cause de Championnat de France Long Circuit, c’est l’équipage n° 6 Sodwin Racing (Sodi/Rotax) d’Antoine Colombel, Aymeric Borée et Louis Marchal qui obtenait la pole position lors des essais qualificatifs devant le n° 5 Team LGB (Tony Kart/Rotax) d’Arnaud Bouilland et Bruce Lorgère-Roux. Au début de la course de 6 heures, le n°24 Kartagene Wintec (Sodi/Rotax) de Lukas Papin et Gwenaël Loison prenait part à la lutte en tête en rejoignant les deux premiers. Les aléas d’une épreuve nocturne et humide permettaient au n° 8 Kartrunner (Tony Kart/Rotax) d’Alexandre Léotta et Julien Toscano de démontrer ses qualités en remontant au classement tandis que Kartagene Wintec commettait des erreurs stratégiques. Le Team LGB d’Arnaud Bouilland et Bruce Lorgère-Roux s’imposaient au terme de 348 tours avec quatre boucles d’avance sur Kartuuner, suivi à 35’’ par Sodwin Racing. Après un long stop & go, Kartagene Wintec était classé 4e.

Classement provisoire du Championnat de France Endurance Elite après Anneville
1- 5 Team LGB – 82 points
2- 8 Kartrunner – 66 points
3- 76 Team Circuit de l’Europe 1 – 60 points
4- 6 Sodwin Racing – 52 points
5- 17 Bordeaux Malvaut Sport – 50 points

La 3e et dernière épreuve du Championnat de France Endurance aura lieu les 7 et 8 novembre sur le circuit international Anthoine Hubert d’Angerville.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP