1

SOUCY – 9 & 10 JUILLET 2022 – Nuvolini, Girardet et Cléret couronnés dans l’Yonne

Many Nuvolini en Minime, Aloïs Girardet en Cadet et Luna Cléret chez les Féminines sont les trois nouveaux Champions de France couronnés au terme d’un beau meeting ensoleillé à Soucy. La saison FFSA Karting va se poursuivre dans 2 semaines à Mirecourt. 

Le suspense s’est rapidement émoussé dans le Championnat de France Cadet et Féminin avec la domination précoce de deux pilotes qui ont maintenu leur avantage depuis les essais qualificatifs jusqu’aux finales. Aloïs Girardet a brillamment remporté le titre Cadet tandis que Luna Cléret s’offrait un second titre incontestable de Championne de France. La lutte a été plus ouverte en Minime au sein d’un trio composé d’Andrea Manni, Many Nuvolini et Théo Battisti. Nuvolini est reparti de Soucy avec le titre de Champion de France Minime après un incident qui a éliminé ses deux rivaux dans le dernier tour de la finale.

Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition à Soucy, témoignant de la volonté du service karting de la FFSA de faire progresser la qualité d’organisation des Championnats de France.

Utilisé pour la 1re fois en FFSA Karting, le race control assuré par WFR a déjà prouvé son efficacité en apportant des éléments indiscutables aux décisions de la commission sportive dans le sens de l’équité.

Le chronométrage géré par Apex Timing a démontré son efficacité en ce qui concerne la réactivité et la communication entre les officiels de la manifestation. De plus, l’épreuve a pu être suivie dans de très bonnes conditions à distance par une large audience en attendant que le projet de live streaming se mette en place.

La présence et l’implication de l’attaché technique de la FFSA Quentin Dhondt, un ancien pilote de kart passionné par cette discipline, a été très appréciée.

Nuvolini rafle la mise en Minime

Avec 63 participants, le Championnat de France Minime a été le théâtre de batailles intenses. Trois pilotes se sont rapidement détachés. Andrea Manni (Exprit/Iame) décrochait une superbe pole position 0,386’’ devant Tom Muller (Kosmic/Iame) et Stan Fagot (Kosmic/Iame). Théo Battisti (Formula K/Iame) et Many Nuvolini (Formula K/Iame) affichaient leurs ambitions au cours des manches en rejoignant Manni dans le top 3. Battisti remportait la préfinale face à Manni et Nuvolini avec Mateo Rivals (Oberon/Iame) et Antoine Grisel (Kosmic/Iame) dans le top 5. Fagot perdait sa 6e position à cause d’une pénalité de carénage avant mal positionné. La finale était dominée par Battisti et Manni, visiblement plus rapide, qui attendait son heure pour attaquer. Il prenait la tête dans l’avant-dernier tour et tentait de contrôler Battisti. Celui-ci attaquait dans le dernier virage, mais cela ne passait pas et les deux pilotes renonçaient à quelques mètres de la ligne. Solide 3e à plusieurs longueurs, Nuvolini récupérait d’un coup la victoire et le titre face à Grisel et Lucas Bonhomme (Sodi/Iame). Liam Berdinel (Tony Kart/Iame) terminait 4e et Leni Robillot-Lagache (Tony Kart/Iame) 5e au terme d’une formidable remontée de 19 places devant Fagot.

Classement du Championnat de France Minime 2022
1- Many Nuvolini
2- Antoine Grisel
3- Lucas Bonhomme
4- Liam Berdinel
5- Leni Robillot Lagache

Girardet implacable en Cadet

Aloïs Girardet (Sodi/Rotax) a tout de suite montré son potentiel dans le Championnat de France Cadet. Auteur de la pole position 0,129’’ devant Thomas Pradier (Sodi/Rotax), Girardet a ensuite gagné toutes ses manches, toujours suivi par Pradier tandis que Tom Sprigel (Birel ART/Rotax) se hissait en 3e position. La préfinale confirmait la hiérarchie avec Girardet vainqueur plus de 2’’ devant Spirgel et Pradier 3e à une seconde. Mael Le Marchand (Alpha/Rotax) se replaçait 4e et Arthur Bec (Exprit/Rotax) 5e. Spirgel prenait l’avantage au départ de la finale et menait pendant 10 tours. Girardet reprenait ensuite les commandes sans parvenir à distancer Spirgel qui revenait au contact dans les derniers tours. Girardet remportait la finale 0,120’’ avec le meilleur temps, devant le vaillant Sprigel qui rétrogradait plus tard en 7e position à cause d’une pénalité de carénage avant mal positionné. Pradier récupérait la 2e position devant Le Marchand. Loan Sineya (Formula K/Rotax) terminait 4e et Bec 5e. En 10e position, Lino Durand (Sodi/Rotax) avait regagné 24 places.

Classement du Championnat de France Cadet 2022
1- Aloïs Girardet
2- Thomas Pradier
3- Mael Le Marcchand
4- Loan Sineya
5- Arthur Bec

Féminines : Luna Cléret récidive avec brio
Le Championnat de France Féminin a incontestablement été dominé par la Championne en titre Luna Cléret (KR/Iame). Elle était déjà en tête des essais qualificatifs face à Manon Augier (Kosmic/Iame) et Mathilde Habrant (Redspeed/Iame). Cléret remportait ensuite les trois manches qualificatives alors qu’Habrant montait en 2e position devant Jade Gourier (Tony Kart/Iame). Cléret gagnait ensuite la préfinale avec 8,5’’d’avance sur Habrant, Augier remontait 3e devant Clarisse Jean (Sodi/Iame) et Tania Cirelli (Sodi/Iame), Caroline Martel (FA Kart/Iame) ayant perdu sa 5e position à cause de son spoiler décroché. La finale confirmait la situation. Luna Cléret s’imposait à nouveau avec 6’’ d’avance et décrochait son second titre de Championne de France d’affilée face à Mathilde Habrant. Manon Augier terminait 3e, Jade Gourier avait repris 3 places en 4e position devant Clarisse Jean.  

Classement du Championnat de France Féminin 2022
1- Luna Cléret
2- Mathilde Habrant
3- Manon Augier
4- Jade Gourier
5- Clarisse Jean

La saison FFSA Karting Sprint se poursuivra du 22 au 24 juillet dans le Grand Est sur la piste de Mirecourt pour les Championnats de France Sénior, Master, Gentleman et Handikart.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP